Disparition d'Allianz Foncier

Atys

Contributeur régulier
Grosse surprise de voir Allianz foncier (immobilier euro, foncière cotée) subitement remplacé aujourd'hui par Allianz valeurs durables (actions euro esg) sur mon contrat. Ca n'a rien à voir! En plus je suis passé de +3% (après plus d'une année à -15%) directement à -4% sur la ligne...
C'était une petite ligne expérimentale car mon contrat Apicil est limité à 40% en sci mais la methode est surprenante 😡
Dans Allianz valeurs durables il y a beaucoup de valeurs chouchous du forum (asml, air liquide, dassault systèmes, lvmh...) mais là n'est pas la question. On investi dans l'immobilier et on se retrouve avec autre chose du jour au lendemain 😳

cedricmr

Contributeur régulier
Investir dans l'immobilier, ça fait capitaliste.
Alors que valeurs durables, c'est la tendance... Du moment !
:)

Atys

Contributeur régulier
Encore un coup de Macron qui préfère les actions à l'immobilier ? Mais il a le bras long car allianz c'est allemand...

_-Sky-_

Membre
C'est en fait un petit peu plus complexe que ça en réalité :
  • "Allianz Foncier" (ISIN FR0000945503) est devenu "Allianz Transition Euro" vers le 18-20 aout 2021 en conservant le même ISIN
  • Le fonds a ensuite été absorbé par le fonds "Allianz Valeurs Durables" (ISIN FR0000017329) le 18 janvier 2022
J'avais reçu le premier changement par notification via un mail sur le site opcvm360 / euronext funds 360 : https://funds360.euronext.com/opcvm/fiche/allianz-foncier. J'en avais profité pour faire un arbitrage dans la foulée car le changement ne me plaisait pas (j'avais pris de l'immobilier et pas autre chose).

Cela dit, je trouve dommage que l'assureur n'ait pas informé de changements sur les fonds auxquels tu as souscrit.

Atys

Contributeur régulier
Merci.Le changement de nom d'aout 21 n'a pas ete répercuté dans la console de gestion ce qui fait que pendant 6 mois je pensais avoir de l'immo et pas des actions 😲

Sluwp

Contributeur régulier
Merci.Le changement de nom d'aout 21 n'a pas ete répercuté dans la console de gestion ce qui fait que pendant 6 mois je pensais avoir de l'immo et pas des actions 😲
Oui et ça + le manque d'information cela fait qu'il est impossible d'être au courant à moins de faire une veille très rigoureuse. C'est déplorable franchement mais cela n'est pas propre à l'assurance vie. J'ai un CTO chez Saxo où les intitulés n'ont pas été mis à jour 1 an après le changement...

Atys

Contributeur régulier
Les assureurs ne repercutent pas les infos des sociétés de gestion (on le voit aussi pour h2o). Nous on n'existe pas alors que c'est nous qui prenons les fluctuations des cours. Les assureurs ne prennent aucun risque, quoi qu'il arrive ils récupèrent les frais de gestion. C'est un système bizarre qui n'incite pas à mettre trop d'argent dans les uc contrairement aux fonds euro...

tropcru

Membre
En surveillant mon contrat assurance vie oddo cle2 où j'avais des "allianz foncier" (lesquels remplaçaient déjà les unibail rodamco qui les avaient précédés) je m'aperçois que ce fonds valeurs durables qui n'a plus rien de foncier a les plus mauvaises performances depuis le début de l'année.

Il s'agissait manifestement d'une combine pour lancer ce fonds valeurs durables en le dopant pour recueillir de nouvelles souscriptions et au détriment des souscripteurs d'allianz foncier auxquels on ne demandait pas leur avis.

Avec notre épargne les banques et les assurances font ce qui les arrange tout en nous laissant croire que c'est nous qui choisissons.

Au moment de la montée en puissance des valeurs liées à l'armement les valeurs durables sont bien parties pour avoir mauvaise mine et pour encore longtemps.

Atys

Contributeur régulier
Remplacer de l'immo par des actions sans rien dire faut le faire. Et bien sûr ce fonds s'effondre depuis