Demande de prêt via courtier

Mimi03

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J’ai une petite problématique à laquelle je n’ai pas encore trouvé de réponse.

Mon projet actuel est de réaliser un investissement locatif. Le compromis de vente est signé et le but est donc de trouver un prêt immo.

Voici les démarches que j’ai effectué jusqu’à ce jour concernant cette recherche de prêt immo :

- J’ai consulté en premier lieu ma banque actuelle qui est en mesure de me financer avec ses propres conditions.

- Je ne me suis bien sûr pas limitée à la proposition de ma banque et j’ai voulu étendre mes recherches. J’ai donc fait appel à un premier courtier qui m’a présenté des « pistes » de financement dont UNE en particulier chez une banque qu’on va appeler A. A noter que je n’avais signé aucun mandat de recherche avec ce courtier, il pouvait directement faire appel à cette banque A pour voir déjà d’avance sur quelles conditions mon dossier allait passer. Il en a été conclu que mon dossier passait sous condition d’effectuer un apport personnel assez important. Je n’ai donc pas voulu aller plus loin. Il m’a tout de même encourager à aller de moi-même vers cette banque A pour présenter mon projet et voir si de moi-même si je pouvais obtenir mieux (Cette banque proposait des taux intéressants). J’ai donc pris un rdv chez cette banque A dans une de leurs agences à côté de chez moi. Nous avons effectué une simulation et la proposition fut quasi similaire à celle du courtier. Je n’étais donc définitivement pas intéressée. A ce stade, mon profil se trouve quand même enregistré dans les données de cette agence.

- Par la suite, et c’est tombé par hasard, on m’a filé le contact d’un autre courtier à 50km de chez moi et on m’a conseillé de tenter. J’ai pris rdv avec lui et la première chose qu’il m’a dite, c’est qu‘il est ok pour bosser sur mon dossier à condition que je ne sois pas déjà allée voir toutes les banques.
Sur le moment, je lui ai dit que je ne suis allée consulter aucune banque autre que la mienne, du moins je ne me suis renseignée auprès d’aucune agence bancaire dans son « secteur ».
On a donc poursuivi le RDV et il m’a proposé une « piste » de financement chez une banque avec un taux intéressant similaire à celle de la banque A mais avec nettement moins d’apport perso nécessaire. Il ne m’a pas donné le nom de la banque et il attend que je constitue mon dossier et que je signe le mandat de recherche pour présenter mon dossier.

Conclusion : je pense qu’il y a de fortes chances qu’il s’agisse de la banque A à propos de cette dernière piste de financement.

Ma question : Imaginons qu’il s’agisse vraiment de la banque A, le courtier va t-il rencontrer un problème lorsqu’il va présenter mon dossier ? Même s’il bosse dans un tout autre secteur? Nos profils sont-ils enregistrés à l’échelle d’une agence? D’un département ? Ou est-ce propre à chaque organisme bancaire ?

Connaisseurs, merci par avance pour vos réponses :)