Demande de conseils sur placement immobilier

Bonsoir,

La solution la plus simple quand on veut y passer peut de temps reste l'achat d'ETF :

Un ETF c'est quoi ?

""" Il s’agit de fonds indiciels cherchant à dupliquer le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, le ”sous-jacent”, de façon passive.
Avec ces fonds, on peut suivre presque tous les indices des principales places financières de la planète. Parmi les indices les plus populaires, on trouve les ETFs actions et sectoriels (technologie, développement durable, etc).. """

Comme dit précédemment l'investissement dans un ETF monde, répliqué l'évolution des cours de la Bourse à l'échelle mondiale.

En gros, il s'agit d'un fond constitué d'actions des principales entreprises mondiales. Ces fonds battent très souvent les performances "maisons" constitué des épargnants.

La stratégie de buy & hold est sur le long terme, il s'agit d'acheter et de garder ses actions

Historiquement la bourse monte de 7% par an depuis ses débuts, il y a bien sur des bas (krachs) et des hauts (bonne année boursière, etc...). Mais plus une stratégie est long terme et plus elle va se lisser dans le temps...

Pour plus de sécurité, il ne faut pas investir tout d'un coup mais lissé son entrée en bourse : c'est à dire investir une certaine somme par mois 500/1000€ par exemple, ce qui évite d'investir au moment ou la bourse est au plus haut (juste avant un krach par exemple).

Il y a bien sûr plein d'autres stratégies et je vous invité à vous renseigner un peu sur les ETF monde avant de vous lancez mais c'est un très bon compromis aux gestions pilotés. Vous trouverez beaucoup d'information sur le forum et ailleurs.

Il vaut mieux passer un peu de temps à se former et définir une stratégie que se lancer tête baisser et d'avoir des regrets rapidement 1 mois après ;)

Bonne fêtes !
Je suis parfaitement avec vous, mieux vaut se former ! Merci du conseil. J'avais entendu parler des ETF sans trop savoir ce que c'était, donc why not? :)
Bonnes fêtes à vous aussi !

Pour vous former, plutôt que des livres (trop ou pas assez) complets, je vous conseille le site avenue des investisseurs plutôt pédagogique et assez neutre, ainsi que le subreddit VosFinances.
N'hésitez pas à y faire un tour pour parfaire vos connaissances de base en gestion de patrimoine. Cela complètera les propos très justes qui vous ont été adressés jusqu'à présent. Bonnes fêtes !

White Rabbit

Contributeur
Je suis parfaitement avec vous, mieux vaut se former ! Merci du conseil. J'avais entendu parler des ETF sans trop savoir ce que c'était, donc why not? :)
Bonnes fêtes à vous aussi !
C'est l'idéal.
Le livre de l'épargnant 3.0 donne quelques répartitions "optimales" pour les ETF
Je n'ai plus la répartition en tête mais c'est un ETF world pour plus de 50% puis le reste sur des small caps et emergents.

L'avantage des assurances vie est qu'on peut faire des investissements programmés au % près

C'est l'idéal.
Le livre de l'épargnant 3.0 donne quelques répartitions "optimales" pour les ETF
Je n'ai plus la répartition en tête mais c'est un ETF world pour plus de 50% puis le reste sur des small caps et emergents.

L'avantage des assurances vie est qu'on peut faire des investissements programmés au % près
Merci du conseil !

Bonjour tout le monde après avoir bien parcouru le site avenue des investisseurs, je me dis que finalement les ETF, c'est même mieux que l'immobilier non? ;-)
Bon disons que j'hésite entre faire un placement sur NALO ou en direct sur PEA avec un tracker world, mais je pense qu'au final j'investirai probablement sur les deux. Parmi vous y en a-t-il qui ont investi depuis très longtemps sur des trackers et qui pourraient me parler de leurs performances s'il vous plaît?
Je pense partir sur une allocation composée de trackers sur PEA + AV, une AV avec un bon fonds euros dynamique. Egalement aussi acquérir des SIIC, des SCPI.
D'ailleurs, qu'en est-il du crédit immobilier pour acquérir des SCPI?
Evidemment du crowdfunding immobilier.
Peut-être 5 ou 10k sur du vin ou de l'or? Je possède un PEL ancienne génération à 3,8 bruts que je garde pour le moment.
Et une fois tout ceci placé, acheter alors dans la pierre réelle, un ou deux appartements par an. Pour les experts de la question, que pensez-vous de tout cela?

Merci d'avance

;-)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour tout le monde après avoir bien parcouru le site avenue des investisseurs, je me dis que finalement les ETF, c'est même mieux que l'immobilier non? ;-)
ça n'a rien à voir ...:cool:

les EFT tu les fais en cash avec ton propre argent ….. l'immo tu le fais à crédit avec de l'argent que tu n'as pas

Charly26

Contributeur régulier
que pensez-vous de tout cela?
bah ... déjà que ça fait bcp de questions et d'orientations différentes, faut se rassembler un peu mon gars !

Par exemple hésiter entre des trackers sur un PEA et de l'immobilier, ça n'a juste rien à voir.

Bon tu veux investir, ok, mais tu recherches quoi ?
Du rendement, des revenus, et pour faire quoi, dans cb de temps ?
Pose toi trois fois de suite la question pourquoi ?

Après il te faudra choisir entre plusieurs options, chacune ayant ses qualités et limites propres, notamment entre:
- sécurité
- disponibilité
- rentabilité

Et naturellement d'horizon de placement: court, moyen ou long terme.

ça n'a rien à voir ...:cool:

les EFT tu les fais en cash avec ton propre argent ….. l'immo tu le fais à crédit avec de l'argent que tu n'as pas
Je voulais dire c'est plus facile à mettre en place que de l'immobilier locatif et tous ses inconvénients. Après j'ai bien conscience de l'effet de levier du crédit.
Effectivement les ETF et les assurances vie c'est pour placer du cash que je possède déjà. Le locatif me permettra de tirer des revenus d'investissements qui seront réalisés à crédit.
Les assurances-vie en fonds euros me permettront de garder une épargne de précaution qui rémunérera mieux qu'un livret A ou que dormir sur un compte de dépôt. Je sais que je parle de plein de choses à la fois, mais c'est dans le but de diversifier.
bah ... déjà que ça fait bcp de questions et d'orientations différentes, faut se rassembler un peu mon gars !

Par exemple hésiter entre des trackers sur un PEA et de l'immobilier, ça n'a juste rien à voir.

Bon tu veux investir, ok, mais tu recherches quoi ?
Du rendement, des revenus, et pour faire quoi, dans cb de temps ?
Pose toi trois fois de suite la question pourquoi ?

Après il te faudra choisir entre plusieurs options, chacune ayant ses qualités et limites propres, notamment entre:
- sécurité
- disponibilité
- rentabilité

Et naturellement d'horizon de placement: court, moyen ou long terme.
Mon message était mal rédigé peut-être, mais je n'hésite pas entre des trackers et de l'immobilier, en fait je veux faire les deux. Seulement dans un premiers temps il me paraît plus simple de commencer par les trackers puisqu'il s'agit de fonds que je possède déjà. Ensuite une fois mon épargne placée, recourir à l'emprunt pour faire du locatif. En sachant que je pense qu'il vaut mieux terminer par le locatif car plus chronophage, plus de contraintes (recherche du bien, négociation, emprunt, choix du régime et du type de location, travaux éventuels donc se faire un bon réseau d'artisans, recherche d'un locataire, risque de vacances etc.)

Concernant les horizons de placement aussi je diversifierai ce paramètre en sachant que je voudrais placer le maximum le plus longtemps possible pour maximiser les revenus potentiels et ne garder qu'une faible part d'épargne très liquide.

Voilà avec ces précisions est-ce que je paraîs moins fou? ;-)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Seulement dans un premiers temps il me paraît plus simple de commencer par les trackers puisqu'il s'agit de fonds que je possède déjà. Ensuite une fois mon épargne placée, recourir à l'emprunt pour faire du locatif.
voilà oui comme ça je peux le concevoir ...
avec une logique sur l'existant et l'objectif à long terme