Au LCL pour ma fille en Pharma+Ingé je suis parvenu à avoir 3 ans, qui correspond à sa sortie sur le marché du Travail: emprunt de 13 800 € à 0.80% et débloqué au gré des appels de fonds de l'école d'Ingé.
On paie les intérêts intercalaires de qq €uros chaque mois
Tu auras du mal à avoir + que 5 ans de différé.
Après cela dépend aussi de la qualité des formations / écoles, et de leurs débouchés: celle de ma fille est pas mal cotée, mais surtout il n'y a pas de chômage dans le métier visé
[...]
Les dossiers bien étayés passent tjs mieux
Bonjour,
Le plus courant est une durée totale de 10 ans dont un différé égal à la durée des études.
Quelques fois le différé va au-delà de la durée des études (1 an ?) pour laisser le temps de trouver un emploi mais, en règle générale ledit différé ne dépasse pas 5 ans.
Cdt
Bonjour,
Merci de vos retours.
Je plussoie vos propos. Après un rapide appel à toutes les "grandes banques" classiques + étudié qlq pistes plus originales, voici mon retour pour ceux que ça pourrait intéresser à l'avenir:
- Pour le différé à proprement parlé, aucunes banques ne va au-delà de 5 ans, sauf LCL qui - selon des conseillers au téléphone- fait un différé le temps restant de la durée des études + éventuellement un an (sur demande) le tps de chercher un emploi. Par contre la durée totale ne peut excéder 10 ans. Un conseiller m'a dit que, théoriquement pour des études longues - type double master, doctorat...- on pouvait imaginer un différé de 7 ans puis un remboursement sur 3 ans (ce qui ne laisse pas bcp de marge pour emprunter mais laisse bcp de temps pour étudier sereinement). Cela me semble bizarre par rapport aux autres banques, je ne pense pas avoir eu des conseillers "spécialisés" en prêt étudiant, il faudrait voir comment cela se passe quand on va au bout de la démarche. L
e LCL propose un taux boosté de 0.8% pour tout demandeur qui a un membre de sa famille cliente de la banque.
- Il faut savoir que svt dans les clauses, on peut demander un allongement de crédit:
1 fois pendant le différé
1 fois pendant la phase de remboursement
==> Soit 2 au total. On peut jouer sur ces éléments pour rallonger à postériori le crédit.
On peut aussi prendre l'initiative de modifier/négocier ces clauses... à voir selon le profil, la banque, la relation...
- Enfin, il y a également la BNP Paribas qui propose un prêt sur 12 ans maximum avec: 5 ans de différé + 7 ans de remboursement. Cela laisse + de marge pour emprunter car les mensualités sont moins hautes que dans un prêt sur 3 ans ==> nous avons privilégié cette solution.
Il faut savoir ==> que la BNP demande une caution solide, une "lettre de motivation" pour ses dépenses quand le prêt dépasse 25K, une assurance pour l'emprunteur + une deuxième assurance pour la caution avec questionnaire médical... c'est un peu lourd, mais ce sont les seuls à faire sur cette durée,
l'exceptionnel se paie.
Leur taux "normal" est de 1,5% (plus cher que leurs concurrents), en période 'promo' (printemps - été) de 0.9%. Et, parfois comme ici (bonjour négociation et coronavirousse), j'ai pu obtenir 0.8% ( ce qui est excellent pour un prêt sur 12 ans... même en ce moment).
En complément, pour ceux que ça intéresse:
- Il existe des prêts d'états sans garant mais seules certaines banques sont partenaires, ils sont plafonnés à 15K et partent TRES vite chaque année.
- Il existe des prêts 0% sans caution, en général de qlq centaines d'euros (voir "avance sur bourse", "prêt rentrée" à la caisse épargne, BNP Paribas, LCL...) en général remboursables en 3 à 12 fois, et il faut déjà être client.
- En cette période de Coronavirus, 2 banques ont lancés
des offres exceptionnels à 0%: sans assurance, sans caution/garants, sans apport:
BNP Paribas
, jusqu'à fin aôut, 5000 euros maximum, jusqu’à un an de différé et remboursement sur 60 mois
Les banques du groupe BPCE (Caisse Épargne, Banque populaires, CASDEN... crédit coopératif ?) jusque fin de l'année, 5000 euros max, jusqu’à
60 mois de différé et 60 mois de remboursement (
soit 10 ans au total... tjr à 0%)
Enfin, il existe des banques "mutualistes" qui font des prêts étudiants (voir Crédit Coopératif) ou
La Nef qui n'est pas vraiment une banque, mais un établissement indépendant autorisé à délivrer des crédits. Ils ont un unique prêt "projet" qui s'adapte en fonction du profil et du projet du demandeur. Cela peut financer par ex un doctorat innovant, une formation diplômante, une reprise d'étude... etc. Je trouve cette dernière option très intéressante.
Le fait de proposer des services bancaires est à l'étude depuis qlq années.
Vous me pardonnerez la longueur de mon message, la concision n'est pas mon fort et je préfère être exhaustive quand je traite de tel sujet, car quand je me renseigne, je vais jusqu'au bout et je veux avoir une idée claire de toutes les possibilités qui s'offrent.
Cordialement