Bonjour,
Merci pour ce complément. Très intéressant. C'est exactement ce que j'expliquai à mon beau frère qui a un crédit travaux à environ 5% auquel il faut ajouté l'assurance. Il faudra que j'essai ton tableau.
Dans mon cas, je recherche des revenus complémentaires suite a baisse de revenu. Dans mon cas (et je dis bien dans mon cas), réaliser un remboursement anticipé partiel est le moyen le plus sûr d'augmenter mon "reste à vivre" mensuel.
Comme mis au dessus, RA de 10.000€ me permet d'avoir 60€ de plus pour vivre / mois
Un placement livret A (0,5%) rapport 50€/an soit 4,17€ / mois
Un placement dans une bonne SCPI à 5% donne 41,7€ / mois (avant prélèvement sociaux de 17%), ce qui ramène à 34,6 € / mois.
Bref, sauf erreur de ma part, et/ou placement inconnu de ma part qui génère sans risque plus de 6% net, la solution la plus adapté pour augmenter mon reste à vivre mensuel et un RA (un partiel suffira pour l'instant).
Et, toujours pas rapport à ma situation, en prenant compte de vos conseils, mais aussi la crise actuelle, je m'oriente vers un RA de 12000€ (et pas 20.000€).