Des personnes dans le jura ici ou frontalier suisse?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
En plus ce n'est que du déclaratif; ça me fait penser aux sondages.
Euh.... Non, la case cochée permet d'attribuer la part d'impôt prélevée pour les religions à l'une des 2 que sont la catholique ou la protestante.
Et si on ne veut pas en payer, on choisit la dernière ligne. A vérifier!

hargneux

Top contributeur
Ca ne choque qu'en France ces questions.
Sur les documents d'inscription à la faculté d'Edimbourg en Ecosse il est demandé la religion et combien d'autres exemples.....

Beargent

Contributeur régulier
Ca ne choque qu'en France ces questions.
Sur les documents d'inscription à la faculté d'Edimbourg en Ecosse il est demandé la religion et combien d'autres exemples.....
En même temps je veux pa rentrer dans le debat de la religion ou encore de la séparation de l’état et l’église par exemple ca serait peine perdu mais je vois pas le rapport et que viens foutre la religion dans ce genre de déclaration.
en soit suis pas choqué hein ^^ mais perso je me dis mais WTF !!!

Jeune_padawan

Contributeur régulier
C'est moins choquant quand on sait (si ça n'a pas changé) qu'il y a un impôt religion en Suisse (comme en Allemagne).
Bonjour,

C'est toujours en vigueur en Allemagne (environ 8-9% de l'IR), sous le nom de Kirchensteuer. De plus est considéré catholique ou protestant, toute personne étant baptisée.

gm43

Contributeur
Rassurez moi, y'a pas que moi que ca choque la

Afficher la pièce jointe 9853

Comme il a été dit par les autres intervenants, cela peut être choquant vu de France.
La Suisse n'est pas laïque. Les curés et les prêtres sont payés (très grassement d'ailleurs) par les cantons.
Parmi les 26 cantons, certains ont abandonné l'impôt ecclésiastique depuis des décennies, d'autres l'ont maintenu, et parmi ces derniers, pour certains il est facultatif et pour d'autres il est obligatoire. Pour le Jura je ne me souviens plus.
Pour ''mon'' canton, Fribourg, il est obligatoire (et d'ailleurs relativement élevé), mais seulement si tu es catholique ou protestant. Pour ma part je suis athée et je ne le paie donc pas. Je connais des personnes qui ont demandé à être rayé des registres de l'Eglise (j'ignore si j'emploie le bon terme) car elles n'avaient vraiment pas/plus envie de le payer. D'après ce que j'avais compris, la procédure est relativement simple.
Eh oui, la Confédération a des particularités.
Si tu sautes le pas et t'installes au Noirmont, lors de ton enregistrement au ''Contrôle de l'Habitant'', on te demandera sans doute si tu as un chien. Pourquoi ? car certaines communes perçoivent un impôt sur les chiens (sauf erreur entre 50 et 150 CHF par an selon les communes). On te demandera également peut-être si tu veux être volontaire pour le corps des pompiers. Si tu dis 'non' tu payeras une taxe pompier ( sur Fribourg c'est 80 CHF par an pour les moins de 50 ans).
Mais comme dit CharlyBgood, malgré cela le pays marche relativement bien ;-), avec une TVA à 8%...

gm43

Contributeur
Comme il a été dit par les autres intervenants, cela peut être choquant vu de France.
La Suisse n'est pas laïque. Les curés et les prêtres sont payés (très grassement d'ailleurs) par les cantons.
Parmi les 26 cantons, certains ont abandonné l'impôt ecclésiastique depuis des décennies, d'autres l'ont maintenu, et parmi ces derniers, pour certains il est facultatif et pour d'autres il est obligatoire. Pour le Jura je ne me souviens plus.
Pour ''mon'' canton, Fribourg, il est obligatoire (et d'ailleurs relativement élevé), mais seulement si tu es catholique ou protestant. Pour ma part je suis athée et je ne le paie donc pas. Je connais des personnes qui ont demandé à être rayé des registres de l'Eglise (j'ignore si j'emploie le bon terme) car elles n'avaient vraiment pas/plus envie de le payer. D'après ce que j'avais compris, la procédure est relativement simple.
Eh oui, la Confédération a des particularités.
Si tu sautes le pas et t'installes au Noirmont, lors de ton enregistrement au ''Contrôle de l'Habitant'', on te demandera sans doute si tu as un chien. Pourquoi ? car certaines communes perçoivent un impôt sur les chiens (sauf erreur entre 50 et 150 CHF par an selon les communes). On te demandera également peut-être si tu veux être volontaire pour le corps des pompiers. Si tu dis 'non' tu payeras une taxe pompier ( sur Fribourg c'est 80 CHF par an pour les moins de 50 ans).
Mais comme dit CharlyBgood, malgré cela le pays marche relativement bien ;-), avec une TVA à 8%...
En revanche, ce qui me choque un peu, c'est quand on dit à un curé ou un pasteur, '' vous êtes payé par le canton et gagnez entre 8000 et 10000 CHF par mois, ne trouvez-vous pas que c'est un peu trop'', la réponse est invariablement:
''c'est tout-à-fait normal, nous avons fait des etudes universitaires''. C'est vrai mais quand même...