Délai réponse courtier long ou suis-je impatient?

Adriano95

Membre
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ce topic car je souhaiterais avoir vos retours sur le cas suivant.
CCMI Signé , Permis de construire déposé.
Dossier de financement monté auprès d'un courtier CAPFI pour terrain + Construction le 03/01 .

Bon déjà premier refroidissement, le dossier ne peut pas être déposé avant le 15/01 car pour le PTZ 2020 les banques doivent mettre le logiciel à jour. Passons.

Il dépose donc le dossier que vers le 21/01 . Il m'avait dit maximum 10 jours pour avoir une réponse mais aujourd'hui cela fait pratiquement 3 semaines et aucun retour ...

Au début il répondait à mes appels et SMS mais depuis le 01/02 plus rien. Alors que d'autres connaissances qui passent par lui, il leur répond direct (j'ai la preuve). J'ai donc demandé à cette connaissance de lui demander pour mon dossier

La seule excuse qu'il trouve c'est que le délai de réponse pour les prêt pour terrain + construction sont plus longs que pour une acquisition d'une résidence "normale".

Bon, dans la promesse unilatérale de vente , j'ai jusqu'au 30 mars pour avoir une offre pour passage en notaire mi-juin. Mais tout de même je commence un peu à m'agacer car cela ne me gêne pas que cela prenne du temps, mais je demande au moins un minimum de respect qu'il réponde à mes appels et sms. Si j'ai pris de l'avance pour avoir un prêt, ce n'est pas pour me retrouver dans une impasse juste avant la date butoir

En ayant parlé au constructeur (car ils se connaissent mais je connaissais le courtier avant le constructeur), apparemment les banques ont bloqué les prêts à taux zéro et le retard s'accumule soit-disant..

Donc je voulais savoir si d'autres personnes sont dans le même cas en ce début 2020 (avec une ligne PTZ dans leur crédit) ou même l'ont été les années précédentes ou bien si le courtier se moque de moi royalement ?

Merci !

hargneux

Top contributeur
Pour une construction c'est normal, le PTZ peut, en début d'année être plus long mais votre contrat CCMI est aussi envoyé à une expertise auprès d'organisme tel Verifimo ce qui allonge les délais pour ce type d'opération.

Adriano95

Membre
Pour une construction c'est normal, le PTZ peut, en début d'année être plus long mais votre contrat CCMI est aussi envoyé à une expertise auprès d'organisme tel Verifimo ce qui allonge les délais pour ce type d'opération.
Merci pour votre réponse rapide.
Connaissez vous les délais à peu près ?

Merci !

slybaots

Membre
achat appartement neuf en dec 2018 avec un ptz, effectivement pas d'avancement avant mi janvier.
Edition offre de prêt pour mi mars 2019

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bon déjà premier refroidissement, le dossier ne peut pas être déposé avant le 15/01 car pour le PTZ 2020 les banques doivent mettre le logiciel à jour. Passons
Il dépose donc le dossier que vers le 21/01 . Il m'avait dit maximum 10 jours pour avoir une réponse mais aujourd'hui cela fait pratiquement 3 semaines et aucun retour ...
Bonjour,

rien n'empechait de déposer le dossier avant, cela aurait déjà permis à la banque de monter le dossier sur le plan administratif, vous fixer un rendez vous etc et ensuite poursuivre le traitement avec le PTZ
avez vous au moins connaissance de la banque qui finance ou pas ?

parce que j'ai l'impression que pour l'instant vous n'avez même pas encore de réponse positive d'une banque sur le dossier.

qu'il y ait un délai plus long pour un projet terrain et construction c'est vrai et c'est normal car ces dossiers sont toujours examinés de manière approfondie
comme le disait Hargneux certaines banques passe par des organismes de contrôle externe
pour info: verifimmo avait un délai de 1 mois pour sa réponse en début janvier

sur le plan pratique: votre conseiller Cafpi est rattaché à une agence du réseau et de ce fait vous pouvez tout a fait appeler ou mieux, passer à leur agence pour exiger des explications.
je peux vous affirmer que les conseillers en banque répondent sans problème aux courtiers concernant l'état d'avancement des dossiers de leurs clients.

Cdt

Adriano95

Membre
Bonjour,

rien n'empechait de déposer le dossier avant, cela aurait déjà permis à la banque de monter le dossier sur le plan administratif, vous fixer un rendez vous etc et ensuite poursuivre le traitement avec le PTZ
avez vous au moins connaissance de la banque qui finance ou pas ?

parce que j'ai l'impression que pour l'instant vous n'avez même pas encore de réponse positive d'une banque sur le dossier.

qu'il y ait un délai plus long pour un projet terrain et construction c'est vrai et c'est normal car ces dossiers sont toujours examinés de manière approfondie
comme le disait Hargneux certaines banques passe par des organismes de contrôle externe
pour info: verifimmo avait un délai de 1 mois pour sa réponse en début janvier

sur le plan pratique: votre conseiller Cafpi est rattaché à une agence du réseau et de ce fait vous pouvez tout a fait appeler ou mieux, passer à leur agence pour exiger des explications.
je peux vous affirmer que les conseillers en banque répondent sans problème aux courtiers concernant l'état d'avancement des dossiers de leurs clients.

Cdt
Bonjour,

je vous remercie pour ces précisions . Effectivement c’est ça qui me tracasse car je n’ai eu encore aucun retour d’aucune banque.

Le courtier a déposé mon dossier à la société générale et la banque postale
Pour moi avoir un simple accord de principe ne devait pas mettre autant de temps.
Selon lui mon dossier passe nickel , j’ai 3800€ de revenu net par mois ( mon épouse élève notre petite fille) . J’ai 32 ans aucun crédit pour un projet total à 316000€ ( frais garantie et honoraires courtier inclus ).
J’ai un apport de 10000€(frais de notaire)

pensez vous que c’est un dossier faible ?

moi c’est surtout le manque d’information de sa part et ses engagement de délais qu’il promet mais qu’il tient pas qui m’agace
Merci !

hargneux

Top contributeur
La SG passe par Verifimo, comme l'indique Baboune, si Verifimo demande 1 mois de délai, ils sont encore dans les temps