Disponibilité de l'argent sur le Livret Bancaire

Bonjour à tous, assez novice en ce qui concerne le fonctionnement des banques et de leurs produits, je viens d'apprendre que lorsque vous recevez un virement externe sur votre Livret Bancaire, (admettons le 1er du mois), cette sommes n'est pas disponible jusqu'au 16 du mois (et idem, si vous recevez le virement à compter du 16, vous ne disposez pas de votre argent jusqu'au 1er du mois suivant). Pour la petite histoire, ma compagne me fait un virement sur mon Livret le 1/10/21. Le 2/10/21 à 8h, je reçois un SMS de ma chère banque (Bforbank, pour ne pas les nommer) comme quoi mon Livret a été crédité de 200€. Chouette (me dis-je). Lorsque j'essaye de transférer cette somme du Livret vers mon compte courant de la même banque, c'est impossible, la date d'opération étant au 4/10/21. Jusque là, j'arrive plus ou moins à comprendre (bien que certaines banques pratiquent déjà les virements externes instantanés, mais bon, bref). Lundi 4 donc, j'essaye de transférer ces 200€ sur mon compte courant (pour rappel dans la même banque, donc virement interne) et là, idem, solde insuffisant (je prends bien sûr soin de laisser disponible les 10€ natifs à tout Livret). Je me dis, c'est peut être une question d'heure et je réessaye le 5/10/12. Argent toujours bloqué. Je demande des explications à un conseiller qui me répond la chose suivante : La date de valeur de cette somme, pour le calcul des intérêts est au 16/10/21. Je lui répond, oui, merci, je connais quand même le mode de calcul des intérêts pour les Livrets. Mais pourquoi je ne peux pas disposer de cet argent durant 15 jours ??? Le conseiller m'a répondu que c'était normal et que c'était commun à tous les Livrets de toutes les banques... (Ah bon ?......). Quelqu'un pourrait-il me confirmer cet aberration ? Je vous remercie par avance pour vos lumières...

Je vais essayer de répondre à mon propre sujet avec le raisonnement que j'ai pu comprendre (même si je le trouve, ni juste, ni logique). Lorsque vous transférez de l'argent de votre compte courant vers votre Livret (en interne), cet argent est disponible. Vous pouvez le rebasculer instantanément vers le compte courant sans aucun problème. Par contre, lorsque cet argent provient d'un compte tiers et externe, et qu'il est viré directement sur le Livret, cet argent reste bloqué et indisponible jusqu'au 16 ou 1er du mois ! Alors, certes, il travaille à un taux non négligeable de 0.05% (ironie, bien sûr) mais je vous le demande : à qui profite le crime ? Merci pour vos avis et réponses... (Question subsidiaire : Est-ce que le Livret A fonctionne de la même manière ?).

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
La réponse du conseiller est complètement fausse (ou à minimum trompeuse parce qu'il mélange avec le sujet des intérêt).

Sur un livret, l'argent est disponible à tout moment; il faut cependant se méfier car sur le site de votre banque vous pouvez voir la somme sans qu'elle soit encore vraiment là; mais 2/3 jours maximum après le virement vous pouvez en disposez comme vous voulez. Les vraies date de valeur sont indiquées sur votre relevé, pas sur le site internet

Merci Triaslau, c'est bien ce que je pensais... Oui, en effet, même si Bforbank (les autres banques, je sais pas) font apparaître les sommes avant leur disponibilité (et BforBank pousse même le vice à vous envoyer un SMS pour vous annoncer que le compte ou le Livret et bien crédité), je sais qu'il y a toujours 2 à 3 jours ouvrés pour disposer effectivement des fonds (surtout avec un weekend au milieu). En ce qui me concerne et ce qui était affiché sur mes écrans (site ou appli), le solde positif de 210 € était daté du 2/10/21 avec une petite nuance sur la date d'opération au 4/10/21. Mais voilà qu'ils essayent de m'expliquer que je ne pourrais pas toucher à cette somme (les 200€) avant le 16/10/21... :(

J'ai oublié de mentionner une chose importante, devant mon insistance, avec la conseillère par le tchat, cette dernière m'a confié : Faites votre requête par téléphone, elle sera prise en compte et le virement sera effectué. Je lui ai répondu : La première caractéristique d'une banque en ligne, c'est l'autonomie des clients via les écrans. Et il faut que j'appelle (plusieurs fois par jour pour espérer avoir quelqu'un au téléphone) un conseiller pour déplacer 200€ d'un Livret à un compte courant en interne ??? Elle m'a répondu "désolé"... Voilà la nouvelle vie et les nouveaux services mes amis, en 2021... Pauvre France (ou plutôt pauvre planète)

rémois

Contributeur régulier
Voilà la nouvelle vie et les nouveaux services mes amis, en 2021... Pauvre France (ou plutôt pauvre planète)

Moui... mais ce n'est quand même pas la faute de la France et encore moins de la planète s'il y a un problème de date sur un livret avec une simple (et petite) banque en ligne, inconnue dans le reste du monde.:):p

Et surtout, ce qui interpelle c'est que vous dites en entrée de topic: "je viens d'apprendre que lorsque vous recevez un virement externe sur votre Livret Bancaire, (admettons le 1er du mois), cette sommes n'est pas disponible jusqu'au 16 du mois... etc... " ....
alors que vous avez déjà ouvert exactement le même topic et posé la même question avec le même étonnement, il y a plusieurs mois, en décembre 2020.;)

Ça n'aurait pas été plus simple et éviter ces problèmes que votre compagne vous fasse tout bêtement et directement le virement sur votre compte courant... surtout après votre 1ère expérience de décembre 2020??:unsure:

Max1

Membre
Ça n'aurait pas été plus simple et éviter ces problèmes que votre compagne vous fasse tout bêtement et directement le virement sur votre compte courant... surtout après votre 1ère expérience de décembre 2020??:unsure:
Un virement de sa compagne tous les ans à la même période ?... 🤔🤔 Moi je demanderais plutôt un vrai cadeau d'anniversaire. 🎁 😁

Sur le fonds, j'aurais été du même avis que globetrotter. Mais peut être que l'explication de son cas particulier est que le compte tomberait virtuellement en négatif entre le versement et le retrait si on tient compte uniquement des dates valeurs.

desy

Membre
Je vais essayer de répondre à mon propre sujet avec le raisonnement que j'ai pu comprendre (même si je le trouve, ni juste, ni logique). Lorsque vous transférez de l'argent de votre compte courant vers votre Livret (en interne), cet argent est disponible. Vous pouvez le rebasculer instantanément vers le compte courant sans aucun problème. Par contre, lorsque cet argent provient d'un compte tiers et externe, et qu'il est viré directement sur le Livret, cet argent reste bloqué et indisponible jusqu'au 16 ou 1er du mois ! Alors, certes, il travaille à un taux non négligeable de 0.05% (ironie, bien sûr) mais je vous le demande : à qui profite le crime ? Merci pour vos avis et réponses... (Question subsidiaire : Est-ce que le Livret A fonctionne de la même manière ?).
le fonctionnement du livret bancaire fonctionne comme le livret A, vous pouvez retirez le 2 ou 3 mais entre le 1 et le 16 comptablement votre solde est de :solde au 30 du mois precedent moins les 200€ donc entre le 1 et le 16 c'est vous qui payez les interets à la banque sur les 200€. le 16 votre solde redeviendra egal à celui du 30. je ne sais pas si mon explication est claire car difficile à expliquer par ecrit.