Erreur dans mes calculs de rachat partiel ?

Zilliq

Membre
Bonjour à toutes et à tous
J'aurais besoin de votre aide sur un calcul qui est trop beau pour être vrai...
Admettons que j'ouvre une assurance vie, j'y place 100 000 euros et que cette av fasse du 5% dans l'année
Après un an (je n'attends pas les sacro saints 8 ans) je fais un rachat partiel de cette plus value de 5 % donc 5000 euros
Mon montant imposable sur CE rachat partiel après un an est de montant du rachat partiel X plus value / montant total
Soit 5000*5000/105 000=238 € sur lequel je vais payer en tout et pour tout une flat tax de 30 %, autrement dit 71 € seulement (sur les 5000 de rachat partiel)
Cela me paraît trop beau mais our être vrai (un rachat partiel quasi non imposable et ce après un an) et la France n'est jamais aussi généreuse
D'où ma question : où est mon erreur ???
Merci d'avance

sebfar

Membre
Bonjour
La formule est la suivante

Montant du rachat – [(montant total des versements X montant du rachat) / Capital acquis à la date du rachat]

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
D'où ma question : où est mon erreur ???
pas d'erreur .
en fait dans un rachat de 5000€ il y a une part de capital et une part d'intérêts.
tu ne payes la flat tax que sur la partie intérêts .
aucun cadeau .

en fait dans ton calcul il n'y a que 238€ d'intérêts sur les 5000.
donc il restera 4762€ d'intérêts qui seront taxés lorsque tu les sortiras .

Davinette

Membre
Bonjour,
Votre erreur, c'est de penser que les 5000e que vous retirez sont les 5000e de plus value. La plus value n'a été qu'en partie retiré, d'où la faible part d'impot.

Zilliq

Membre
Merci buffeto et davinette
Pas d'erreur mais je "bug" quand même ☺️
Cela me paraît tellement "curieux" de pouvoir retirer 5000-71 € après seulement un an même si ce n'est pas 5000 euros de pv c'est quand même quasi 5000 euros d'empocher après un an sans grever mon investissement de départ de 100 000 (moins 30 % sur les 4762 € de pv que je devrai), qui continue donc de travailler l'année suivante à 5%
Bon allez un doliprane 😁

Zilliq

Membre
Ah, mais pourquoi pas sur ces 5000 € vu qu'ils sont encore théoriquement sur l'av 105 000-100 000) ?

Davinette

Membre
Merci buffeto et davinette
Pas d'erreur mais je "bug" quand même ☺️
Cela me paraît tellement "curieux" de pouvoir retirer 5000-71 € après seulement un an même si ce n'est pas 5000 euros de pv c'est quand même quasi 5000 euros d'empocher après un an sans grever mon investissement de départ de 100 000 (moins 30 % sur les 4762 € de pv que je devrai), qui continue donc de travailler l'année suivante à 5%
Bon allez un doliprane 😁
Rien de curieux, tout est dans le quasiment 5000€. Vous avez payé 71€ d'impot sur une petite partie de la plus value des 5000€.
L'année d'après vous allez avoir 5000€ de PV, mais le retrait de 5000€ va avoir une partie de la PV n-1 et une partie de la PV n. Donc (5000*(5000+4762)/105000)*0.3 = 139€ d'impot. Ainsi de suite.
Ce qui peut être troublant, c'est qu'en gardant l'argent sur l'AV, la partie imposable de la PV génère des intérêts.
Donc pour minimiser l'impôt, ne pas le retirer du tout :)

Zilliq

Membre
L'impôt oui je comprends mais ce que je ne comprends pas c'est le message de buffetto et pourquoi l'année d'après les 5 % de pluie value seraient sur 100000-5000 et non 100000 autrement dit 105 000 amputés des 5000 prélevés précédemment ?