Nous dépendons d´autres pays plus ou moins lointains pour beaucoup de secteurs importants pour notre économie ou même pour notre vie au quotidien : énergie (pétrole/gaz/uranium), alimentation (la France est déficitaire globalement), santé (médicaments, fournitures, appareils), électronique (tout ou presque), matériaux de construction (aluminium, cuivre, bois !), etc...
C'est une situation qui me désole au plus au point et je ne vois pas comment cela pourrait changer tant le retard d'investissement est important. Et la transition énergétique voulue ou subie ne va rien arranger car basée sur des technologies et matériaux importés !
Comparativement les Etats-Unis sont bien mieux placés car ils sont autonomes en énergie et dans beaucoup de secteurs. Il n'y a que dans les composants électroniques qu'ils ont pris du retard sur Taiwan et la Corée mais Apple conçoit les meilleurs processeurs du moment et des investissements colossaux vont être effectués sur le territoire US. En conséquence de quoi, je réoriente mes placements financiers vers les États-Unis, d'autant que la crise Ukrainienne va essentiellement pénaliser l'Europe.
Pauvre France, triste constat !