Donation au dernier vivant et assurance vie

Tornado05

Contributeur régulier
Mes parents ont fait un contrat pour que je ne demande pas la part de la mère ou du père en cas de décès (je crois que ça s’appelle une donation au dernier vivant). Mes parents qui ont plus de 70 ans veulent ouvrir une assurance chacun avec 30500€ sur chacune en me mettant le bénéficiaire. Malgré ce contrat de donation au dernier vivant, est-ce bien moi qui serait le bénéficiaire d´une assurance vie lors du premier décès ou est-ce le dernier vivant qui en sera bénéficiaire et je toucherai les deux assurances vie une fois les deux parents disparus? Merci pour votre aide.

jmi12

Contributeur régulier
La donation au dernier vivant de vos parents n'a pas d'effet sur les assurances-vie qu'ils ont pu souscrire à votre profit. Si vous êtes l'unique bénéficiaire, vous toucherez les fonds vous revenant, dès le décès du souscripteur, sans attendre le décès du conjoint survivant.

Tubair

Contributeur régulier
Re bonjour (bonsoir!) Tornado05,

En complément de la réponse de Jmi12, notez que ceci vient du fait que l'assurance vie ne fait pas partie de l'actif successoral et donc échappe aux droits de succession.

Enfin en principe puisqu'il y a quand même des situations spéciales ou ça peut-être le cas.

EDIT : Ah mais vous avez déjà posé la question ici.....

Bonne soirée,
Tubair

Tornado05

Contributeur régulier
Exact Tubair, l’assurance vie reste un moyen pour privilegier un enfant sur l’autre (mon père en a fait les frais avec ses parents par rapport à son frère) par Exemple. Il doit y avoir d’autres cas, mettre en bénéficiaire des neveux et nièces au lieu de son enfant et j’en passe. Je n’y avais pas pensé sinon c’est vrai je n’aurai pas posé la question.

paal

Top contributeur
La donation au dernier vivant de vos parents n'a pas d'effet sur les assurances-vie qu'ils ont pu souscrire à votre profit. Si vous êtes l'unique bénéficiaire, vous toucherez les fonds vous revenant, dès le décès du souscripteur, sans attendre le décès du conjoint survivant.
Bigre j'allais affirmer une ânerie, en mélangeant succession et clause bénéficiaire .....