Dois-je payer (en intégralité) mon courtier ?

Tom1982

Nouveau membre
Bonjour,

Je suis en pleine acquisition de mon premier achat immobilier et je suis passé par un courtier :

Le courtier m'a fait 3 offres de prêts dont une de ma banque. Cependant ma banque proposait un taux élevé par rapport à une autre banque.

J'ai entrepris de faire ma recherche de mon côté et de contacter ma banque pour négocier et voir si elle pouvait "s'aligner".

En négociant j'ai même réussi à avoir un taux moins élevé que prévu

La question que je me pose est : ayant négocier de mon côté et obtenu un taux plus intéressant que mon courtier est-ce que je lui suis redevable ? Car il faut tout de même noter que ma banque faisait partie de ses propositions mais il n'a pas du tout négocier...

Merci et belle journée à vous

Anais_Bevouac

Nouveau membre
Bonjour,

Si je comprends bien, en négociant directement avec votre banque, vous n’avez rien signé via votre courtier. Il faut savoir que le courtier ne peut pas être rémunéré tant que vous n’avez pas signé l’offre de prêt, qui provient de sa négociation. En amont, vous avez surement signé un mandat de recherche de prêt avec votre courtier. Le mandat ne vous engage pas et vous n’avez pas pour obligation de payer le courtier tant que l’offre définitive fournie par votre courtier n’est pas signée de votre part.

Si l’offre vient directement de votre banque et non de votre courtier, vous n’avez pas à le rémunérer. Si l’offre vient de votre courtier, vous devez le payer dès lors que vous acceptez l'offre.

À titre d’information, le courtier n’est pas toujours rémunéré par son client, puisqu’il est dédommagé par les banques et assurances en tant qu’apporteurs d’affaires.

Très bonne fin de journée.