demande d'avis projet

violettebou

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis concernant le projet que nous avons avec mon compagnon. Nous avons 27 ans et venons d'avoir un bébé. Nous envisageons d'acheter une maison d'un montant de 249 000 e. En ajoutant les frais de notaire, nous aurons à financer la somme d'environ 268 000e.

Nous avons un apport de 110 000e et nous aurons besoin d'effectuer un emprunt de 158 000e (sur 25 ans ). Pensez vous que ce projet soit réalisable sachant que je suis la seule du couple à être en CDI (2290e net/mois). Mon compagnon est en contrat d'apprentissage (reconversion pro dans le secteur de la menuiserie charpente) et gagne environ 1500e/mois.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

violettebou

Nouveau membre
Je vous remercie pour votre réponse rapide,
notre loyer actuel est de 500e/mois. Ce qui me fait un peu peur c'est que les banques ne prennent en compte que mon unique CDI, j'ai lu qu'il ne prenait pas en compte le salaire du conjoint s'il s'agissait d'un CDD ou autre. Pour le taux d'endettement cela passe avec mon salaire mais concernant le reste à vivre, avec un enfant cela me semblerait juste, s'ils estiment que je dois assumer seule tous les frais de la famille (charge eau/elec/nourrice etc.) en plus du crédit.

violettebou

Nouveau membre
(je précise également que nous n'avons pas d'autres crédits en cours et n'avons jamais été à découvert).

Triaslau

Contributeur régulier
Pour le calcul du taux d endettement ils prendront sûrement votre salaire et il est suffisant. Pour la capacité du couple à rembourser dans le futur; on peut voir plus large.

Vous aurez un saut de charge de quelques centaines d euro; il faudra montrer que vos fins de mois actuelles vous permettent de payer cette augmentation. Vu vos âges et le bébé vous êtes la cible idéale des banques.

violettebou

Nouveau membre
votre retour est rassurant, nous allons essayer de concrétiser ce projet qui nous tient à cœur, en espérant que tout se déroule sans accro :)

Triaslau

Contributeur régulier
Essayer de voir plusieurs banques mais aller voir la votre en priorité, celle qui vous connait.

kaziklu

Contributeur régulier
Bonjour.
A vu de nez et avant calculs le dossier a l'air très solide.

Pour le taux d'endettement cela passe avec mon salaire mais concernant le reste à vivre, avec un enfant cela me semblerait juste, s'ils estiment que je dois assumer seule tous les frais de la famille (charge eau/elec/nourrice etc.) en plus du crédit.
S'ils ne prennent en compte qu'un seul salaire c'est dans le cas où le CDD s'arrête et qu'il n'y a pas de suite. Si pas de suite pas besoin de nounou. J'ose espérer qu'ils ne prennent pas la nounou en compte.
De toute façon je viens de contracter un prêt avec 2 CDI, ils ont superbement ignoré la nounou.

svprets

Contributeur régulier
Bonjour,
Vous vous engagerez, ci, à une mensualité avoisinant les 700 € assurances comprises sur 25 ans...Les revenus de votre compagnon ne seront pas considérés pour les calculs de T.E. et R.A.V. mais existent...!!! Notez que sa situation professionnelle ne lui interdit nullement d'intervenir ès qualités d'indivisaire et co-emprunteur puisque vous serez caution solidaire....J'ajoute que vous apportez beaucoup...Il n'y a donc pas de raison que l'octroi de l'emprunt pose difficulté...sauf à ce que votre employeur soit dans une situation délicate...Il arrive que les prêteurs consultent le Fiben...