Détention de deux pea

Maclex

Nouveau membre
Bonjour.
En regardant cash investigations, j'ai eu la bonne idée d'aller voir si je n'avais pas de frais qui tombais sur mes vieux comptes courant. Et je viens de m'apercevoir que j'ai un PEA au crédit agricole avec 30 euros en cash dessus.
Je ne me rappelais pas avoir ce PEA ( il m'a sûrement été vendu pour une histoire de prime à l'époque). Ouvert en 2013, les 30 euros sont sur le compte DAV PEA, le pea lui est à 0 et aucune action n'a jamais été achetés.

Sauf que depuis l'année dernière, j'ai ouvert un pea chez fortuneo que j'utilise.

Une idée de que faire dans ma situation ? Clôturer au plus vite le PEA du crédit agricole suffit il ? Ou je dois clôturer les deux ?
La situation me panique un peux
Merci pour votre aide,

D-Jack

Contributeur régulier
Bonjour.
En regardant cash investigations, j'ai eu la bonne idée d'aller voir si je n'avais pas de frais qui tombais sur mes vieux comptes courant. Et je viens de m'apercevoir que j'ai un PEA au crédit agricole avec 30 euros en cash dessus.
Je ne me rappelais pas avoir ce PEA ( il m'a sûrement été vendu pour une histoire de prime à l'époque). Ouvert en 2013, les 30 euros sont sur le compte DAV PEA, le pea lui est à 0 et aucune action n'a jamais été achetés.

Sauf que depuis l'année dernière, j'ai ouvert un pea chez fortuneo que j'utilise.

Une idée de que faire dans ma situation ? Clôturer au plus vite le PEA du crédit agricole suffit il ? Ou je dois clôturer les deux ?
La situation me panique un peux
Merci pour votre aide,
Tiens, j'ai déjà vu passer cette question il y a quelques temps ???
Amha, ne pas s'affoler mais clôturer le PEA côté CA

Merlynx

Contributeur régulier
Pas de panique.
il faut clôturer votre PEA au crédit agricole des que possible pour se remettre dans la légalite

il n y aura pas d autres conséquences. J étais dans cette situation il y a 5/6 ans avant de me cultiver financierement :)
par contre, ne laisser pas traîner la situation.

Maclex

Nouveau membre
Merci pour vos retours.
Je viens effectivement de contacter fortuneo qui m'a lui aussi confirmer que clôturer le PEA du crédit agricole suffisait. Et qu'à moins d'un contrôle fiscale avant la clôture effective d'un des deux comptes je ne risquais rien par la suite.

Même réponse côté banque de France. Pour la conseillère fermer un des deux comptes suffit à remettre dans la l'égalité.

D-Jack

Contributeur régulier
Merci pour vos retours.
Je viens effectivement de contacter fortuneo qui m'a lui aussi confirmer que clôturer le PEA du crédit agricole suffisait. Et qu'à moins d'un contrôle fiscale avant la clôture effective d'un des deux comptes je ne risquais rien par la suite.

Même réponse côté banque de France. Pour la conseillère fermer un des deux comptes suffit à remettre dans la l'égalité.
Et même en cas de contrôle fiscal, vu la faible somme détenue sur votre PEA au CA, et le fait que vous pouvez justifier que le total des versements sur les 2 ne dépasse pas la somme autorisée pour un PEA, vous auriez des arguments pour plaider la bonne foi... mais fermez ce PEA au CA tout de même ;-)

Maclex

Nouveau membre
Oui je suis en train de le fermer j'attends les documents du CA par mail. Et effectivement les sommes sont faibles actuellement et la plus value minim.

J'avais surtout peur d'un éventuel problème dans 20/30 ans quand je voudrais clôturer le second pea avec des sommes plus conséquente. ( j'avais trouver des messages sur internet qui parlais de requalification en CTO du second pea, car il n'aurais jamais dû être ouvert même si le premier était fermer par la suite)

TOM2

Contributeur régulier
C' est pénible cette restriction à ne détenir qu' un seul PEA, je ne comprend pas le sens. Es-ce également le cas dans les autres pays européens ?

Ezerian

Contributeur régulier
C' est pénible cette restriction à ne détenir qu' un seul PEA, je ne comprend pas le sens. Es-ce également le cas dans les autres pays européens ?

En fait, c'est un produit qui permet de supprimer l'impôt dans 5 ans.

En Belgique, pas d'impôt sur la plus value, c'est plus simple.