délai pour rachat total contrat GMO

plume40

Membre
Bonjour,
J'ai un contrat GMO depuis mars 2001. Vu les rendements, j'ai consulté mon conseiller banque postale qui m'a orientée vers un Cachemire avec UC. J'ai signé le contrat puis renoncé en RAR dans le délai renonciation (j'avais consulté ce forum dans l'intervalle)
Dans le même envoi j'ai renoncé à l'adhésion au contrat cachemire et racheté le contrat GMO en demandant un détail des versements effectués (je n'ai pas les mêmes montants). Courrier RAR reçu le 2 juillet par la CNP. Depuis silence.
J'ai appelé la CNP le 3 août. Je dois recevoir un courrier toujours pas arrivé. Il semblerait qu'il faille :
- faire la procédure en 2 temps - renonciation à Cachemire - Rachat de GMO
- joindre des justificatifs fiscaux??? et une fiche de renseignements (détail des revenus du foyer, estimation du patrimoine, répartition du patrimoine, objectif de l'opération)
- la CNP me renvoie vers mon compte en ligne la banque postale, curieusement je n'arrive plus à me connecter, alors que je peux par les identifiants de mon mari mais je n'ai pas accès à mon assurance vie perso.

J'ai comme l'impression que la CNP traine les pieds, comment la faire accélérer ?
Cette fiche de renseignements me parait très intrusive, à quoi sert elle ?
Merci de vos réponses

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,
Comment avez-vous justifié le rachat ? les documents demandés sont liés à votre cause de rachat.

Le délai légal pour vous donner les fonds est de 2 mois mais si l'assurance attend des documents alors le délai s'arrête.

Triaslau

Contributeur régulier
c'est cette fiche de renseignement là ?

Elle ne semble pas si intrusive, juste sur le patrimoine avec des fourchettes super larges. Ce document ne prévoit aucun justificatif complémentaire pour une sortie de fonds à ce que je vois. En tout cas ce document est tout à fait standard et ne me semble pas poser de problème;

Après selon le motif que vous mettez l'assureur peut demander des justificatifs.

plume40

Membre
Je viens d'avoir la CNP au téléphone. Il faut
- refaire un courrier pour le rachat -n° contrat, option fiscale, date, signature-
- copie pièce identité
- justificatif de domicile
- RIB
- Fiche de renseignements complétée
Ca fait un mois que je patiente pour ça !
Et refaire un courrier pour demander le détail des versements

Triaslau

Contributeur régulier
Bon effectivement le délai pour vous prévenir n'est pas satisfaisant, mais ces demandes sont tout à légitimes.

gm43

Contributeur régulier
Je viens d'avoir la CNP au téléphone. Il faut
- refaire un courrier pour le rachat -n° contrat, option fiscale, date, signature-
- copie pièce identité
- justificatif de domicile
- RIB
- Fiche de renseignements complétée
Ca fait un mois que je patiente pour ça !
Et refaire un courrier pour demander le détail des versements

Je compatis totalement.
CNP Assurances est malheureusement connue pour traiter les dossiers avec une lenteur indigne d'un des leaders européens de l'assurance.
Votre cas n'est ni unique, ni surprenant. Armez-vous de patience !
Je suis vraiment très surpris que vous ayez pu les joindre par téléphone !
En règle générale le seul moyen, c'est le RAR...
Concernant les demandes de renseignements, comme le dit Triaslau, c'est aujourd'hui tout-à-fait standard chez tous les assureurs. Bon courage pour la suite !

plume40

Membre
c'est cette fiche de renseignement là ?
Oui c'est ça. Je ne vois pas pourquoi il faudrait justifier la raison pour laquelle je veux récupérer l'argent que j'ai versé. J'ai dit avoir besoin de trésorerie. J'ai vu quelque part qu'il y avait une jurisprudence la dessus.

Triaslau

Contributeur régulier
Oui c'est ça. Je ne vois pas pourquoi il faudrait justifier la raison pour laquelle je veux récupérer l'argent que j'ai versé. J'ai dit avoir besoin de trésorerie. J'ai vu quelque part qu'il y avait une jurisprudence la dessus.
Parce que c'est la loi.