Erreur avenant prêt immobilier en ma faveur

Loujou

Membre
Bonjour,
J’ai souscrit un prêt immobilier décembre 2020, j’ai changé d’assurance prêt, j’ai reçu un avenant que j’ai signé et envoyer dans les délais. L’avenant contient des erreurs notamment le montant restant dû et le tableau d’amortissement tout ça en ma faveur. Ma question : est ce que avec cette erreur je pourrais,éventuellement,renégocier le taux ?
merci d’avance pour vos retours

fefe6969

Contributeur
Je ne vois pas trop comment vous pourriez renégocier le taux à cause d'une erreur dans le montant restant du ou le tableau d'amortissement.

l'erreur représente quel montant?
vous avez quel taux pour quelle durée et vous aimeriez négocier combien?

au pire lorsque vous vendrez votre bien vous rembourserez moins de capital et ce sera déja ça de gagné

Loujou

Membre
Bonjour,
Merci pour le retour
Le montant du prêt est le bon mont
La ligne qui correspond au capital restant dû est 20000€ de moins de ce que je dois réellement et le tableau d’amortissement correspond au capital - les 20000€ ( que je dois réellement) donc sur l’avenant mon prêt se termine quelques années avant les 25 ans
Je suis à un taux de 1,7/an si je signale l’erreur est ce que je suis en position d’essayer de négocier un taux de 0,79?
Merci d’avance pour votre retour

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

A mon avis si vous faites une démarche "honnête" en signalant l'erreur vous pouvez effectivement solliciter, de la part de votre banque , une "reconnaissance" qui se matérialiserait par un "geste commercial".

Mais je ne pense pas que vous obtiendrez une réduction du taux de 1,70% à 0,79% d'autant que, si des erreurs arrivent régulièrement dans les banques comme partout ailleurs - tôt ou tard - elles sont découvertes et donnent lieu à rectifications.

Cdt

Dernière modification:

fefe6969

Contributeur
alors déjà il s'agit peut être juste d'une erreur de frappe mais admettons que ce soit considéré en votre faveur car l'avenant a été validé et signé c'est un gain de 20000€

si vous négociez de 1,70 à 0,79% le coût du crédit baisserait de combien? si ça dépasse les 20000€ je ne vois pas la banque accéder à votre demande

au dela de ça 0,79% sur 25 ans est un excellent taux accordé généralement aux très bons dossiers notamment les clients à hauts revenus par ex, est ce votre cas?

Loujou

Membre
C’est très certainement une erreur de frappe. En baissant le taux à 0,79 la banque perdrait moins que si ça reste dans l’état. Mon dossier n’est pas un très bon dossier, je rentrais dans les conditions pour obtenir mon prêt. À savoir que la banque a reçu l’avenant il y’a une vingtaine de jours mais à ce jour ils m’ont rien signalé

fefe6969

Contributeur
à vous de voir si voulez tenter cette négociation
ce qui est quasi certain c'est que le conseiller ne pourra pas valider un tel taux d'un seul clic
donc il faudra entamer des démarches, des négociations, surement pas si évidentes que ça, pour éventuellement obtenir gain de cause

personnellement je pense que c'est loin d'être gagné mais ça peut peut être se tenter