Demande de conseils pour gérer ses emprunts

moneymoneymaker

Contributeur
Malheureusement, vos options sont réduites. Comme Buffeto, pour moi, une seule option : trouver un second travail, sur vos jours de repos pour mettre un peu de beurre dans les épinards... Restauration, grande distribution, drive...
Même si vous ne tenez que quelques mois, ce sera déjà ça.

Manu19

Nouveau membre
Bonjour,
Pour moi : ne surtout pas souscrire un autre crédit
Trouver un logement moins cher, en attendant mettre tt ce que vous ne pouvez de côté ( 300 euros par mois)
Selon les conditions de votre prêt, remboursement anticipé dès que vous avez 10%
(Cuisiner, acheter pendant les soldes...)
Liberté retrouvée d’ici trois ans, en attendant pas d’autres crédits.

je suis passé pour mon prêt immobilier de 25 ans à six ans.
On ne connaît pas l’avenir, j’ai eu une seule entrée pas prévue, le reste 10% anticipé pls fois. aidé par le Covid, tt mes voyages annulés,

vous allez gérer 😉

Mrdiet

Membre
Bonjour,

Effectivement, ça va être une redite mais pas de crédit pour rembourser un crédit. Les crédits étudiants ont un taux particulièrement bas, les autres crédits vont forcément avoir un taux plus élevé.

Ce qu'il faut faire dans de telles conditions c'est revoir ses dépenses :

Charges fixes:
- déjà pour le loyer à Paris tu peux te renseigner sur les logements Camelot, vraiment pas cher. Une vidéo de brigade du fric dessus:

Autre sujet: la nourriture. Sujet pour moi sensible (diététicien ahah). On va dire que dans les magasins hard discount on trouve de la came pas trop mal. Il faut juste faire un planning de menu et essayer de taper dans des plats cools, éviter la monotonie mais essayer de faire pas trop cher.
Reduire sa conso de viande en tapant dans des plats asiatiques/indien végétaux c'est pas mal !
Utiliser la carte de fidélité mais sans acheter nécessairement des produits en promo qui ne sont pas sur ta liste. Ça te fera gagner quelques centimes par mois mais Grosso modo quand à la fin de l'année j'avais 15€ sur ma carte, c'était Noël pour moi :D

-Autres grosses charges: fournisseurs d'énergie. Avec un bon comparatif on peut économiser 200-300€ par an.
=> + limiter sa consommation de chauffage, d'électricité, d'eau. Plein d'articles et d'astuces te permettent de faire des économies

- grosse charge aussi: la voiture. Si tu es à Paris essaie de t'en passer pour les années à venir si tu en as une.

- téléphone/Internet. Le mieux est de griller les deux. Chopper un opérateur qui a environs 50-60GO pas trop cher et se passer de Livebox.

- assurance, mutuelle => essayer de voir au meilleur rapport qualité-prix

- frais bancaire: essayer d'optimiser, 4€ c'est 4 €. À la rigueur se tourner vers d'une Banque en ligne (souvent sans frais nous frais réduit) et menacer la Banque des les quitter s'ils ne te font pas un rallongement de crédit. Tu peux la jouer comme ça. Pas sur sur ça leur fasse grand chose mais sait-on jamais.

Ensuite attaquons-nous aux charges variables:

- passion/activité sportive/culturelle: ne pas se couper de ça! Il faut toujours garder une activité afin de s'aérer l'esprit, même si ça coûte 50€ par mois.

- dépense en fringue/chaussures et autre bien de conso: acheter le nécessaire et jongler entre l'anniversaire et Noël, on gère avec la famille.

- se faire accompagner pour arrêter l'alcool/la cigarette ou la drogue si tel est le cas (grosses dépenses bien souvent)

- prévoir un budget sortie raisonnable et s'y tenir. (En fonction des previsions de budget)

-limiter les abonnements divers et variés (Netflix, jeux vidéo, site internet, Magazine ect) et préférez la gratuité type streaming, téléchargement etc.

-évitez l'achat d'animaux/de plantes... Ça reste quand même des charges en plus même si c'est mignon ou joli

-même si c'est dur, les normes sociales imposent de faire des cadeaux à ses amis/sa famille. Anniversaire, Noël, fête des mères, des pères, st Valentin, Pâque, nouvel an, nouvel an chinois et toutes ces normes sociales et consommatrices. Perso je me limitais à Noël et le reste j'expliquais que mon budget ne me le permettait pas. Je cuisinais souvent, c'était ma façon d'être dans la fête et d'offrir quelque chose.

Ça fait beaucoup d'info, peut être tu vois certains items comme très restrictifs mais crois moi on s'y fait. Lorsque j'étais étudiant (j'ai eu moi aussi un prêt) j'ai fais attention à la moindre dépense pour éviter de cramer trop rapidement mon prêt.

Théoriquement avec 2000€ par mois tu vas t'en sortir, et à la moindre question, on sera dispo a te répondre sur le Forum. Notamment comme certains l'on dit, ton salaire augmentera peut être un peu te laissant un peu plus d'oxygène d'ici 2-3 ans.

Peut être aussi voir pour un revenu complémentaire comme certains disent. Mais attention au burn out rien de pire. Fait quelque chose qui te plaît, peut être en lien avec ton métier ou une passion (cours particulier, aide pour les étudiants qui ont un peu d'argent pour une prof etc etc).

Courage, c'est une passade! ;)

NB: j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible, désolé pour la longueur du message.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
Je sais que prendre un prêt immobilier parait pire, mais dans mon esprit je me disais qu'étaler sur 25ans ou plus, ça m'aurait permit d'avoir des plus petites mensualités, ou même de revendre plus tard peut être plus si le contexte le permet que lors de l'achat.

Mais enfin, si ce n'est pas la bonne idée, j'écarte ce sujet.
D'autant que, passant du statut de locataire à celui de propriétaire, suivant :

+ La zone (urbaine ou rurale)
+ Le secteur (diffus = pavillon ou groupé = appartement)
+ La nature du bien (neuf ou ancien)

=> Les charges mensuelles globales peuvent se trouver majorées de 10% à 20% du fait

+ Impôts fonciers
+ Assurance multi risques habitation
+ Travaux entretiens/réparation
+ Charges copropriété
+ Éventuellement frais de transport supplémentaires (par exemple habitat en zone rurale éloignée des écoles, commerces…etc.)
J'ai déjà demandé plusieurs fois à rallonger mon prêt étudiant, mais j'ai l'impression que c'est les conditions du prêt étudiant en lui-même qui bloquent.
Ces conditions ne dépendent pas d'obligations législatives ou réglementaires; elles sont déterminées par les banques elles mêmes.
Dès lors elles pourraient très bien les aménager en tant que de besoins pour régler des cas particuliers.
De là, on m'a glissé l'idée que peut être je pourrais éventuellement voir avec d'autres banques, pour prendre un crédit de consommation du même montant que mon crédit actuel, afin de pouvoir bénéficier d'un échelonnage plus long et ainsi rembourser directement celui que j'ai aujourd'hui.
Qu'en pensez-vous ?
Si des banques concurrentes peuvent procéder ainsi, votre banque peut tout aussi bien faire de même.
Je n'ai pas bien compris la troisième possibilités ? " requérir du juge du tribunal judiciaire la suspension des mensualités pendant 2 ans." c'est à dire ?
service-public.fr

Sur votre demande, le tribunal peut suspendre l'obligation de remboursement d'un crédit immobilier durant 2 ans maximum, et sans occasionner de majorations ni de pénalités de retard. Ce peut notamment être le cas si vous avez subi un licenciement.

Vous pouvez demander au tribunal un délai de grâce de 2 ans. Pendant ce délai,

+ Les remboursements du crédit sont suspendus,

+ Les sommes dues ne génèrent pas d'intérêt.

Les mensualités non payées ne vous sont pas réclamées à la fin du délai de grâce. Elles peuvent être reportées à la fin du contrat de prêt ou être rééchelonnées sur la durée du prêt restante.

Pour cela, vous devez saisir le tribunal et lui fournir les documents prouvant vos difficultés (justificatifs de ressources, charges et remboursements en cours notamment).

Où s’adresser ?

+ Tribunal judiciaire ou de proximité

https://www.service-public.fr/parti... votre demande, le tribunal,de grâce de 2 ans.
Cdt

Florent59

Contributeur régulier
Autre sujet: la nourriture. Sujet pour moi sensible (diététicien ahah). On va dire que dans les magasins hard discount on trouve de la came pas trop mal. Il faut juste faire un planning de menu et essayer de taper dans des plats cools, éviter la monotonie mais essayer de faire pas trop cher.
Reduire sa conso de viande en tapant dans des plats asiatiques/indien végétaux c'est pas mal !
Utiliser la carte de fidélité mais sans acheter nécessairement des produits en promo qui ne sont pas sur ta liste. Ça te fera gagner quelques centimes par mois mais Grosso modo quand à la fin de l'année j'avais 15€ sur ma carte, c'était Noël pour moi :D
Les clients de la banque en ligne Boursorama et les clients de la Fnac qui possèdent la carte Fnac+ (15€ / an, parfois gratuite lors des périodes promotionnelles) peuvent acheter des e-cartes cadeau Carrefour avec -6% de remise (la carte d'une valeur de 100€ ne sera payée que 94€ par exemple). Pour celui qui fait 100€ de courses par semaine chez Carrefour, ça fait 312€ d'économies à la fin de l'année, soit 26€ par mois. Tout ça sans aucun effort ni privation, si ce n'est de changer son moyen de paiement. C'est bien entendu cumulable avec le cagnottage fidélité, les bons de réduction & applis de remboursement, les dates courtes...

-Autres grosses charges: fournisseurs d'énergie. Avec un bon comparatif on peut économiser 200-300€ par an.
=> + limiter sa consommation de chauffage, d'électricité, d'eau. Plein d'articles et d'astuces te permettent de faire des économies
Il faut penser à passer par un site de cashback avant, du style Igraal, qui peuvent verser un cashback allant parfois jusqu’à 35€. Regarder aussi si le fournisseur a mis en place un système de parrainage, en étant parrainé on peut parfois bénéficier de plusieurs mois gratuits. Si on ne connaît personne qui est client chez ce fournisseur, chercher sur internet un code parrainage. Peuvent être intéressantes aussi, les offres d'achat groupés organisées par des associations de consommateurs ou des assureurs pour leurs clients.

- téléphone/Internet. Le mieux est de griller les deux. Chopper un opérateur qui a environs 50-60GO pas trop cher et se passer de Livebox.
Quand on est seul, ça semble effectivement peu utile d'avoir une livebox, un forfait téléphonique est suffisant. Perso j'étais chez Sosh, je payais 5€ / mois / 20GO, puis 10€ / mois / 50GO, puis 12€ / mois / 50GO. Je suis passé chez Cdiscount Mobile il y a quelques jours, je vais payer 2€ / mois / 20GO pendant 6 mois. Au bout de 6 mois, je vais encore changer de crémerie. Là aussi penser à passer par un site de cashback, comme Igraal, qui peut reverser une commission suite à la souscription.

- assurance, mutuelle => essayer de voir au meilleur rapport qualité-prix

Le seul vrai risque très coûteux en terme de santé, contre lequel il faut absolument être couvert, c'est l'hospitalisation. Un séjour en réanimation d'un mois peut laisser un reste à charge de plusieurs milliers d'euros par exemple. Le reste, si peu ou pas de besoins en optique / dentaire, c'est dispensable, dans la mesure où la majorité des dépenses sont remboursées par l'assurance maladie. Perso j'ai pris un contrat hospitalisation, d’abord chez Malakoff Mederic, pour 6,66€ / mois en 2018, puis 6,93€ / mois en 2019 et 7,35€ / mois en 2020. Depuis janvier 2021 je suis passé chez MACIF pour 7,83€ / mois. Au 1er janvier 2022 je vais revenir sur une mutuelle classique, car l'employeur, qui ne participait pas jusqu'ici, va contribuer partiellement sous condition que le contrat soit responsable et solidaire (les contrats hospitalisation ne le sont pas). S'il n'y avait pas cette aide, je serais resté sur mon contrat actuel.

Pour une personne surendettée, je ne sais pas si c'est judicieux de passer sur un contrat hospitalisation, la moindre dépense de santé imprévue et non couverte, qui serait indolore pour la plupart des gens, peut vite devenir un problème. A défaut de contrat hospitalisation, rester sur une mutuelle classique mais qui soit économique. Éventuellement, prendre un contrat hospitalisation comme base + une sur-complémentaire en complément, pour se faire une couverture à la carte, mais il faut que l'ensemble revienne moins cher qu'une mutuelle classique, sinon ça n'est pas intéressant. A noter chez Macif, il y a un programme de réductions chez des partenaires très complet, ça peut être bien quand on a un pouvoir d'achat limité.

- frais bancaire: essayer d'optimiser, 4€ c'est 4 €. À la rigueur se tourner vers d'une Banque en ligne (souvent sans frais nous frais réduit) et menacer la Banque des les quitter s'ils ne te font pas un rallongement de crédit. Tu peux la jouer comme ça. Pas sur sur ça leur fasse grand chose mais sait-on jamais.
Ouvrir un compte dans une banque en ligne pour diminuer ses frais bancaires est effectivement une bonne idée. Chez Boursorama par exemple, pas de frais de tenue de compte, carte gratuite, retraits illimités et gratuits, etc
En bonus on peut empocher une prime allant jusqu’à 150€ à l'ouverture, ça se prend quand on est surendetté. Dans la banque physique, ramener ses frais bancaires a minima en supprimant la carte et les packages inutiles. Garder simplement un compte courant pour prélever les mensualités de crédit. Ils risquent de ne pas aimer la suppression de la carte, mieux vaut faire cette opération après s'être assuré de leur refus ferme et définitif d'un rallongement de crédit. A noter, chez Boursorama il y a un programme de réductions chez des partenaires, dans le même genre que chez Macif et Fnac.

- passion/activité sportive/culturelle: ne pas se couper de ça! Il faut toujours garder une activité afin de s'aérer l'esprit, même si ça coûte 50€ par mois.
Avec les programmes de réductions évoqués plus haut (Boursorama / Macif / Fnac), on peut se faire plaisir sans trop amputer le budget.

-évitez l'achat d'animaux/de plantes... Ça reste quand même des charges en plus même si c'est mignon ou joli
Ça me fait penser à ma sœur...
Elle est en transe quand elle entre dans un Jardiland, si on ne l'arrête pas, elle achète tout le magasin.
Sa chambre, on dirait presque une serre. 🤣
Sur le plan budgétaire, c'est catastrophique. :eek:

moneymoneymaker

Contributeur
J’ajoute : voir le verre à moitié plein.
Ça va être un peu compliqué pendant 5 ans, mais après tu auras une expérience énorme pour la gestion de ton budget. Une fois ce crédit remboursé et avec l’augmentation naturelle de tes revenus tu seras dans des conditions idéales pour préparer sereinement l’avenir.

Mrdiet

Membre
Les clients de la banque en ligne Boursorama et les clients de la Fnac qui possèdent la carte Fnac+ (15€ / an, parfois gratuite lors des périodes promotionnelles) peuvent acheter des e-cartes cadeau Carrefour avec -6% de remise (la carte d'une valeur de 100€ ne sera payée que 94€ par exemple). Pour celui qui fait 100€ de courses par semaine chez Carrefour, ça fait 312€ d'économies à la fin de l'année, soit 26€ par mois. Tout ça sans aucun effort ni privation, si ce n'est de changer son moyen de paiement. C'est bien entendu cumulable avec le cagnottage fidélité, les bons de réduction & applis de remboursement, les dates courtes...

Il faut penser à passer par un site de cashback avant, du style Igraal, qui peuvent verser un cashback allant parfois jusqu’à 35€. Regarder aussi si le fournisseur a mis en place un système de parrainage, en étant parrainé on peut parfois bénéficier de plusieurs mois gratuits. Si on ne connaît personne qui est client chez ce fournisseur, chercher sur internet un code parrainage. Peuvent être intéressantes aussi, les offres d'achat groupés organisées par des associations de consommateurs ou des assureurs pour leurs clients.
Alors effectivement le cashback si l'on veut, à condition de bien l'utiliser. C'est à dire que le cashback est là pour une chose: te faire consommer. J'ai de nombreuses connaissances qui ne raisonne pas leur achat car la sensation de dépense est moindre avec le cashback. Pour moi c'est une fausse bonne idée à proposer car on ne connait pas l'attrait à la consommation de la personne écrivant le post.
Le cashback nous oriente dans nos enseignes de consommation et c'est aussi là le piège. On en aura toujours pour moins cher à liddle qu'a carrefour avec cashback.
Alors pas la même came Ok, mais on peut trouver des trucs qualitatif et encore comme cité, c'est provisoire.

Concernant le point mobile: si on a le temps et l'envie de changer régulièrement alors oui ça vaut le coup. J'avoue sur je n'ai jamais été jusque là, j'ai un forfait à 15€ qui couvre ma conso totalement

Le point assurance/mutuelle: il faut effectivement choisir en fonction de ses potentielles dépenses, de son état de santé et de ses potentielles comorbidité pour prévoir le futur.

Sinon les autres points rien à redire. Mais je maintient à dire que le cashback est une fausse bonne solution, en tout cas je ne le conseille pas même si je le pratique de temps en temps. Cependant je console tellement peu que Igraal depuis 2ans j'ai récolté sur 13€... Certaines connaissances font ça à la semaine et parlent d'économies... ^^