Dois-je payer le courtier?

khrell

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai fait appel à un courtier pour obtenir un crédit pour un achat immobilier (un mandat a été signé). J'ai commis l'erreur de ne pas signaler à mon courtier que j'avais déjà fait une demande de prêt à ma banque, et il a lui-même contacté ma banque. Cette dernière a refusé de traiter avec le courtier et a voulu directement négocié avec moi. Finalement, le courtier m'a fait part de ces offres et j'ai moi même négocié avec ma banque un prêt.

Après comparaison, je préfère rester avec ma banque qui est plus avantageuse sur la globalité. J'en ai discuté avec mon courtier et il laisse entendre que je dois lui payer les frais de courtage fixés à 1000€. Je suis réticent à payer cette somme parce que le courtier ne m'a pas trouvé la meilleure offre et j'ai moi même dû négocier avec ma banque ...

Dois-je payer le courtier ?

Cordialement,
khrell

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Vous ne devez payer le courtier que si c'est l'offre de prêt qu'il vous a permis d'obtenir que vous avez retenue et, le cas échéant, uniquement après que au moins une partie des fonds issus dudit crédit ait été mise à votre disposition.

Cdt

khrell

Nouveau membre
Bonjour Aristide,

Merci pour votre retour.
Justement c'est cette limite "offre de prêt qu'il ma permis d'obtenir" qui reste assez flou pour moi. Je ne pense pas que ma banque m'aurait fait une offre aussi intéressante si elle n'avait pas eu la "pression" d'un premier appel de mon courtier. Mais d'un autre côté j'ai directement traité avec ma banque ... donc pour moi le courtier n'a que très partiellement joué son rôle.

Khrell

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Si la banque a refuser de traiter avec le courtier alors il est clair que ce n'est pas "son offre".

Il aurait été un plus clean de l'informer mais cette petite erreur de courtoisie commerciale n'a pas a être sanctionnée de 1000 euros.

spheris

Contributeur régulier
Bonjour Aristide,

Merci pour votre retour.
Justement c'est cette limite "offre de prêt qu'il ma permis d'obtenir" qui reste assez flou pour moi. Je ne pense pas que ma banque m'aurait fait une offre aussi intéressante si elle n'avait pas eu la "pression" d'un premier appel de mon courtier. Mais d'un autre côté j'ai directement traité avec ma banque ... donc pour moi le courtier n'a que très partiellement joué son rôle.

Khrell
Bonjour Khrell,

Pour ma part, je pense que ce qui va en votre faveur, c'est que vous aviez déjà contacter votre banque avant d'aller voir le courtier et qu'il y a une trace dans le système d'information.
Ainsi, le courtier ne peut pas argumenter qu'il doit toucher quelque chose parce qu'il a fait un travail de "mise en relation" (au delà de l'aspect négociation qui est aussi son domaine).

Lorsque j'ai travaillé à proximité d'un courtier, il évoquait avec moi une sorte de code de conduite avec les banques. En gros, pour pas que des clients et des banques ne leur fasse un peu trop à l'envers, il fallait qu'il n'y ait pas de "contact" entre la banque et le client sur un projet similaire 4 mois avant la saisie du courtier. C'est d'ailleurs pour cela qu'un coutier vous demande la liste des banques que vous avez déjà contacté, pour ce projet là, lorsqu'il prend un mandat... Il sait que s'il sollicite une banque que vous avez déjà sollicitée il y a peu de temps sur ce projet, ben il risque de se retrouver sur la touche avec comme excuse "ah mais on connaissait déjà ce client, on a déjà contact sur ce projet là depuis x semaines... au revoir, merci..."
D'où le fait qu'un courtier vous "case" souvent dans une autre banque que la votre puisque, souvent, ben vous êtes déjà aller la voir pour le projet avant de vous tourner vers un courtier...

Là, vous avez omis de lui dire que vous étiez allé voir votre banque... Avait-il posé la question aussi déjà ?

Pour ma part, je considère aussi que vous lui devait rien. C'est bête pour lui car il y un peu perdu du temps mais après tout, il n'avait qu'à mieux borner ses questions à la prise de mandat...

khrell

Nouveau membre
Bonjour,

Merci pour vos retours.
Il m'avait indiqué de ne pas aller contacter les banques par moi-même (ce que j'ai respecté après la signature du mandat) mais le courtier ne m'a jamais explicitement demandé de lister les banques déjà contactées ... J'avoue avoir été un peu tête en l'air et j'aurais dû prévenir au plus tôt que j'avais déjà fait une simulation avec ma banque.

J'en discute avec lui aujourd'hui ou demain, je verrais bien sa réaction mais ma réticence à payer me semble raisonnable.

khrell

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
J'en discute avec lui aujourd'hui ou demain, je verrais bien sa réaction mais ma réticence à payer me semble raisonnable.
Bonjour,
la loi est la loi et votre courtier ne peut ignorer la réglementation qui régit notre profession.

Dossier non abouti = pas de possibilité de perception d'honoraires de courtage.

l'entretien préalable à la prise en charge d'un dossier par un courtier est là pour faire le tour complet de la situation du client.
Ne pas demander au client s'il a déjà vu sa banque ou d'autres banques relève d'une négligence de la part du courtier, contre ses propres intérêts.

Il m'arrive de rencontrer des clients qui n'ont pas rencontré leur banque pour le projet.
si j'ai une convention avec la banque je précise au client que je peux m'en charger afin de les mettre en concurrence avec d'autres propositions plus intéressantes.
Si je n'ai pas de convention avec la banque du client je lui recommande d'aller les voir en les informant qu'un courtier est également en charge du dossier et ensuite nous comparons nos résultats.

c'est la règle du jeu et c'est la réglementation, c'est tout, pas d'état d'âme à avoir.....

Cdt

fefe6969

Contributeur
Je pense qu il tente de vous réclamer des honoraires et doit sentir peut être que vous doutez

faites lui une réponse écrite et ferme lui rappelant la réglementation et que vous ne donnerez pas suite à cette demande de paiement.
Vous pouvez lui préciser que vous avez contacté votre banque avant même de l avoir contacté et basta
Je ne pense pas que ça puisse aller plus loin

vu sa négligence à vous demander des infos sur vos démarches je doute qu il soit très procédurier et de toute façon comme dit la loi est claire