Demande de relevé de compte pour location de téléphone

GGLAET

Nouveau membre
Bonjour,
Je souhaite louer mensuellement un téléphone par une société sur internet.
Celle-ci me demande un relevé de compte bancaire pour pouvoir vérifier que le RIB envoyé correspond bien à un compte existant.
J'ai précisé que je masquerais les opérations qui sont privées. La société me répond qu'il ne faut pas masquer les opérations car leur logiciel ne pourra lire le document ?!

Je m’interroge sur le côté légal de cette demande ??
Qui peut m'aider ?
Cordialement.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
cette demande est très suspecte et n'a aucun sens. Je vous conseillerai d'arrêter toutes négociations avec cette entreprise et d'en chercher une autre (et de faire la liste des documents que vous leur avez peut être communiqués (carte d'identité notamment) en imaginant le pire, c'est à dire que vous avez eu affaire à un escroc).

Tomas466

Contributeur régulier
C'est effectivement illégal pour une location de logement : la liste des pièces autorisées se trouve ici et le relevé de compte n'y figure pas (c'est donc interdit de le demander). [edit : c'était en réponse à @Flo570 qui a modifié son message depuis]

Ça me fait également penser à une manœuvre frauduleuse, et surtout ça ne prouve rien du tout. Le seul cas légitime où un organisme demande plusieurs relevés bancaires à suivre (généralement 3 mois) c'est pour une demande de crédit, ce qui permet de voir le fonctionnement du compte et éventuellement d'autres crédits en cours.

Triaslau

Contributeur régulier
on peut pas faire grand chose avec un relevé bancaire ...

C'est une erreur de penser çà.

C'est un document qui contient énormément d'informations personnelles plus les habitudes de consommation du client afin après se faire passer pour tel organisme et réaliser des fraudes supplémentaires.

En plus ma remarque était surtout que si le "commerçant" demande ce document, il ne l'a surement pas demandé en premier ... donc il est probable que le client ait déjà donné au moins une pièce d'identité, son rib, un justif de domicile et quoi d'autre ? ....

Même s'il avait besoin de ce document qui ne peut pas lui servir à faire la moindre vérification, alors pourquoi il demande à ce que les autres paiements ne soient pas cachés ...

moietmoi

Top contributeur
Je souhaite louer mensuellement un téléphone par une société sur internet.
Celle-ci me demande un relevé de compte bancaire pour pouvoir vérifier que le RIB envoyé correspond bien à un compte existant.
J'ai précisé que je masquerais les opérations qui sont privées. La société me répond qu'il ne faut pas masquer les opérations car leur logiciel ne pourra lire le document ?!

Je m’interroge sur le côté légal de cette demande ??
Qui peut m'aider ?
Cordialement.
je pense que qu'il n'y a rien d'illégal dans cette démarche, mais vraiment très louche; il faut se tenir eloigné de cette société

GGLAET

Nouveau membre
Bonjour,
Merci @ tous pour vos retours.
J'ai alerté cette entreprise sur leurs manières frauduleuses et bien sûr plus de réponse !
La raison invoqué était pour vérifier la véracité des infos du RIB avec le relevé bancaire ...

Par contre je ne trouve pas l'article de loi qui interdit cette demande. J'ai trouvé bon nombre d'info pour les bailleurs où pour les banques mais rien sur une entreprise privées ?!

Tomas466

Contributeur régulier
Probablement parce que ce n'est pas illégal en tant que tel. C'est très limite de demander un tel document, mais pas interdit par la loi française.

Par curiosité, pouvez-vous me transmettre par message privé le site internet de la société en question ? Je voudrais jeter un coup d'oeil.

Tomas466

Contributeur régulier
Effectivement, c'est indiqué en toutes lettres dans les conditions générales. C'est une toute petite société, elle existe depuis un peu plus de 2 ans et comporte "entre 1 et 2 salariés". L'activité de location de téléphones est probablement légitime mais la demande du relevé bancaire reste tout de même assez particulière.