Délai déblocage des fonds etc..

Max64190

Membre
Bonjour,
Début mars nous avons visité une maison et fait une offre d'achat qui a été acceptée. Mi mars nous avons signée un compromis de vente. Dans le mois d'avril nous avons mis en place le prêt avec la banque pour recevoir leur offre fin avril. Pendant la "période de reflexion", par anticipation nous avons convenu d'un rendez vous avec le notaire pour la signature définitive qui a été fixé au lundi 30 mai. Le 4 mai nous renvoyons l'offre signé et en fournissons une copie au notaire. Jusque là tous va bien.
Vers le 10 mai rendez vous avec la conseillère poir l'assurance habitation qui me dit par la même occasion d'anticipé avec le notaire pour le déblocage des fonds pour éviter que la signature soit reporté. J'en parle donc à l'agence immo qui leur envoi un mail en suivant et l'étude notarial répond grosso modo "pas d'inquiétude on est dans les délai".
Début de semaine toujours pas de déblocage en vue, je n'ai pas non plus reçu le décompte avec leur Rib pour leur virer mon apport. L'agence les relancent mais sans réponse. Vendredi je décide donc de les appelés et la secrétaire me dit que la clerc en charge du dossier et en vacances et qu'elle reviendrai "peut être" lundi, et qu'au pire des cas on me recontactera (sous entendu un décalage de date possible ??). Donc voilà on signe dans une semaine et les fonds sont toujours pas réuni. En temps normal cela ne m'aurait pas inquièté mais le fait que c'est même pas sur qu'elle reviennent s'en occupé dès demain et en + avec l'ascension fin de semaine cela me paraît compliqué, 4 jours ouvrés si il font pas le pont lol.
Quand pensez vous, pourrons nous tellement signé le 30 mai comme convenu. Trouvez vous ça normal que le notaire fixe une date et n'est même pas capable de demander les fonds à temps ? Le dossier est prêt il ne manque aucun papier, il manque plus que je leur viré mon apport et qu'il demande les fonds à la banque. Ce serait quand même un comble qu'on repousse la date sous prétexte que la clerc est en vacance ...
La ou cela me pose problème c'est que nous avons batailler avec nos patrons pour pouvoir se libérer à cette date, nous avons également notre préavis du logement actuelle qui se fini très peu de temps après et en + avons réservé et payé le camion de déménagement pour le lendemain.
Bref je suis très inquiet c'est notre première achat et les nuits son plutôt très courte beaucoup de stress toute cette histoire !

hargneux

Top contributeur
Sans garantie réelle, l appel de fonds peut être fait un jour ou deux avant la date de signature et le transfert des fonds le jour même. Votre apport en virement instantané, quelques minutes.
Pas de panique, vous êtes dans les temps

Max64190

Membre
Merci pour vos réponses, ça me rassure !
Je leur passerait quand même un petit coup de fil demain à l'étude pour savoir si la clerc est bien revenu de vacances et se penche sur le sujet !
Ça m'inquiète surtout par rapport au jour férié qui pourrai allonger les délais.
Pour le virement de mon apport je suppose qu'il faut que je passe par mon conseiller car cela doit être plafonner ?

Max64190

Membre
Bonjour,
J'ai bien reçu aujourd'hui la convocation du notaire avec le décompte. Il demande à ce que je prenne contact avec la banque pour que la somme du prêt + apport lui soit versé sur le Rib ci joint. Cela sous entend que c'est à moi de faire la demande de fond, je croyais que c'était lui qui s'en occupé et que je ne m'occuperai que de mon apport ?

hargneux

Top contributeur
Avec une caution, c'est souvent le cas.
Avec une IPPD ou Hypothèque le notaire l'aurait fait.

C'est sa petite vengeance, il touche moins d'émoluments sur un prêt avec caution que sur un prêt avec garantie réelle !

Max64190

Membre
OK merci de l'info
Je vais donc contacter mon conseiller dès demain pour faire le nécessaire.
Autre question, les frais de notaire sur l'offre de prêt était à 16900 € et finalement c'est 16300€, est ce que du coup on débloque 600€ de moins sur le prêt ou est ce que c'est "cadeau" ? Dans c'est cas la peut on s'en servir pour payer le prorata de la taxe foncière de 500€ qui doit également lui être parvenu par virement avant la signature ?