Demande conseils pour épargner

micka31

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la diversification de mon épargne et ce que vous pourriez me conseiller.

J'ai 34 ans, célibataire sans enfant, avec un profil défensif, mais je suis aujourd'hui ouvert à prendre quelques risques mesurés vu les taux des livrets d'épargne (livret A, LDD, LEP). Je suis actuellement en période de réorientation professionnelle (et donc au chômage). Je ne suis pas propriétaire. J'ai un temps pensé à l'investissement locatif mais la fiscalité me fait un peu peur. La bourse et les PEA un peu compliqués à comprendre et maitriser :(

LEP : 7 700 € (plafonné)
LDD : 12 100 € (plafonné)
LIVRET A : 19 500 € (plafonné)
PEL : 70 000 € (plafonné)
ASSURANCE VIE ING : 32 000 € (en fonds euros)
ASSURANCE VIE BOURSORAMA : 600 € (en UC défensif)
PARTS SOCIALES CREDIT AGRICOLE : 2 500 €

Il me reste 20 000 € à investir

TOM2

Contributeur régulier
Bonjour,
Ton livret À n' pas plafonné, le plafond est à 22 950, tu peux le compléter un peu, sinon, tu peux verser un peu plus sur tes AV, sur des fonds en euros ou en risque 2 /3 ( vu que tu es au chômage), et garder des liquidités.

Nefaste

Contributeur
Bonsoir c'est quoi le projet à long-terme ? parce que bon être le plus riche du cimetière ça n'apporte rien...

Apriori vous n'avez pas l'air de rechercher du rendement ou des revenus complémentaire, ...
Acheter votre RP peut être, difficile de faire plus défensif

L'objectif court terme il est simple c'est la réorientation pro, mais après ?

Côté locatif, la fiscalité, formez vous si ça vous intéresse pas, prenez des SCPI ce sera plus simple ;)
La bourse / UC, il ya des gestions pilotés, certes moins efficaces que choisir soi même mais bon ça rassure... mais si ça vous stresse surtout ne regardez pas tout les jours, faîtes vos virements mensuels et oublier le.
N'ayez pas peur de prendre un peu de risque sur du long terme...

Pikaoups

Contributeur
Vu votre situation (sans emploi en réorientation professionnelle) et l'incertitude qu'elle implique j'éviterais tout placement Long Terme dont il n'est pas possible de sortir de manière anticipée sans devoir matérialiser une perte notable (ex : SCPI), j'éviterais également les placements à risque élevé (bourse).
Dans ce contexte, placer les fonds disponibles sur le fond Euro d'une des assurances vie déjà ouverte pourrait être un bon compromis.

moietmoi

Top contributeur
Je ne suis pas propriétaire. J'ai un temps pensé à l'investissement locatif mais la fiscalité me fait un peu peur. La bourse et les PEA un peu compliqués à comprendre et maitriser
il faut donc rester immobile dans un fauteuil!!! non, ...

Il me reste 20 000 € à investir
dans ta situation, il vaut mieux sécuriser; comme indiquer par les autres contributeurs;
mais pourquoi pas ne pas ouvrir un pea avec maximum 1000/1500 euros en liquidité dessus; et t'initier tranquillement avec des achats/reventes de l'ordre de 200/300 euros maximum en t'inspirant du forum?

micka31

Membre
Bonsoir c'est quoi le projet à long-terme ? parce que bon être le plus riche du cimetière ça n'apporte rien...

Apriori vous n'avez pas l'air de rechercher du rendement ou des revenus complémentaire, ...
Acheter votre RP peut être, difficile de faire plus défensif

L'objectif court terme il est simple c'est la réorientation pro, mais après ?

Côté locatif, la fiscalité, formez vous si ça vous intéresse pas, prenez des SCPI ce sera plus simple ;)
La bourse / UC, il y a des gestions pilotés, certes moins efficaces que choisir soi même mais bon ça rassure... mais si ça vous stresse surtout ne regardez pas tout les jours, faîtes vos virements mensuels et oublier le.
N'ayez pas peur de prendre un peu de risque sur du long terme...
Merci pour ta contribution et le passage sur le fait d'être le plus riche du cimetière lol. Oui en effet, j'ai été éduqué l'ancienne : épargner c'est bien, emprunter c'est mal :ROFLMAO: Donc j'ai toujours eu une tendance à épargner, notamment pour acheter ma résidence principale au moment où je me mettrais en couple. Mais mon célibat est plus long que prévu et ne sachant pas si j'allais rester dans le coin, je repousse chaque année mon projet d'acheter ma RP :ROFLMAO: et aujourd'hui ça me saoule de perdre de la tune avec les taux proposés (c'est mon coté épargnant qui prend pas de risques). Aujourd'hui, je n'ai pas besoin d'autant d'argent disponible, je suis ouvert à des placements plus volatiles. Je débute dans la vente aux enchères immo, je commence à m'intéresser aux placements financiers plus risqués. Je change doucement ma vision économique :)