demande conseils

sarah-13

Nouveau membre
bonjour
comme bcp de personnes je me suis laissée appater par mon conseiller financier(caisse épargne ) en décembre 1999 qui m'a fait ouvrir un PEA (je ne savais mm pas ce que ce la voulait dire )et acheter des ecureuils dynamique + (c'était ttes mes économies, je venais d'acquerir ma RP).

Bien entendu cela a fait un gd FLOP !!! J'ai perdu une partie de mes billes,et bien plus si je calcule ce que j'aurai gagner ds un autre placement .
Aujourd'hui je sais ce que veut dire PEA , SICAV , FCP ...

Il reste 4 ans pour arriver au terme de ce PEA , cependant les fcp caisse d'épargne rament à mon plus gd regret .

Je sais qu'elles récupereront pas leur perte d'ici tot , c'est là où j'ai besoin de vos conseils : ne vaudrait t'il pas mieux de revendre tous ces fcp accusant une perte sèche de prés de 35% à 40% et de racheter par exemple "sextants PEA" ou "sycomore midcap" ou des tocqueville dividende" ou de faire un panaché .
qu'en pensez vous ? Car aprés mures reflexion je me dis qu'il serait stupide de ma part de conserver ces ecureuils dynamiques + NON?
merci de vos réponses
 

Fred

(ancien taulier)
Bon, évidemment entre 1999 et 2005, ce n'était pas une période terrible pour investir dans des OPCVM offensif ! (en 2005, c'est plus facile à dire qu'en 1999 ;))

Première question : tenez-vous à garder votre PEA ? Entre deux et cinq ans, vous pouvez le clôturer, vous aurez 27 % de prélèvements sur vos plus-values (qui sont absentes à priori).

Sur l'investissement en lui-même, je ne peux vous conseiller des valeurs. (il semble, en consultant quelques sites, que Ecureuil Dynamique + ne fasse pas partie des meilleurs résultats de sa catégorie qui, dans son ensemble, fait -9% sur 3 ans. Lien direct La tribune )
La diversification est quand même souhaitable et souvent recommandée dans les magazines. (cad entre catégories d'OPCVM différentes, pour rester dans la gestion collective). Les sites ou les magazines financiers vous proposent différents palmarès. A vous de les exploiter.
 
Dernière modification:

sarah-13

Nouveau membre
merci de votre réponse .
Cependant j'aimerai savoir s'il ne vaudrait mieux pas revendre ces opcvm à perte aujourd'hui et en racheter pour réaliser un plus value qui recuperera ma perte . serais ce judicieux de ma part ?

merci
 

Fred

(ancien taulier)
Je pensais que le classement sur 3 mois / 6 mois / 1 an / 2 ans / 3 ans fournissait la réponse :rolleyes:
Personnellement, je vendrai à perte ces OPCVM et je me positionnerai, pour une partie du capital, sur des OPCVM offensives ayant des meilleures performances.
L'autre partie, je la mettrai sur des OPCVM défensives.
Attention, actuellement, vous devez êtes dispensé de frais de garde sur des OPCVM de votre réseau bancaire. Cela ne sera pas forcément le cas avec l’acquisition d'autres OPCVM.
 
Haut