épargner pour une retraite complémentaire

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
N

nicolam

Bonsoir,
j'ai 30 ans, je travaille dans le secteur privé (bancaire) et je souhaite souscrire un contrat qui puisse me permettre de bénéficier d'une retraite complémentaire. J'aimerais connaître les meilleurs contrats : assurance vie?, PERP? j'ai besoin de vos conseils.
Je gagne environ 1120€/mois.
Je travaille depuis 1 an et 6 mois.
Merci à vous.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
le Perp au depart a été crée pour les quinquas payant beaucoup d'impots.

c'est pour ca que tout le monde s'est précipité pour essayer d'en vendre à des quadras peu imposés....

à 30 ans AMHA il existe sans doute des formules plus adaptées...

kenko82

Contributeur régulier
Si tu payes peu d'impôts oublie le PERP, après avoir constituer une épargne de précaution sous forme de livret et d'épargne logement, dirige vers l'AV, à ton age tu peux partir sur un contrat à formule avec un investissement mensuel et une part en UC à 40%, a condition que tu acceptes le fait d'investir un peu en bourse.

jean marie

Contributeur
Bonjour
De plus les rentes au terme uniquement à l'age du départ à la retraite sont imposables, et nettement plus qu'une avance sur une AV.

Cordialement

Jean Marie

lex63

Contributeur
Vous devriez tout d'abord regardez du côté de votre employeur, une banque si j'ai bien compris, qui doit certainement proposer des solutions de type PEE et PERCO à ces collaborateurs. Ces plans sont particulièrement interressants puisque l'employeur abonde à chacun de vos versements (dans une certaine limite bien sur). C'est peut-être par là qu'il faudrait regarder dans un premier temps. Ensuite, privilégiez la disponibilité de votre épargne (Livret A et LDD ne doivent pas avoir de secret pour vous). Un LEP est peut-être même envisageable. Enfin, un plan retraite en assurance vie vous permettra de compléter ce dispositif en vous offrant soit un capital, soit une rente viagère au terme.

en résumé je dirai :

- Assurance Vie classique (attention à l'allocation d'actifs, bien sécuriser les fonds placés, cf bourse en dent de scie...)
- PEE ou PERCO, si votre employeur sait faire, offrent souvent d'excellents rendements et des privilèges / avantages particuliers
- éventuellement un tout petit LMNP, mais à faire plus tard (endettement), et si votre RP est déjà achetée bien entendu.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.