Dossier de prêt au niveau du back-office

Kolacaine

Membre
Hello !

Je souhaite vous faire part de mon problème actuel concernant mon dossier de prêt immobilier déposé au Crédit Agricole, j'achète seul, je suis large au niveau de l'endettement (24%) pour un prêt englobant frais de notaire etc etc, j'ai effectué mon premier rendez-vous de simulation avec la conseillère il y a plus d'un mois, elle m'avait dis de revenir avec le compromis de vente signé.

Compromis de vente signé quelques semaines plus tard, je suis revenus prendre rendez-vous avec cette même conseillère pour faire le montage de mon dossier pour le prêt immobilier, a la fin du rendez-vous je lui ai demandé de combien de temps serait le délai pour avoir l'offre de prêt édité par le siège, elle m'avait répondu 4 jours.


Aujourd'hui, nous sommes à 15 jours et toujours rien reçu dans la boite aux lettres, j'ai bien vu qu'elle a essayé de me rassurer lors de nos échanges téléphonique, la semaine dernière elle m'avait dis que le dossier était en cours de traitement au niveau du back-office qui allait procédé à l'édition de l'offre de prêt dans la foulée.

Pour vous, est-ce que les délais sont normaux ? Je trouve les délais particulièrement long, c'est mon premier achat immobilier
 

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Dans l'étude d'un dossier de crédit immobilier il y a deux analyses:
+ Une analyse "risques"
+ Une analyse technico-juridique.

Chaque banque a son organisation, procédures et système de délégation propres.

Sur le premier point, fonction de votre situation financière et des caractéristiques du crédit peut-être votre demande était t'elle dans la délégation conseiller ou directeur d'agence mais peut-être pas ?
Sur ce point il faudrait interroger votre conseillère.

Si ce n'est pas le cas c'est au siège que l'étude sera faite avec - là aussi - divers niveaux de délégations possibles.

Sur le second aspect, c'est le service spécialisé du siège qui s'en charge.
Le délai peut-être très court pour un dossier simple/classique; il peut être plus long en présence de prêts/montages complexes et/ou prêts très réglementés.

L'accord définitif et, donc l'édition de l'offre de prêt, ne peut intervenir que si les deux points ci-dessus évoqués sont validés.

Dans ce cas, sauf problème spécifique liés soit à la banque (télétravail ???) ou à votre dossier, maintenant que 15 jours sont passés l'envoi de ladite offre ne devrait plus tarder.

Cdt
 

Kolacaine

Membre
Hello @Aristide,

Merci de la réponse.

Pour vous donnez plus d'information au moment ou j'ai eu la conseillère au téléphone elle m'avait également dis que le dossier avait était validé par elle ainsi que le directeur d'agence et qu'il était simplement parti au niveau du back-office pour faire la vérification des papiers avant envoi au notaire car tout est très réglementé mais je trouve le délai abominablement long..

Concernant ma demande de crédit, j'ai un revenu très confortable, je vis encore chez mes parents donc aucun crédit en cours, une gestion des comptes impeccable (50%/60% de mes revenus partent sur divers placements assurance vie/PEA..) Elle m'avait même dis que le dossier était très simple a traiter.

Je commence a stresser quand je vois le délai qui se rallonge
 

Aristide

Top contributeur
Pour vous donnez plus d'information au moment ou j'ai eu la conseillère au téléphone elle m'avait également dis que le dossier avait était validé par elle ainsi que le directeur d'agence
Ceci laisse supposer que votre dossier était dans la délégation agence.
S'il en est bien ainsi, sur le fond, c'est à dire sur les aspects risques,, il n'y a pas de problème.
et qu'il était simplement parti au niveau du back-office pour faire la vérification des papiers avant envoi au notaire car tout est très réglementé mais je trouve le délai abominablement long..
C'est ce que je vous ai expliqué ci-dessus.
Sauf si votre dossier présente des irrégularités ou qu'il manque des justificatifs vous devriez bientôt recevoir l'offre de prêt.

Cdt
 

Kolacaine

Membre
@Aristide J'espère réellement que c'est ça, je n'ai pas voulu mettre beaucoup d'apport dans le projet pour laisser fructifier ce que j'ai de côté. Du coup je vous laisse imaginer que j'ai pas eu énormément de proposition de la part de courtier j'ai démarché cette banque qui m'a accepté mon dossier très rapidement, un courtier m'a proposé une banque j'ai rendez-vous samedi avec eux mais c'est clairement pas bon le taux + assurance comparé a ce que j'ai eu en allant me présenter de moi-même...
 

hargneux

Top contributeur
Bonjour,

Soit environ 23 jours si je me trompe pas.

J'ai trouvé un tableau avec les délais moyens pour l'obtention des offres de prêts :

Delais offres de prêts

Il doit dater votre tableau puisqu'y figure des banques qui....n'existe plus ! (Crédit Foncier)
Pat ailleurs d'autres ont des contrats de service qui, dans un cadre normal d'exploitation, indiquent des durée plus courtes.
Je pense que ce tableau correspond à une situation a un moment donné mais que les choses évoluent dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs.
 
Dernière modification:

Aristide

Top contributeur
Oui.
D'autre part il est très peu probable que les réseaux mutualistes constitués de plusieurs caisses régionales complètement indépendantes tant au plan juridique que technique, et avec des procédures de traitement et systèmes de délégations propres à chacune, aient les mêmes délais d'édition des offres de prêts ?

Cdt
 
Haut