Fortuneo

Boursorama Erreur dans l'émission d'un virement vers la Corée du Sud

Martha

Membre
Bonjour à tous.
J'ai initié un virement de 3000 € depuis mon compte courant Boursorama Banque et à destination de la Corée le 12 novembre dernier.
Afin de ne pas perdre le fil, je précise qu'il ne s'agit pas d'un achat louche ou d'une éventuelle arnaque mais réellement d'un envoi de fonds pour dépanner une personne que je connais très bien et personnellement.
J'ai reçu l'attestation de Bourso ainsi libellée :

"Attestation d'émission de virement
Nous, Boursorama Banque, Société Anonyme au capital de 43 774 464,00 ¤, immatriculée au RCS Nanterre sous le
numéro 351 058 151, dont le siège est à Boulogne Billancourt (92100), 44 rue Traversière, attestons par la présente
de l'émission du virement suivant :
- Date du virement : 12/11/2021
Montant du virement : 3 000,00 €
Numéro du compte à débiter : 1234567891011121314
Titulaires du compte : Monsieur X et Madame Y
Numéro du compte à créditer : 1211109876543210
- Nom du Bénéficiaire du virement : ZZZZZZZ
Fait à la demande de l'intéressé(e) pour servir et faire valoir ce que de droit."

Le virement ayant atteint le statut de "traité" dans ma liste et les fonds tardant à arriver j'ai tenté de joindre Bourso avec les difficultés que, je pense, tout le monde connaît hélas trop bien et j'ai adressé à mon ami l'attestation ci dessus.

Il a alors réalisé qu'il y avait une inversion de chiffres dans le numéro de compte...

Je ne cherche pas à nier l'évidence, l'erreur c'est bien moi qui l'ai commise mais je cherche maintenant à récupérer mes fonds et c'est l'objet de ce message.

En utilisant la ruse de dire "fraude" (merci mille fois à celui qui l'a diffusée) pour avoir un humain au téléphone et non pas Eliott qui m'explique dix fois comment faire un virement je me suis entendu dire "c'est de votre faute" (merci je suis au courant et j'apprécie votre tact...) et "il faut vous débrouiller avec la banque là bas, on n'a plus la main".

Évidemment en Corée ils disent "qu'il faut voir avec la banque en France, que si un des trois trucs est erroné (swift code / nom de la personne et numéro de compte)... l'argent ne peut pas arriver sur le compte. D'après eux, en contactant ta banque, il leur est possible de reprendre l'opération, de changer le numéro de compte pour le bon et dans environ 2 semaines la somme sera versée sur le compte et on pourra te la renvoyer ensuite..."

Qu'en est-il en réalité ?
J'ai déjà lu ici qu'une fois un virement émis la banque ne pouvait pas l'annuler, ce que je peux comprendre. En revanche s'il comporte une erreur comme celle que j'ai faite cela n'a-t-il pas de caractère bloquant ?
Finalement le destinataire que j'ai désigné n'existe pas, donc où sont mes fonds ?
Ne vont-ils pas me revenir automatiquement ne pouvant être affectés ?
Si par malheur ils ont atterri chez un inconnu, que puis-je faire ?
Sinon quelles sont les démarches véritablement efficaces à entreprendre de mon côté ?

Merci d'avance à ceux qui connaissent la matière de toutes lumières qu'ils pourront m'apporter.

Solution
Il y a plusieurs solutions. Le problème se complique avec Bourso qui ne doit pas traiter ses virements internationaux, mais les faire sous traiter, vraisemblablement par la SG.

Première solution : envoyer via swift un correctif du N° de compte. Cela peut se faire en reprenant le N° de traçabilité d'origine. Avantage, simple et rapide. Inconvénient : rien n'oblige la banque locale de rectifier à l'arrivée, elle peut prendre des frais soit de modification, soit de retour

Deuxième solution : demander le retour des fonds et ré émettre le virement avec les bonnes infos. Plusieurs problèmes, frais, si compte local en won, double change

Troisième solution : attendre le retour des fonds

J'ai déjà lu ici qu'une fois un virement émis la...

hargneux

Top contributeur
12 jours de délai, c'est finalement assez rapide ! J'ai vu des virements trainer plusieurs mois.
Pour un virement Corée de Bourso il y a à minima 4 banques concernées, les 30 E, c'est peut être une ou plusieurs !

nono52

Contributeur
Bonjour ,
Ma fille étudiante devant bientôt faire une année de scolarité en Asie , je souhaiterais si possible connaître le fonctionnement de Wise et vos conseils pour gérer les virements en Asie en provenance d'un compte bancaire français (le mien) . Conseillez-vous également qu'elle ouvre un compte dans une banque locale? Personnellement quand j'ai travaillé quelques mois au Canada Anglophone il y a quelques années, j'avais ouvert un compte dans une banque canadienne. Mais ma fille n'aura probablement pas de revenus professionnels au début du moins .Et je n'ai pas envie de changer de banque pour un an. Ing était bien mais elle ferme. Merci par avance pour vos réponses. Bien crdlt.
Bonjour,
Ma fille a séjourné en Australie et Nouvelle Zélande, compte ouvert chez ANZ
pour les transferts de fond, directement depuis un compte FR (LBP ou Boursorama) une vraie galère (on dirait que les banques françaises s'appliquent à bien nous pourrir la vie) j'ai donc utilisé Transfermate (ça passe par l'irlande) fonds reçus sur le compte ANZ en 2/3 jours commission de 7.5 € quelque soit la somme.
ce qui est marrant pour rapatrier des fonds sur Boursorama depuis ANZ, là aucuns soucis en 2 jours sur le compte !
juste 20 euros de commission de rapatriement
Il faut créer un compte sur transfermate et pour votre info Boursorama Ultim ne facture aucunes commissions en zone hors SEPA

Sans

Membre
Bonjour,
Ma fille a séjourné en Australie et Nouvelle Zélande, compte ouvert chez ANZ
pour les transferts de fond, directement depuis un compte FR (LBP ou Boursorama) une vraie galère (on dirait que les banques françaises s'appliquent à bien nous pourrir la vie) j'ai donc utilisé Transfermate (ça passe par l'irlande) fonds reçus sur le compte ANZ en 2/3 jours commission de 7.5 € quelque soit la somme.
ce qui est marrant pour rapatrier des fonds sur Boursorama depuis ANZ, là aucuns soucis en 2 jours sur le compte !
juste 20 euros de commission de rapatriement
Il faut créer un compte sur transfermate et pour votre info Boursorama Ultim ne facture aucunes commissions en zone hors SEPA
Pour l'Australie et NZ , WISE transferwise fonctionne à merveille, virement instantané de boursorama à Wise en €, une fois l'argent sur le compte € Wise, on peut le convertir instantanément en $au, très bon de change, frais modique mais en % de la somme convertie (actuellement1 000€ = 1545$au frais 4€08), puis, soit l'utiliser avec la carte mastercard de wise en $au sans frais, soit le virer en instantané en $au vers un compte local (frais de virement pour 550$au, 0,57$au). Le montant des frais est annoncé avant de valider toute opération , aucune mauvaise surprise.
De plus possibilité de recevoir des vir en € provenant de la zone €, ou des virements de tous pays pour lesquels vous avez ouvert une "balance" (un compte en devise locale sur wise) puisque vous avez un "iban" avec des références de compte local, pour chaque balance créée.

Une seule nécessité, vérifier sur Wise, la possibilité de créer une balance en devise locale, pour bénéficier des frais minimum. La carte mastercard est utilisable dans le monde entier, mais il y a des frais si la balance dans la devise locale n'est pas créée ou ne peut être créée.

Utiliser depuis 3 ans maintenant, par notre fils en Australie, et par nous, pour divers voyages dans différents pays, avant covid 😥, et jamais aucun problème. Boursorama / Wise .👍

Aller fouiller sur le site Wise, vous y trouverez, toutes les infos en toute transparence.... les devises disponibles etc... les fonctionnalités de la carte, verrouillage, deblocage, sans contact, paiement en ligne ou pas.... etc... tout est accessible en ligne ou sur l'application.... sécurité totale.
L'ouverture du compte multidevise est simplissime, tout se fait en ligne, la carte est reçue dans la semaine suivant sa demande. Aucun frais de tenue de compte, si solde inférieur à 15 000 €.

Par transparence, et dans le doute, détenant des "balances" dans plusieurs devises, donc des comptes avec des "iban" locaux, nous avons déclarés ces comptes en tant que comptes détenus à l'étranger lors de nos déclarations de revenu 😉, même si les impôts semblent considérer Wise/transferwise au même titre que Paypal.

Sans

Membre
Bonjour ,
Ma fille étudiante devant bientôt faire une année de scolarité en Asie , je souhaiterais si possible connaître le fonctionnement de Wise et vos conseils pour gérer les virements en Asie en provenance d'un compte bancaire français (le mien) . Conseillez-vous également qu'elle ouvre un compte dans une banque locale? Personnellement quand j'ai travaillé quelques mois au Canada Anglophone il y a quelques années, j'avais ouvert un compte dans une banque canadienne. Mais ma fille n'aura probablement pas de revenus professionnels au début du moins .Et je n'ai pas envie de changer de banque pour un an. Ing était bien mais elle ferme. Merci par avance pour vos réponses. Bien crdlt.
Utilisateur de Wise, depuis 3 ans, dans les mêmes circonstances, mais pour l'Australie...
bourso +wise+ compte local 👍 tout ça fonctionne très bien, dans les 2 sens, avec 0 frais côté bourso pour les vir entrant et sortant en € vers ou de Wise, et des frais minimes de Wise pour convertir en devise locale ou en €, mastercard gratuite sans frais, frais de vir minime vers compte local ou bourso... tous les détails dans un l'autre post.
De plus, coupler une visa premier ou ultim maintenant de bourso + une mastercard de Wise permet en plus d'être sûr 2 réseaux différents... un plus pour la tranquillité... ça m'a déjà servi, réseau visa planté, on sort la mastercard 👍 Mastercard étant plus répandu par la bas 😉