Je comprends qu'il existe un risque, mais le cf immo a un taux de défaillance très bas je trouve.
Oui, et c'est normal. Les promoteurs font appel (dans 95% des cas) à un emprunt bancaire et l'obtiennent après avoir été passés au peigne fin par les banques. Le prêt participatif ne vient que par obligation faite au promoteur d'apporter sa part au financement du projet. C'est un peu comme le prêt immobilier aux particuliers pour acheter leur logement, pour lequel la banque impose à l'emprunteur d'avoir un apport.
Les prêts sont plutôt sur une durée moyenne de 18 mois.
Les actions ça me fait beaucoup plus peur, la peur du krach, la peur que les actions atteignent 0, ma méconnaissance en la matière.
Pourtant, sur longue période les actions restent le meilleur placement. Il faut faire la différence entre krach et faillite d'une entreprise. Dans le 1er cas, c'est une opportunité de faire des achats à très bon compte. Dans le second cas, on perd sa mise.
En choisissant les plus belles valeurs de la bourse de Paris, on écarte le second cas de figure.
Vosu l'aurez compris, il faut investir en bourse de l'argent dont on n'aura pas besoin dans un proche avenir.
Quand on a votre âge... L'avenir vous appartient.
Je songe à placer dans les 10k en gestion pilotée chez Yomoni, je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Je ne le pense pas. Elle a un coût, parfois non négligeable, et les performances sont plutôt souvent décevantes.
Il apparaît, si on prend le temps de décortiquer les performances des fonds mis à notre disposition, que de se concentrer sur 2 ou 3 fonds de bonne facture permet d'obtenir un résultat supérieur à des gestions que l'on imagine pilotées par des professionnels. En réalité, cette gestion des professionnels n'existe pas, du moins, pas au sens où on aimerait l'avoir, c'est à dire personnalisée. Cette gestion fait appel à des profils types qui vont faire une répartition sur de nombreux supports en fonction du degré de risque souhaité.
Les supports choisis peuvent être médiocres, ou la répartition type être totalement à côté de la plaque.
Si je prends l'année 2018, excellente année pour tester ces gestions pilotées, on se rend compte que tous les types de placements ont été négatifs : actions comme obligations. Un profil choisi volontairement prudent a été perdant parce que la grosse partie du placement investie sur les obligations n'a pas sauvé la petite partie investie en actions.
Par contre, avoir choisi un excellent fonds actions Monde comme l'est Comgest Monde (un fonds qui vient d'être plébiscité récemment par plus de 50 gestionnaires d'épargne pour investir en 2020), en proportions égales avec un fonds euros dynamique, aura permis d'obtenir une performance positive en 2018 (+3%) alors qu'aucune gestion pilotée n'y est arrivée. (correction après vérifications : Yomoni a un profil qui a été positif en 2018 : son P2 qui a fait +0,3%. P3 à P10 sont tous négatifs).
En sachant que je pense de toute façon privilégier de la gestion pilotée, au moins pour commencer. .
Je pense que c'est une mauvaise idée parce que vous ne progresserez jamais en matière de gestion de votre épargne.
Mais c'est un choix à faire qui n'engage pas à la critique. Ou on aime se prendre en main, gérer son épargne, faire des erreurs, en tirer des conclusions et progresser... Ou on choisit de déléguer avec les avantages et inconvénients que cela implique.