Fortuneo

Épargne et investissement pour futur jeune actif

savoisien

Nouveau membre
Après m’être présenté ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/nouveau-membre-en-savoie.41517/

Je voulais avoir des avis sur l’épargne de ma fille (20 ans)pour sa vie futur.
Actuellement toujours chez papa maman.
Je la guide dans ses investissements et souhaites lui montrer une vision à LT voir TLT
En effet, les jeunes ont souvent une vision CT. (Même pas a MT)

Elle fini ses études, elle est actuellement en apprentissage et devrait commencer à travailler à partir de septembre.

Actuellement pour situer ces projets:
Elle souhaites rester encore environ 2 ans avec nous avant de voler de ses propres ailes.

A ce jour environ 18000€ de patrimoine
liquidité 4%
épargne liquide 83% (livrets jeune, livret A, PEL et AV MIF fond €) doit servir pour parti achat RP
épargne d’investissement 13% (AV linxéa avenir gestion piloté P7/7 et PEA jeune ouvert en 2020, AV yomonii en gestion piloté P10/10 et un CTO en 2021)

+ un prêt étudiant à 0,90% sur 24 mois de 12000€ venant d’être ouvert.

Sur son PEA jeune (boursorama)
depuis 2020 Amundi Europe PCEU
depuis 2021 Lyxor EMU value VAL

Autre valeurs à venir (investissement DCA) + renforcement existant
Lyxor Europe small cap MMS
Amundi US small cap RS2K
Lyxor S&P500 PSP5
Amundi émerging PAEEM
Lyxor immobilier PMEH
Amundi et/ou Lyxor World CW8-EWLD

Tous cela est il cohérent et faudrait il prendre des actions de bon père de famille en direct: Total, Air liquide...

Ce qui donnerait en prévision pour la fin d’année, décembre 2021: (en comptant le prêt étudiant ou il restera 8000€ de capital restant)

Patrimoine de 33000€

13% épargne de précaution: 4350€, liquidités, livret jeune et PEL

63% épargne de projet: - apport projet achat RP 12000€ (36% sur livretA)
-Projet achat auto 5000€ (12% sur livret A)
-Réserve pour RP ou ou autre projet 6% 5000€ (3000€ sur AV€ +2000€ sur livret A)

24% épargne d’investissement: -AV 2000€ (sans les + ou - value) 6%
—PEA 5500€ 16%
—CTO 500€ 1,5%

Tous cela vous semble t’il cohérent pour à la fois préparer un projet RP (appartement type T2) et de l’investissement à LT?
Y a t’il des choses à changer dans les ETF ou actions dans le PEA?
Le CTO (fortunéo) doit il être investi ou se focaliser sur le PEA

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Tous cela vous semble t’il cohérent
oui c'est cohérent .

à 20 ans il est presque logique de n'avoir qu'une vision court termiste . et donc d'avoir une stratégie d'épargne liquide .
il y a tellement de choses qui peuvent varier dans sa vie .

il n'y a pas de temps perdu .

lorsque sa situation professionnelle et personnelle sera stable , il sera temps de penser moyen et long terme .

g.b

Contributeur régulier
C'est cohérent, comme dit @Buffeto. En bon père de famille, vu qu'elle compte rester encore 2 ans à la maison, ce sera l'occasion de lui prodiguer une éducation financière, car ces investissements, c'est elle qui devra (savoir) les faire. :)

Par contre, j'ai un problème avec vos chiffres. 5000 EUR, ça ne fait pas 12%, et encore moins 5%, de 33K EUR. Pour l'allocation en DCA, je m'interroge sur l'intérêt de cumuler S&P500 et MSCI World. À voir les montants d'investissement régulier. En PEA, à choisir, je prioriserais CW8.

Pour mes propres enfants, je me casse moins la tête: Linxea Zen, 30% Fundsmisth Equity Fund, 30% Comgest Monde, 30% SCI Viagénérations, 10% fonds euros. C'est du long terme, ils sont <10 ans. :)

savoisien

Nouveau membre
Je ne peux pas éditer!

Effectivement:​

Réserve pour RP ou autre projet 5000€ 15%​

Je me suis trompé dans mon recopiage 3000€ d’AV€ 9% et 2000€ sur livret A 6%
J’ai additionné les euros et garder le 6%!!!
Il peut y avoir quelques arrondis dans mes chiffres car cela est plus lisible.

Investissement DCA: 800 a 1000€ mensuel sur environ 6 mois
Je vais prendre le CW8 à la place du PSP5

Et pour des actions en direct: valable ou rester sur etf ?

Et pour le CTO: quelles valeurs (ou pas) mettre dessus? un meilleur etf que ceux dispo sur pea

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Valable mais cela risque de faire des plus petites lignes. Et nécessite un minimum de surveillance (rien d'insurmontable non plus). Mais c'est gratifiant de voir les titres qu'on a choisit prendre de la valeur.
En plus, on participe à la vie de l'entreprise.

Dernière modification:

Sop74

Membre
Je ne peux pas éditer!

Effectivement:​

Réserve pour RP ou autre projet 5000€ 15%​

Je me suis trompé dans mon recopiage 3000€ d’AV€ 9% et 2000€ sur livret A 6%
J’ai additionné les euros et garder le 6%!!!
Il peut y avoir quelques arrondis dans mes chiffres car cela est plus lisible.

Investissement DCA: 800 a 1000€ mensuel sur environ 6 mois
Je vais prendre le CW8 à la place du PSP5

Et pour le CTO: quelles valeurs (ou pas) mettre dessus? un meilleur etf que ceux dispo sur pea
Pour débuter les ETF me semblent tout indiqués. Les titres vifs je pense que ça doit se faire que si elle en éprouve un réel intérêt. Ca doit presque être considéré comme un loisir. Si ça la "gonfle" elle n'obtiendra pas mieux qu'avec des ETF et même probablement pire.

D-Jack

Contributeur régulier
Intéressant ! .... je me suis posé le même genre de question vis à vis de mes "kids" (et ce n'est pas fini !) : comment essayer de leur faire profiter de ma propre expérience (et leur éviter mes erreurs si possible), sans pour autant sombrer dans le didactisme...
Premier point: comprendre leurs objectifs (qui ne sont pas forcément les nôtres !), et essayer de se limiter à l'éclairage ... pour leur laisser le choix, évidemment, mais un choix éclairé (c'est ça, partager l’expérience !) .
.... donc expliquer, partager ses connaisances... et leur laisser le choix de juger