Démarches pour transférer ma RP en résidence louée en direct

mnob

Contributeur
Bonsoir tout le monde,

J'ai acheté ma RP (appartement T2) début 2013 et je déménage en location avec ma compagne car l'appartement devient un peu petit.
Je compte louer mon appartement mais j'aimerai connaitre les démarches à faire, j'ai parcouru pas mal de sites mais on trouve de tout et n'importe quoi...
J'aimerai savoir s'il existe un logiciel ou autre permettant de simuler le mode de déclaration fiscal le plus intéressant pour ma situation (déficit foncier ou micro)...

Par ailleurs, en 2013 j'ai fait faire de nombreux travaux dans mon appartement. J'aimerai savoir sur combien d'années on peut revenir pour créer du déficit? Existe t-il une possibilité de faire passer une partie de ces travaux en cas de déclaration aux réél?(on ne sait jamais...)..

Merci à vous de prendre le temps de me lire

moietmoi

Top contributeur
Je compte louer mon appartement mais j'aimerai connaitre les démarches à faire,

Bonjour,
si vous comptez louer en tant que résidence principale du locataire, il n'y a pas de démarches particulière às faire;
Pour de la location saisonnière, les démarches et autorisation dépendent de la ville et de la taille de la ville;

Pour louer, il vous faut un bail( modèle défini par l'état), les différents diagnostics locatifs et un locataire;

J'aimerai savoir s'il existe un logiciel ou autre permettant de simuler le mode de déclaration fiscal le plus intéressant pour ma situation (déficit foncier ou micro)...

on suppose donc que vous allez loué non meublé:

La meilleure méthode est de télécharger déclaration 2044 ( celle que vous aurez à faire en cas de déclaration au réel) et de la remplir

ma situation (déficit foncier ou micro)
pense que vous voulez dire: au réel ou micro foncier; c'est la déclaration au réelle (au brouillon) qui vous dira si vous êtes en "bénéfice" = revenu foncier ou en déficit;

Par ailleurs, en 2013 j'ai fait faire de nombreux travaux dans mon appartement. J'aimerai savoir sur combien d'années on peut revenir pour créer du déficit?
0 euh... zéro; vu que c'était votre RP
Existe t-il une possibilité de faire passer une partie de ces travaux en cas de déclaration aux réél?(on ne sait jamais...)
non

mnob

Contributeur
Merci moietmoi pour la réponse.
En effet je m'étais mal exprimé concernant la déclaration réelle....
J'ai fait mes calculs et ça calme un peu mais bon je pense tenter une location non meublée.
Afin de ne pas payer trop de frais annexes (même s'ils sont déductibles, il faut les sortir!) je pense faire de la location directe, sans agence. Savez vous s'il existe des associations de loueurs bailleurs afin de trouver les documents et de tout faire les choses en ordres...

C'est la première fois que je vais louer un appartement et donc je pense que tous les papiers demandent un peu d'organisation afin d'être dans les clous...après même si je sais bien que l'on apprend de ses erreurs, je préfèrerai ne pas trop me planter sur ce coup là...

Merci

Turbo-057

Contributeur régulier
Si vraiment tu veux être sur passe par un bail notarié afin que tout soit en ordre et avoir un peu de sérénité sur ton premier locataire.
Le cout de ce dernier est également déductible.
Et tout sera dans les clous

Prévoir DPE et plein d'autres doc a faire ...

mnob

Contributeur
Très bien, merci, je vais regarder cela de plus prêt même si j'étais plutôt parti dans l'optique de passer par un bail en seing privé.

Concernant les DPE, puisque de nombreux diagnostics ont été ajoutés depuis juillet 2017, savez vous s'il existe une règlementation concernant les prix et surtout le sérieux des entreprises que l'on paye?

Ayant acheté mon appartement en 2013 comme RP, j'ai quelques diagnostics "assez récents", suis je obligé de refaire la totalité des DPE ou seuls ceux me manquants?

moietmoi

Top contributeur
Concernant les DPE, puisque de nombreux diagnostics ont été ajoutés depuis juillet 2017, savez vous s'il existe une règlementation concernant les prix et surtout le sérieux des entreprises que l'on paye?

ce n est pas comme les diags véhicules, ici c'est obligatoire, mais libre du point de vue prix.... tout le monde s accorde à dire qu'entre 2 diagnostics dpe, par exemple il y aura 2 réponses... mais elles sont toutes les 2 "sérieuses"...

Ayant acheté mon appartement en 2013 comme RP, j'ai quelques diagnostics "assez récents", suis je obligé de refaire la totalité des DPE ou seuls ceux me manquants?
la majorité sont a refaire, et puis en location ce ne sont pas tous les mêmes que pour l'achat.... pourquoi faire simple....
Par ailleurs ce n'est pas toi ,qui a fait faire les diagnostics pour l'achat ,mais le vendeur,(sauf si c'est du neuf) et l'assurance responsabilité du diagnostiqueur couvre uniquement pour le donneur d'ordre;

Turbo-057

Contributeur régulier

mnob

Contributeur
En terme de coût quelle est la différence (en moyenne) sur un acte notarié et une GLA? (mon appartement sera mis en location à 825€)...

Oui c'est ce que je pensais pour les diagnostics mais du coût en pratique comment faire pour choisir une "bonne" entreprise quand on ne connait personne sur Lyon? Miser sur la chance ou il existe des sites plus sérieux?

Turbo-057

Contributeur régulier
Chaque notaire va te fixer un tarif différent.
Pour ma part j'ai un accord avec le mien fixé à 50% du loyer du bail rédigé.
Maintenant la dessus c'est assez libre certain te demanderont le montant mensuel du loyer etc etc ...

Pour les diag bonne ou moins bonne peu importe il te faut juste les papiers ...

moietmoi

Top contributeur
Oui c'est ce que je pensais pour les diagnostics mais du coût en pratique comment faire pour choisir une "bonne" entreprise quand on ne connait personne sur Lyon?
elles sont toutes bonnes ou pas..., il y a certificats d'agréments fournis avec les diagnostics;

ce qui différencit entre autres, les entreprises,c'est l'honnêteté de leur accroche commerciale:

Au téléphone on te dit: pour un t2 c'est 150 euros pour les diags locatifs complets, et puis arrivé chez toi: ah? il y a une cave? c'est 30 euros de plus.. ah vous voulez faire l'amiante dans la cave? c 'est 30 euros de plus... ah l'appartement à une cuisine séparée.. c'est 20 euros de plus...
Bref au téléphone , il faut être précis;
Concernant la qualité du diagnostic: tout le monde s'accorde à dire qu'il y a autant de résultats que de diagnostics pour un même appartement; alors.....
Le jour des diagnostics, il faut avoir les numéros de lots, les relevés de charges et éventuellement un plan,