Erreur dans mes calculs de rachat partiel ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
L'impôt oui je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est le message de buffetto et pourquoi l'année d'après les 5 % de pluie value seraient sur 100000-5000 et non 100000 autrement dit 105 000 amputés des 5000 prélevés précédemment ?
ok tu as pris 5000 sur les 105 000 donc effectivement l'année d'après la production d'intérêts se fera sur 100k€

Zilliq

Membre
Ah OK merci buffetto on est d'accord 👍
Bon et bien merci pour vos réponses, c'est très intéressant à étudier
Très belle fin de journée

paal

Top contributeur
L'impôt oui je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est le message de buffetto et pourquoi l'année d'après les 5 % de pluie value seraient sur 100000-5000 et non 100000 autrement dit 105 000 amputés des 5000 prélevés précédemment ?
Première chose, les intérêts de l'année (participation financière) se trouvent capitalisés en fin d'année, ce qui fait que les années suivantes on va acquérir les intérêts des intérêts ....

Ensuite, il existe une faculté pour percevoir presque tous les intérêts (et donc les rendre imposables) sans procéder à un rachat total (ou presque), c'est de procéder à un très fort rachat partiel (par exemple 95.000 sur les 100.000), puis de procéder à un reversement sur le contrat pour atteindre le montant initial de 100.000 .....

Mais à quoi bon procéder à une avance d'impôt et de PS, de façon excessive ??
Sauf à anticiper une forte évolution de ces derniers .....

Dernière modification:

moietmoi

Top contributeur
Cela me paraît trop beau mais our être vrai (un rachat partiel quasi non imposable et ce après un an) et la France n'est jamais aussi
Les explications ont été données.
Cependant en faisant cela d'année en année, la pression fiscale s'atténue la 9 eme année. Puisque là, il y aura beaucoup d'intérêts dans ton rachat, mais tu disposes de l'abattement de 4600 ou 9200 euros.

paal

Top contributeur
Les explications ont été données.
Cependant en faisant cela d'année en année, la pression fiscale s'atténue la 9 ème année. Puisque là, il y aura beaucoup d'intérêts dans ton rachat, mais tu disposes de l'abattement de 4600 ou 9200 euros.
Oui, et c'est la raison pour laquelle, il peut être astucieux de d'ouvrir plusieurs contrats sur cette durée de 8 années :
- dotés de versements modérés durant les 3 ou 4 premières années du contrat (avec donc peu d'intérêts acquis)
- de façon plus prononcée en direction de de la fin de la 8ème année de détention (avec davantage d'intérêts acquis)
- et de commencer à procéder à des rachats partiels, à partir de la première année dépassant cette 8ème année, et en utilisant donc cet abattement (4.600 si vous déclarez seul, ou 9.200 si vous déclarez en couple)

C'est ainsi qu'il y a déjà longtemps, j'ai commencé à ouvrir des contrats tous les 2 ans .....