Du VERT en VRAC

tropcru

Contributeur
Lorsque l'on a commencé à parler du "zéro papier" remplacé par l'informatique le cours de bourse des papeteries ne s'était jamais si bien porté, lorsque l'on a commencé à savoir que le tabac était cancérigène le cours de bourse des fabricants de cigarettes ne s'est jamais si bien porté, lorsque l'on commence à savoir qu'il en est de même de l'alcool le cours des pernod, cointreau, lvmh etc... ne s'est jamais si bien porté qu'en ce moment ...
Les cours de la bourse sont tout sauf rationnels.
 

tropcru

Contributeur
La période de souscription de l'augmentation de capital sera ouverte du 21 novembre 2022 jusqu'à la clôture de la séance de bourse du 30 novembre 2022. Les DPS seront détachés et négociables à compter du 17 novembre 2022 jusqu'au 28 novembre 2022 inclus sur le marché réglementé d'Euronext Paris.
Les DPS seront détachés et négociables à compter du 17 novembre 2022 jusqu'au 28 novembre 2022 inclus sur le marché réglementé d'Euronext Paris.

boursorama m'indique :
"vous pouvez participer à cette opération en vous rendant à compter du 21/11/2022 sur la rubrique intros et ost de votre cto ou pea."

Si vous aviez des actions voltalia avant le 14 novembre vous devez avoir l'offre dans la rubrique ost de votre pea fortuneo, sinon il faut acheter des droits de souscription auprès des actionnaires de voltalia qui ne veulent pas utiliser les leurs.
En faisant une recherche sur "voltatlia" vous avez deux résultats : L'action et le droit préférentiel de souscription

Je lis sur le forum de boursorama :
"
L'achat de DPS dans un PEA est interdit.
On ne peut que les vendre ou les convertir "

Donc si vous n'aviez pas de voltalia dans votre pea avant l'augmentation de capital (14 nov) vous ne pourriez y participer que dans un compte titres ordinaire.
Il est plus simple d'acheter des actions voltalia directement sur votre pea , en principe cela revient au même car "tout est dans les cours" (les cours tiennent compte de tout)

https://www.boursorama.com/bourse/forum/1rPVLTSA/detail/461797719/

J'en ai pris pour 100€ ce matin sur mon pea boursorama quand j'ai entendu à la radio l'annonce d'un contrat de fourniture d'électricité verte à Renault et quand j'ai vu que l'actionnaire majoritaire est la famille Mulliez : Avec eux on est tranquille, c'est comme avec les familles hermes, lvmh, bouygues,stellantis ou l'oreal : C'est leur gagne pain ils ne font pas de bêtises et en cas de besoin ils savent à quelle porte ils peuvent venir frapper (celle de l'Etat).
 
Dernière modification:

tropcru

Contributeur
Si le cours de marché ne leur convient pas , en général ces familles rachètent tout et sortent le titre de la cote, c'est ce qui s'est passé par exemple pour le "blue solutions" (les batteries de blue cars) de l'empire Bolloré et l'actionnaire individuel ne perd pas grand'chose vu qu'il est presque remboursé.
Ce serait bien pire pour lui s'il n'y avait ces actionnaires majoritaires qui rachètent en cas de pépin.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
merci, j'ai posé la question à Fortunéo.
c'est exactement ce que l'on m'a repondu.
il faut deja detenir des actions de cette entreprise pour profiter de leur nouvelle offre.
En général, une augmentation de capital est réservée aux actionnaires... Qui se font rincer diluer au passage. Normal donc qu'ils aient un petit avantage en achetant des titres avec une décote.
 
Haut