Demande d'aide: rachat partiel ou total ?

Bonjour à tous,
actuellement imposé à 11% mais au 1e Janvier 2023 à la retraite avec maxi de pension 1200 ou 1300 euros mensuel.
je souhaiterai savoir ce qui est préférable dans ma situation.
Je m'explique car je souhaiterai à terme fermer cette assurance vie.
J'ai une assurance vie depuis Juillet 2008 qui rapporte actuellement 0.50 % donc très peu et le 14 Mars 2022,j'ai fait un rachat partiel de 4600.00 euros donc il me reste 7396.86 euros.

Au point de vue Impôt, imposition,

est-il préférable en Mars 2023 de refaire un rachat partiel de 4600.00 euros pour faire un rachat total avec ce qu'il restera en Mars 2024
Ou bien, c'est pareil,
je peux faire un rachat total pas d'inconvénient en Mars 2023 ?

Merci à tous ce qui voudront bien m'éclairer

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai une assurance vie depuis Juillet 2008 qui rapporte actuellement 0.50 % donc très peu et le 14 Mars 2022,j'ai fait un rachat partiel de 4600.00 euros donc il me reste 7396.86 euros.
tu n'es imposé que sur les intérêts .....
à priori et d'après ce que tu dis ceux-ci vont etre super faibles .

donc imposition quasi négligeable .

quelle est la part d'intérêts dans les 7396€ ?

Merci Buffeto, mais :
Sur les 4600.00 euros de rachat partiel le montant du Prélèvement Forfaitaire Libératoire est de 59.61 euros
mais ma question était au point de vue impôt, imposition :
est-il judicieux ou préférable ou cela est identique dans mon cas de faire un rachat partiel ou total en Mars 2023 ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
est-il judicieux ou préférable ou cela est identique dans mon cas de faire un rachat partiel ou total en Mars 2023 ?
ça ne changera pas grand chose . si tu fais un rachat total en 2023 tu pourras disposer des fonds pour les réinjecter dans une AV de meilleure qualité .
si tu attends 2024 tu perds encore un an sur cette AV de mauvaise qualité

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Merci Buffeto, mais :
Sur les 4600.00 euros de rachat partiel le montant du Prélèvement Forfaitaire Libératoire est de 59.61 euros
Primo, si l'on considère un abattement à hauteur de 4.600, on suppose la situation d'un célibataire, et il serait effectivement utile de connaître le montant des produits imposables liés au(x) rachat(s) partiel(s)

Dans un telle situation j'opterais pour effectuer :
- un rachat sur l'année 2022 (même si c'est tardif)
- un autre rachat en début d'année suivante (premières semaines de janvier)

Dernière modification:
Merci Paal , je suis célibataire et j'ai déjà fait un rachat partiel en Mars 2022 et j'avais pris le parti de faire en 2023 et de mettre un terme en 2024 car j'aurai une imposition plus faible

paal

Top contributeur
Merci Paal , je suis célibataire et j'ai déjà fait un rachat partiel en Mars 2022 et j'avais pris le parti de faire en 2023 et de mettre un terme en 2024 car j'aurai une imposition plus faible
Tant que vous utilisez chaque année pleinement l'abattement qui va bien, rien à redire

Sluwp

Contributeur régulier
Merci Buffeto, mais :
Soit 800€ d'intérêts ?
Comme évoqué par Buffeto, il me semble y avoir une confusion (habituelle je vous rassure). L'abattement de 4600€ concerne les intérêts, et non le montant du rachat. D'après ce que vous nous dites, vous pouvez donc faire un rachat total en franchise d'impôts (hors PS) dès aujourd'hui (si votre souhait est d'abandonner ce contrat). Cependant si vous avez beaucoup de fonds €, il est probablement préférable de laisser le minium sur ce contrat et de le fermer une fois la PPB versée en 2023. Vous avez plutôt intérêt à choisir l'imposition à l'IR que le PFL ici.
Votre TMI n'a pas d'importance ici.

Dernière modification:
il reste 7396.86 euros sur cette assurance vie avec 0.5% de rendement
(sans nommer la banque mais beaucoup trouveront)
Ok, Merci Sluwp de cette précision