Dilemme sur un choix à faire. Qu'en pensez-vous svp ?

JL Din

Membre
Bonjour à tous
J'ai besoin de votre conseil
Je suis propriétaire d'une maison de village en forme de U qui a 160m2 habitable. Maison scindée en 2 parties. 1ère partie : Une habitation en R+1 de 90m2 habitables + 1 studio de 23 m2 + une cour de 80 m2 pouvant accueillir 2 véhicules. Portail et cour communs.
2ème partie : une habitation de 57m2
dont l'entrée est indépendante de la 1ère partie.
Actuellement j'occupe les 90 m2, le 23 m2 peut être proposé à la location ainsi que le 57m2. Par rapport à ce qui se pratique dans la commune, le 23m2 peut être loué 500€ et le 57m2 620€.
Pour des raisons de santé (hémiplégie hemi-corporelle), j'anticipe et souhaiterai me retrouver dans une habitation plain-pied.
Que trouvez vous plus judicieux et plus intéressant :
1/Vendre le tout sachant qu'aujourd'hui, au regard de l'urbanisme c'est une maison à part entière.
Estimation faite : 490 000 (haute) et 440 000 (basse)

2/ proposer à la location en 2 lots. (Dans ce cas, je chercherai à me reloger dans du plain-pied mais à la location)
1er lot : l'habitation de 90m2 + le studio de 23m2 avec la cour commune. Estimation de la location entre 1400€ et 1500€ par mois (hors électricité et hors eau)
2ème lot: l'habitation de 57m2 : loyer environ 620€ par mois

Aujourd'hui je rembourse un crédit souscrit auprès du CFCAL. Mensualité de 892€ / mois. Fin du crédit : 04/2047
À ce jour, capital restant dû : 202 546 €. J'ai 60 ans
Merci d'avoir pris le temps de me lire en espérant profiter de vos remarques et conseils

JL Din a dit:
Que trouvez vous plus judicieux et plus intéressant :
il faut juste savoir que les revenus tirés de tes locations vont etre fortement fiscalisés ( TMI+PS) donc dans ton calcul il ne faut pas oublier la fiscalité .

Buffeto a dit:
il faut juste savoir que les revenus tirés de tes locations vont etre fortement fiscalisés ( TMI+PS) donc dans ton calcul il ne faut pas oublier la fiscalité .
Bonsoir et merci pour votre réponse. Je vais en parler avec mon CGPI que vous connaissez 😉.

Retour