Epargner son argent étant jeune.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ah merci beaucoup, ah en gros je vais perdre de l'argent seulement sur l'argent que j'ai gagné sur mon assurance vie (en fonction de la somme que j'enlève)(désolée j'ai un peu du mal à comprendre x) )

Non pas perdre, curieuse façon que tu as de voir les choses.
Mais réaliser des gains, lesquels seront ponctionnés de fiscalité, mais uniquement:
- s'il y a retrait
- et sur les seuls gains du retrait (cf le schéma)

titif0u

Contributeur régulier
Hello @LOlypo
Je suis moi-même 'jeune" (j'ai la vingtaine ^^) et a ton âge j'avais optimisé tous les livrets possibles et sans risques pour mon épargne (PEL, LA, LJ, LEP....)

Je n'y connaissais rien en AV, j'ai quand même ouvert un PEA en me disant que ca pourrait me servir un jour... et pardis, si j'avais su, j'aurais bcp plus tôt investi une part de mon épargne....
Je te conseille surtout de te renseigner. L'AV Bourso est pas mal, mais ouvre une seconde AV (Linxea par ex a un très bon fonds euros et serait idéal pour la répartition que te propose Charly)

Prends date aussi sur ton PEA ! Je ne te conseille pas de mettre tout d'un coup, met un petit capital sur une AV avec la répartition de Charly (ou un peu différente) genre 1000 euros, et tous les mois fait un virement auto (comme avec ton PEL) par ex 50 euros. Et regarde comment ca évolue, si t'es rassuré dans quelques mois, tu pouras y investir plus.

Pour le PEA je trouve ca très important de prendre date, tu pourras l'utiliser avec tous ses avantages quand tu y comprendras qlq chose dans 3/4 ans. On peut très bien investir en bourse mais de manière "sécuritaire et tranquille" (par exemple sur de grosses entreprises comme Total ou Air liquide, c'est plutôt OK quand même)

gnd

Membre
Quel est l'âge du PEL ? Si vous souhaitez l'optimiser au mieux, assurez vous de le remplir au plus proche du plafond avant ses 10 ans (au delà, il ne sera plus possible de faire des versements). Veillez cependant à y laisser suffisamment de marge afin ce que les versements obligatoires soient possible jusqu'aux 10 ans, sinon le PEL sera résilié.

Plus d'information ici: https://www.moneyvox.fr/placement/PEL_plan-epargne-logement.php

LOlypo

Membre
Bonjour il a 5 ans mais le problème avec le pel si je retire de l’argent dedans en cas de besoin mon pel sera résilié malgré que le taux est intéressant.