Économie d'impôt

gden

Membre
Bonjour à tous
J'ai lu récemment dans un magazine une astuce pour économiser sur les impôts pour des retraits sur son contrat d'assurance vie.
L'astuce consiste sur un contrat de plus de 8 ans à faire tous les ans (quand les plus values sont là...) un retrait du montant permettant d'atteindre le maximum de l'abattement à 4600 ou 9200e puis de replacer ces retraits sur une autre AV. On transforme ainsi des plus values du contrat 1 normalement fiscalisés en capital sur le contrat 2.
Exemple : le contrat 1 d'un célibataire atteint 150k dont 30k de plus-values soit 20% du total. La personne peut effectuer un 1er retrait en 2021 net d'impôt de 18400e contenant 4600e de PV. Puis placer ces 18400e sur un autre contrat. Et ainsi de suite tous les ans pour amener la PV à 0.
Je comprends l'astuce mais je ne comprends pas pourquoi le retrait doit être placé sur un autre contrat. Pourquoi ne pas le remettre sur le même ?
Merci d'avance

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai lu récemment dans un magazine une astuce pour économiser sur les impôts pour des retraits sur son contrat d'assurance vie.
:ROFLMAO::ROFLMAO: nous ca fait des années qu'on la connait cette " astuce " sur le forum ....

pourquoi pas sur le meme , peut etre pour en prendre un plus récent qui soit de meilleure qualité ( par exemple avec moins de frais et plus d'UC ou SCPI au choix )

Sm1le22

Contributeur régulier
Bonjour à tous
L'astuce consiste sur un contrat de plus de 8 ans à faire tous les ans (quand les plus values sont là...) un retrait du montant permettant d'atteindre le maximum de l'abattement à 4600 ou 9200e puis de replacer ces retraits sur une autre AV. On transforme ainsi des plus values du contrat 1 normalement fiscalisés en capital sur le contrat 2.
Exemple : le contrat 1 d'un célibataire atteint 150k dont 30k de plus-values soit 20% du total. La personne peut effectuer un 1er retrait en 2021 net d'impôt de 18400e contenant 4600e de PV. Puis placer ces 18400e sur un autre contrat. Et ainsi de suite tous les ans pour amener la PV à 0.
Je comprends l'astuce mais je ne comprends pas pourquoi le retrait doit être placé sur un autre contrat. Pourquoi ne pas le remettre sur le même ?
Merci d'avance

On paye tout de même 17.2% d'imposition c'est quand même pas rien, même avec l’abattement.
Concernant ce transfert, Je ne vois pas l’intérêt mis à part perdre son temps.

Pourquoi pas tout simplement ouvrir 3 contrats d'assurances vie et diviser le montant en part égale ?

Sm1le22

Contributeur régulier
:ROFLMAO::ROFLMAO: nous ca fait des années qu'on la connait cette " astuce " sur le forum ....
Pourrais-tu m'expliquer à quel moment de la procédure tu es gagnant par rapport à un épargnant qui ne toucherai pas son assurance vie et retire dans la limite des 4600€ de plus value annuellement ? :)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Pourrais-tu m'expliquer à quel moment de la procédure tu es gagnant par rapport à un épargnant qui ne toucherai pas son assurance vie et retire dans la limite des 4600€ de plus value annuellement ? :)
c'est exactement "l'astuce " que @gden vient de décrire.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, mais je ne comprends pas l’intérêt fiscal mathématiquement parlant par rapport à quelqu'un qui ne vendrait pas.
oui bien sur ...mais il vaut mieux sortir "4600" trois années de suite que 3 X 4600 la 3eme année ...( si tu as besoin de ces 3 fois 4600 )

tu vois ce que je veux dire ?

rémois

Contributeur régulier
Oui, mais je ne comprends pas l’intérêt fiscal mathématiquement parlant par rapport à quelqu'un qui ne vendrait pas.

Tu n'es pas sérieux, là?:unsure:
Réfléchis davantage au problème et tu comprendras mieux l'intérêt évident.;)

jodel140

Contributeur régulier
Et ainsi de suite tous les ans pour amener la PV à 0.
Oui, bien sûr, c'est bien ainsi qu'il faut procéder. Avec mes connaissances nous appelons cela la "machine à laver". Merci d'avoir essayé ne nous éclairer, cela reste respectable de participer ... même si la lumière était déjà allumée ...
NB ; replacer le produit sur le même contrat ou un/des autres reste une question uniquement d'opportunité. Et également fiscale si on veut placer sur un contrat nouveau