Demande de conseils

Mister Freeeeze

Nouveau membre
Bonjour à tous et toutes,

Je me permets de m'adresser à vous pour quelques conseils. Nous venons de finir de payer un prêt et sommes à la recherche de placement(s) permettant de faire fructifier les sommes épargnées depuis plusieurs années.
Notre profil
Epargne actuelle : environ 70 000
Revenus annuels (salaires) avant abattement : 63 600
2 enfants à charge (9 et 7 ans).
Pas de revenu foncier à cette heure, plus de prêt.
Nous avons environ 40 ans.

Nous venons d'être contcté par une banque et un agent immobilier. Notre question est plutôt basique : y-a-t-il autre chose que l'investissement locatif pour des investisseurs débutants comme nous sommes.

merci pour votre réponse,

Mister Freeeeze.

Gagarine

Contributeur régulier
L'immo est pourtant bien adapté à votre situation.
TMI à 14% donc Robien est à fuir.
Mais TMI proche de 30% donc l'ancien est également à oublier car vos bénéfices fonciers seraient imposés à 30%(impots)+10(Charges sociales)=40%
En revanche, 40 ans, pas de crédit, un apport conséquent, à votre place je me tournerai peut-être vers un LMP (Location Meublé Prof) qui vous assurerai en 20 ans un placement (relativement) sure, pas d'impôt supplémentaire, un patrimoine d'environ 500kE, un complément de retraite confortable (environ 23kE annuel), une transmission "privilégiée" de votre patrimoine vers vos enfants...
A+

lacdu

Membre
bonjour,
je suis un peu dans le cas de Mister Freeeze; toutefois, le lmp dit "packagé" me fait énormément peur car il comprend la signature d'un bail commercial avec un gestionnaire qui du fait de la durée "prend" la propriété commerciale du bien; à la sortie, bien longtemps aprés, on ne pourra revendre ce bien qu'à ce gestionnaire ou à quelqu'un qui poursuivra un LMP (comment connait on ce marché de la revente LMP?) ; savez vous si certains promoteurs/gestionnaires s'engagent dés le départ à recheter le bien et sur quelles bases ?
salutations

Gagarine

Contributeur régulier
L'achat d'un appartement "ancien" en LMNP est interressante car le loyer est garantie par le gestionnaire et grace au régime BIC vous pouvez, même si l'appart n'est pas neuf, déduire des bénéfices la valeur de l'appartement ce qui vous permet de ne pas générer d'impôts supplémentaire pendant 20/25 ans ! Ce n'est pas le cas avec du Robien ou du Demessine.
A+

mysterieuse

Nouveau membre
bonjour a tous

nouvelle, je trrouve ce site bien et beaucoup de conseils, moi je voudrais un petit conseil j'ai placé de l'argent à ma fille dans un PEL, il est arrivé a échéance aujourd'ui il a 10 ans et un taux de 5.25%. et aujourd'hui je ne sais pas ce que je peux en faire avec toutes ces nouvelles loi.qui peut me dire ce que la banque va me prendre exactement comme frais il a 16999€. et si je dois le retirer et le placer ou? car ma fille est encore étudiante et en a pas l'utilité aujourd'hui. merci a tous pour vos réponses.

Mister Freeeeze

Nouveau membre
L'immo est pourtant bien adapté à votre situation.
TMI à 14% donc Robien est à fuir.
Mais TMI proche de 30% donc l'ancien est également à oublier car vos bénéfices fonciers seraient imposés à 30%(impots)+10(Charges sociales)=40%
En revanche, 40 ans, pas de crédit, un apport conséquent, à votre place je me tournerai peut-être vers un LMP (Location Meublé Prof) qui vous assurerai en 20 ans un placement (relativement) sure, pas d'impôt supplémentaire, un patrimoine d'environ 500kE, un complément de retraite confortable (environ 23kE annuel), une transmission "privilégiée" de votre patrimoine vers vos enfants...
A+
Merci Gagarine pour ces informations.
Peux-tu m'éclairer sur ce qu'est un LMP? 500ke en 20 ans me voilà trés surpris. La solution proposée pour un Borloo ou Robien nous permet d'espérer 200ke. D'où vient un tel écart ?
Connais-tu un sîte où des simulations seraient possibles ?

Merci d'avance,

dur dur la finance,

Mister F

Gagarine

Contributeur régulier
LMP: Location de meublé prof. Ce statut est accessible à partir de 23kE de revenus location de meublé. Comme la rentabilité est de l'ordre de 5% (idemn Robien ou Borloo!), il vous faut donc investir environ 500kE. Avantages: ne génère pas d'impot supplémentaire pendant 20/25 ans (durée d'amortissement du bien), vous permet de valider des trimestres de retraites manquants, le capital n'est pas pris en compte dans le calcul de l'ISF si c'est votre principale source de revenus d'activité (c'est à dire que la retraite n'est prise en compte dans ce calcul !), la succession est également très avantageuse !
Encore une fois, Borloo et Robien ne sont pas fait pour votre profile, ce qui explique en partie les simulations peu attrayantes que l'on a pu vous faire.

Dernière modification:

becker

Membre
Bonjour,
Il existe une alternative aux opérations LMP ou LMNP classiques avec des acquisitions/reventes sur très court terme et location garantie pendant la durée de l'opération. Les profits générés sur 6 à 18 mois en général vont de 15% à 25%. J'ai réalisé deux opérations en 2006. Le plus agréable est que l'ensemble du montage est cadré par un acte authentique notarié et que les loyers sont payés en grande partie d'avance avec en outre un dépôt de garantie.
Cordialement.
MB

macpotter560

Nouveau membre
bonjour,
attention à l'immobilier (même SCPI) car la liquidité est quasi nulle
(néanmoins +value intéressante à venir en principe...!) ;

l'assurance-vie présente un rendement très bon (4,85% pour un dynavie en 2006) sur les fonds euros (effet de cliquet) et beaucoup + sur les FCP actions
(mais bien plus risqués (sur le court terme)).

le placement en oeuvres d'art reste méconnu mais peut s'avérer le top !