Hello Bank!

Démarche pour contestation de prélèvements

bl58

Membre
Bonjour
J'ai contesté auprès de ma banque (la Banque postale) des prélèvements sur une période de 13 mois consécutifs en me prévalant de l'article L133-24 du code monétaire et financier et pour le motif "absence de mandat de prélèvement".
J'ai effectué cette démarche en déposant un formulaire de contestation à la Poste locale. Le centre financier de la Poste me répond qu'il faut lui adresser un formulaire par mois contesté (et non pour l'ensemble), ce qui fait 13 formulaires. Or tous ces formulaires seront identiques (mêmes références), seul le mois change. Je me demande s'il s'agit d'une pratique habituelle.
Merci par avance pour tout retour d'expérience.

hargneux

Top contributeur
Chaque banque peut avoir ses propres pratiques, mais compte tenu de ce que cela implique en back office il semblerait qu'en vous compliquant la tâche ils se compliquent la leur !
En effet la Banque postale doit demander à la banque du créancier, par messagerie swift à son propre client de lui fournir la copie du mandat. Le créancier à 10 jours pour le produire.
Si le produit, votre requête sera rejetée, s'il ne le produit va pas vous serez remboursé.

Porcinet

Contributeur
Pas très cool de la part de La Banque Postale... C'est totalement improductif et ça va représenter un coût très important pour le traitement des 13 réclamations !

Cependant, votre devoir de contrôle de vos comptes chaque mois peut être remis en cause par la banque.
12 ou 13 mois pour se rendre compte d'un prélèvement frauduleux, ce n'est pas normal.

bl58

Membre
Merci à vous deux pour votre attention et vos promptes réponses.
Le problème affecte plus précisément ma belle-mère âgée et handicapée. C'est par hasard en consultant l'un de ses relevés bancaires que j'ai découvert le prélèvement suspect, objet de ce post. J'ai pu observer la mention de deux autres prélèvements qui posent problème, ce qui m'obligera à transmettre au Centre financier de La Poste 32 formulaires de contestation (puisqu'il faut un formulaire par mois de contestation).
A noter au passage que le Centre financier de La Poste n'accepte pas de formulaires photocopiés (à partir d'un formulaire déjà rempli) sur lesquels il suffirait d'ajouter la date du mois de contestation...
Cordialement