En quoi ma banque va pouvoir m'aider pour optimiser ma succession ?

Pendragon

Contributeur régulier
Bonjour, chers MoneyVoxeurs,

Ma banque privée me propose une étude patrimoniale gratuite, alors , pourquoi pas.
Je comprends qu'il faille à présent me projeter plus avant vers ma fin et celle de mon épouse pour, j'imagine, ne pas être tout nu si ma moitié partait avant moi et en laisser le moins à l'état pour nos enfants.

Toutefois je ne comprends pas comment ma banque va pouvoir m'aider. A part me vendre un contrat d'assurance vie (j'en ai deja beaucoup). Ou me proposer de monter une SCI en empruntant (chez eux bien sûr).

Avez vous une expérience d'une aide d'une banque pour vous aider à optimiser votre succession ?

Ou que pensez vous qu'elle puisse proposer ?

Pour optimiser cette succesion , n'existe t'il pas d'autres organismes ?

Encore merci...

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ou que pensez vous qu'elle puisse proposer ?

Pour optimiser cette succesion , n'existe t'il pas d'autres organismes ?
peut être te parleront ils de la donation de NP qui est de mon point de vue un puissant levier pour la succession .

sinon un notaire sera plus à meme de faire ça ....

moietmoi

Top contributeur
Ma banque privée me propose une étude patrimoniale gratuite, alors , pourquoi pas.
Bonjour, tu sais ce que l'on dit quand il y a un service gratuit.....
et en laisser le moins à l'état pour nos enfants.
je ne crois pas que la banque puisse intégrer ce souci, au dessus de sa raison d'être de commerce; Bien sûr le produit peut être plus ou moins ajusté, en fonction du savoir faire individuel de l'interlocuteur;

Avez vous une expérience d'une aide d'une banque pour vous aider à optimiser votre succession ?
j'ai vu une fois un conseiller en banque proposer un pacte Dutreil à un investisseur immobilier en meublé; un LMP étant une entreprise, on peut jouer sur la transmission du patrimoine;
l'excellence peut exister..
un rendez vous n'engage à rien, cependant il vaut mieux y a aller avec ses questions, car il a ses réponses...

Softy

Contributeur régulier
Bonsoir, un conseiller patrimonial défend bien sûr sa boutique.
Cependant, comme le dit Buffeto, il peut vous conseiller de réaliser une donation en NP d'un bien immobilier.
Il peut également vous informer sur les dons de sommes d'argent aux enfants, petits-enfants notamment le don spécifique de 31865 euros (s'ils sont majeurs et que vous avez moins de 80 ans).
Pour les petits-enfants mineurs il peut vous conseiller une donation avec réemploi sur une assurance vie au nom du petit enfant sur laquelle vous pourrez réaliser un pacte adjoint afin de contrôler les fonds jusqu'à ses 25 ans.
Il peut également vous conseiller de démembrer la clause bénéficiaire de vos contrats d'assurance vie.
Il peut également vous conseiller de réaliser un aménagement de votre régime matrimonial.
Il peut vous expliquer pourquoi le(s) contrat(s) d'assurance vie que vous avez ouvert avant novembre 1991 sont une mine d'or.
Il peut vous expliquer pourquoi les versements réalisés sur vos assurances vie avant 1998 sont beaucoup plus intéressants que ceux réalisés après.
Si vous avez un compte titres, il peut vous expliquer que vous avez tout intérêt à donner des titres vifs en forte plus value sur un cto sans vendre les titres......
Et il y a bien d'autres choses qu'il peut vous conseiller ou expliquer.
Évidemment, il préférera que vous ou vos enfants, petits-enfants n'alliez pas chez le concurrent mais c'est la moindre des choses s'il est de bon conseil.

Pendragon

Contributeur régulier
Merci beaucoup pour vos réponses.
Oui, pour la donation en NP, j'avais d'ailleurs oublié que mes parents l'ont fait pour moi :rolleyes:
Mais ma banque ne gagnera rien dans cette donation, enfin je crois ?

Ok également pour la donation des 31865 euros par parents et par enfants. Mais que c'est compliqué ces calculs . Si je donne 80k à un enfant, il y aura un surplus de 48135e en dessous de l’abattement perso de 100k par enfant donc non imposable.Que ce n'est pas simple... (ni pas très français cette phrase !).

Par contre merci Softy sur ces points que je creuserai avec lui (au moins je verrai si il est bon) :
- Pour les petits-enfants mineurs il peut vous conseiller une donation avec réemploi sur une assurance vie au nom du petit enfant sur laquelle vous pourrez réaliser un pacte adjoint afin de contrôler les fonds jusqu'à ses 25 ans.
- Si vous avez un compte titres, il peut vous expliquer que vous avez tout intérêt à donner des titres vifs en forte plus value sur un cto sans vendre les titres......
etc..

Donc en effet, je vais aller à cette entrevue, mais sans trop d'enthousiasme sachant que je n'ai pas encore compris sur quoi la banque allait gagner de l'argent. (Je trouve normal qu'elle en gagne, mais j'aime bien savoir comment...)

Softy

Contributeur régulier
La banque ne va pas forcément gagner de l'argent en vous conseillant notamment sur des donations mais si vous êtes satisfait des conseils donnés elle va au moins "vous fidéliser" donc éviter que vous alliez à la concurrence.
Par ailleurs, le fait même de réaliser un bilan patrimonial sans contrepartie fait parfois parti des objectifs commerciaux des conseillers.
Une dernière chose, la BNP fait payer le bilan patrimonial aux clients, je crois que c'est piur l'instant la seule banque à le facturer (alors qu'elle utilise le même logiciel patrimonial que les autres), donc attention si votre rdv est à la BNP.

Pendragon

Contributeur régulier
Merci Softy, je suis au Crédit Agricole Banque Privée. ET confirme que c'est gratuit.

Pour la succession Money Vox a publié cet article que je trouve intéressant :

Softy

Contributeur régulier
Très très intéressant cet article, le réemploi du don de 31865 euros en SCPI demembrées, c'est un super montage pour optimiser la transmission sans frais.

moietmoi

Top contributeur
tu veux optimiser,? et tu aimes bien l'immobilier: ?tu achètes un bien en ruine, bref un bien en très mauvais état; le jour de l'achat tu fais donation de la nue propriété à tes enfants( si c'est une ruine, et en nue pro, tu ne donnes pas beaucoup en valeur) ; puis tu dépenses de l'argent en rebatissant/améliorant le bien dont tu as l'usufruit; tu disposes de l'usufruit(occupation, location..) donc d'un bien en parfait état qui peut valoir très cher, et qui sera transmis gratuitement au nu propriétaire...

Softy

Contributeur régulier
tu veux optimiser,? et tu aimes bien l'immobilier: ?tu achètes un bien en ruine, bref un bien en très mauvais état; le jour de l'achat tu fais donation de la nue propriété à tes enfants( si c'est une ruine, et en nue pro, tu ne donnes pas beaucoup en valeur) ; puis tu dépenses de l'argent en rebatissant/améliorant le bien dont tu as l'usufruit; tu disposes de l'usufruit(occupation, location..) donc d'un bien en parfait état qui peut valoir très cher, et qui sera transmis gratuitement au nu propriétaire...
Très bonne idée mais théoriquement les gros travaux ne sont pas à la charge du nu propriétaire ? L'usufruitier n'est pas limité aux travaux d'entretien et petites réparations ?