Diversification PEA ETF

ALT33

Membre
Bonjour à tous,

J'ai commencé à verser depuis quelques mois une part importante de ma capacité d'épargne sur PEA y voyant un intérêt en terme de fiscalité des plus-values.

Initialement j'ai décidé de verser ~2.000€/mois sur ETF MSCI World (Amundi / LU1681043599).
Cependant j'approche à présent des 20.000€ sur cet ETF et me demande s'il ne serait pas temps et opportun de diversifier avec d'autres lignes (Emerging Market, Petites Capitalisations, Immobilier, Obligations) avec l'idée - pour limiter les frais de courtage - de poursuivre sur le rythme d'un versement par mois mais en tournant sur 2 ou 3 lignes.

Objectif de performance moyen/long-terme (5-10ans).

Merci par avance de vos retours et conseils !

White Rabbit

Contributeur
Une des répartitions que j'avais trouvé il y a un ou deux ans (première colonne répartition ETF, deuxième colonne poids économique)

1581328260690.png

ALT33

Membre
Merci de votre retour WhiteRabbit.
J'avoue avoir du mal à comprendre le tableau.
Avez-vous des références d'ETF en particulier ?

White Rabbit

Contributeur
En gros la première colonne est la répartition recommandée en pourcentage du portfolio et la deuxième colonne l'importance économique

ALT33

Membre
Qu'appelles-tu l'importance économique ?
Veux-tu dire que les marchés émergents représentent 30% de l'économie mondiale mais que ton conseil est d'en allouer seulement 11% de ton portefeuille ?

Ces 4 lignes couvrent bien les marchés émergents et les petites capitalisations, quid de l'immobilier et des obligations ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
L'ETF que vous avez choisi est investi en actions et réplique l'indice MSCI World dont les US représentent 64% de cet indice.
Si vous voulez diversifier sur les émergents, les small cap et l'immo, il faut chercher des fonds investis sur ces secteurs.
Pour les obligations... Ce n'est pas vraiment un bon choix que d'y investir maintenant.

Bonjour à tous,

J'ai commencé à verser depuis quelques mois une part importante de ma capacité d'épargne sur PEA y voyant un intérêt en terme de fiscalité des plus-values.

Initialement j'ai décidé de verser ~2.000€/mois sur ETF MSCI World (Amundi / LU1681043599).
Cependant j'approche à présent des 20.000€ sur cet ETF et me demande s'il ne serait pas temps et opportun de diversifier avec d'autres lignes (Emerging Market, Petites Capitalisations, Immobilier, Obligations) avec l'idée - pour limiter les frais de courtage - de poursuivre sur le rythme d'un versement par mois mais en tournant sur 2 ou 3 lignes.

Objectif de performance moyen/long-terme (5-10ans).

Merci par avance de vos retours et conseils !
Très bien etf world. Pas la peine d'aller chercher des choses compliquées. Si tu veux diversifier,Tu peux rester sur les etf les plus connus et liquides. L'idée c'est de choisir des etf non corrélés dans des compartiments comme actions obligations cash matières premières...et pquoi pas reit et cryptos en proportion modérée (5% max)...

Youp

Membre
Bonjour,
Jai conseillé a mon fils (25 ans ) de ouvrit un PEA pour prendre date et enbanques en ligne (fortuneo) ==> il vient de le faire avec 1000E et avec pour second objectif de l'alimenter pr petits versements assez regulierment (placement sur horizon > 5 ans)

sa question est : quel support choisir ?
j'hesite entre le faire partir directement en ETF (eligible PEA (et si oui, lequel)
ou de prendre un fond type echiquier FR0010321810 ?
et/ou de prende directement des actions en B&H (par exemple, Total qui est plutôt bien positionné pour des achats?

vos conseils sont la bienvenue !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,
Pour être éligible au PEA, 75% des entreprises sur lesquelles l'ETF est investi doivent avoir leur siège dans un état de l'Union Européenne.
Autant dire que vous ne risquez pas d'en avoir un avant longtemps.
Hors PEA, il doit en exister 2, dont 1 qui est réservé aux institutionnels.