Demande avis taux d'endettement / prêt travaux

AosoraXI

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Merci pour les nombreux conseils et retours d'expériences partagés sur ce forum qui m'ont bien aidé à me repérer durant nos prospections de crédit immobilier !

J'aurais une question sur le taux d'endettement communément admis concernant les prêts travaux (qui rentrent dans les prêts conso si j'ai bien suivi). S'il est assez simple de dire que le taux d'endettement habituel recommandé est de 35% pour les crédits immo, est-ce le cas pour les crédits conso également ?

En l'occurrence, si je suis un peu plus précis sur l'origine de ma question, nous cherchons à effectuer un prêt travaux à la suite de notre crédit immobilier (qui contenait déjà une enveloppe dédiée aux travaux, mais peu importe).

Pour décrire rapidement notre situation :
- Deux emprunteurs, fonctionnaires enseignants
- Salaire net mensuel cumulé : ~3800€
- Mensualité de crédit immobilier (sur 25 ans à 1.20%) : ~1315€
- Reste à vivre donc : 2485€

Nous sommes donc endettés à ~35% ce qui ne nous empêche pas d'avoir un reste à vivre confortable pour deux, mais si le 35% d'endettement est bloquant, en théorie, on ne peut pas aller plus loin quel que soit la raison (prêt auto, prêt travaux etc...) ce qui me paraît un peu étonnant.

On me dit que les banques peuvent aller jusqu'à 50% pour les crédit conso. Est-ce fréquent, exceptionnel, standard ... pour la plupart des banques ? Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos là dessus.

Merci d'avance pour vos retours et bel été !

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

J'aurais une question sur le taux d'endettement communément admis concernant les prêts travaux (qui rentrent dans les prêts conso si j'ai bien suivi). S'il est assez simple de dire que le taux d'endettement habituel recommandé est de 35% pour les crédits immo, est-ce le cas pour les crédits conso également
Oui

Nous sommes donc endettés à ~35% ce qui ne nous empêche pas d'avoir un reste à vivre confortable pour deux, mais si le 35% d'endettement est bloquant, en théorie, on ne peut pas aller plus loin quel que soit la raison (prêt auto, prêt travaux etc...) ce qui me paraît un peu étonnant.
Oui
On me dit que les banques peuvent aller jusqu'à 50% pour les crédit conso. Est-ce fréquent, exceptionnel, standard ... pour la plupart des banques ? Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'infos là dessus.
Non.
Dans l'absolu, suivant les banques et les autres éléments de la situation des emprunteurs et du dossier, par exception à la règle générale, ce n'est pas impossible sur des prêts de très courtes durées.

Cdt

kaziklu

Contributeur régulier
Les banques reviennent de plus en plus aux fondamentaux des 33%.
A une époque il était possible de le dépasser en cas de fort reste à vivre (genre 2 à 3k€ par part fiscal) mais ça l'est de moins en moins.
Mais il reste toujours des exceptions.