Hello Bank!

Fortuneo délai de virement d'un rachat partiel en ligne FORTUNEO

jmi12

Contributeur régulier
Pour information des personnes intéressées, j'ai réalisé mon premier rachat partiel sur une assurance-vie FORTUNEO, mardi 21 avril vers midi. La demande complétée et scannée a été transmise par la messagerie de l'espace client. Le montant du rachat a été crédité sur mon compte-courant FORTUNEO, cet après midi, vendredi 24 avril 2020, soit 3 jours après le rachat.
Pas mal. Aussi rapide que le rachat partiel 72h d'ING, mais avec l'obligation de remplir un imprimé, de le scanner et de le transmettre via l'espace client. Ceci dit, pour la sécurité, c'est peut-être mieux.

Yzard

Contributeur régulier
Je prefere altaprofits ou tout peut se faire en ligne..
en ligne aussi sur AFER ..pour les arbitrages du mois ..

Fortuneo est en retard technologique ..

jmi12

Contributeur régulier
Il est vrai que la procédure est lourde. Comme déjà dit, chez ING, la procédure rachat partiel 72h est faite intégralement en ligne. C'est donc plus rapide. Mais comme dit également, en cas de piratage, ce qui n'est pas une vue de l'esprit, cela complique la vie la vie des pirates et peut donc permettre de réduire la fraude, même s'il est vrai qu'elle passe peu par le canal de l'assurance-vie. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, sur le supposé retard technologique de FORTUNEO qui propose de nombreuses avancées en la matière, telles que l'e-cb, le sans contact, les solutions de paiement mobile et d'autres options permettant de sécuriser les paiements.
Bonne journée.

paal

Top contributeur
Il est vrai que la procédure est plus lourde.
......
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, sur le supposé retard technologique de FORTUNEO qui propose de nombreuses avancées en la matière, telles que l'e-cb, le sans contact, les solutions de paiement mobile et d'autres options permettant de sécuriser les paiements.
Bonne journée.
Ce que je sais, c'est que Fortuneo est très exigeant en matière de sécurisation des transactions, ainsi que des accès à un compte en ligne ; c'est tout du moins mon avis comparativement aux autres assureurs ....

Ensuite, et en ce qui concerne plus particulièrement les rachats sur contrats d'assurance, autant il n'existe pas de péril particulier à craindre lorsqu'il s'agit d'opérations internes aux contrats (qui peuvent donc être facilement réalisées en ligne), autant toute opération de rachat d'un contrat est beaucoup plus sensible, et il me semble alors normal que l'assureur s'entoure de garanties spécifiques en vérifiant que le demandeur du rachat et bien l'assuré du contrat ....

jmi12

Contributeur régulier
Entièrement d'accord avec toi.
Ceci dit, mon post n'avait pas pour but de faire la promo de FORTUNEO, mais seulement d'informer les clients de la banque sur les délais d'exécution des rachats et surtout de virement des fonds sur le compte. C'est une question fréquente qui intéresse les clients qui envisagent des retraits et qui peuvent avoir besoin de l'argent à brève échéance.
Par contre, j'ai été un peu déçu sur cette opération, car j'avais formellent demandé la dispense de prélèvement forfaitaire non libératoire (12,80%) avec avis d'imposition joint, puisque mon RFR 2018 est inférieur à 50000 euros. Je précise que le contrat concerné est relativement récent et ne comporte que des versements postérieurs au 27/09/2017. J'avais cité tous les articles du CGI (art 242 quater CGI notamment).
Comme la plus value comprise dans le retrait était réduite (213€), l'incidence est dérisoire (27€), mais cela revient à m'imposer de faire une avance au Trésor public récupérable seulement fin 2021. Par ailleurs, ma TMI n'étant que de 14% et devant passer à 11% pour les revenus 2020, je suis un peu plus pénalisé, puisque j'opterai pour l'imposition au barème à 11% au lieu de 12,80% prélevé.
Sur le principe, je trouve inadmissible qu'on passe par pertes et profits une demande formelle et justifiée du client.
Bon, avec les banques, en ligne mais pas que, il ne faut pas s'attendre à une grande compétence et les réponses obtenues sont souvent totalement deshumanisées et avec souvent un rapport lointain avec les questions posées.
C'est ainsi et il faut faire avec.
J'ai donc présenté une réclamation en ligne pour que le service client reconnaisse son erreur et présente ses excuses. Je ne leur demande pas de rectifier pour l'avance injustifiée de 27 €. Les excuses suffiront.

pdemo

Membre
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, sur le supposé retard technologique de FORTUNEO qui propose de nombreuses avancées en la matière, telles que l'e-cb, le sans contact, les solutions de paiement mobile et d'autres options permettant de sécuriser les paiements.
Yzard a raison, Fortueo est en retard dans la dématérialisation mais ils ne sont pas les seuls.
Tu as eu "la chance" de profiter de la triste situation actuelle du covid19 car avant le confinement, ton formulaire tu devais le renvoyer par la poste comme de trop nombreux autres documents et avenants.
Ils ont autorisé des opérations via le formulaire de contact car ils ne traitent plus les courriers.

jmi12

Contributeur régulier
Yzard a raison, Fortueo est en retard dans la dématérialisation mais ils ne sont pas les seuls.
Tu as eu "la chance" de profiter de la triste situation actuelle du covid19 car avant le confinement, ton formulaire tu devais le renvoyer par la poste comme de trop nombreux autres documents et avenants.
Ils ont autorisé des opérations via le formulaire de contact car ils ne traitent plus les courriers.
Désolé, mais il a toujours été possible d'envoyer la demande de rachat partiel par la messagerie de l'espace client. Ce n'est pas une nouveauté liée à la situation du Covid. Comme je l'ai dit, la différence avec d'autres banques, comme ING par exemple, où j'ai des comptes également, c'est que dans ces établissements, la procédure est totalement dématérialisée (pas besoin de remplir un imprimé, de le signer et de le scanner pour transmission par mail). C'est une petite contrainte, je l'admets, mais qui n'empêche pas la rapidité de traitement ; j'en ai la preuve maintenant.

pdemo

Membre
Tu dis que c'est ton premier rachat partiel, pas moi. Je suis client bien avant que ça ce nomme Fortuneo.
Ils sont à la ramasse c'est un fait mais cela va probablement s'améliorer par la force des choses ;)

Demander un rachat
Le rachat de parts peut être demandé à tout moment pour tout ou partie de votre contrat Fortuneo Vie. Le rachat total entraîne cependant la fermeture du contrat. Consultez également la fiscalité en cas de retrait avant 8 ans.

Le formulaire ci-dessous vous permet d'éditer votre demande de rachat. Merci de le compléter.

A l'issue de votre saisie, merci de le dater, de le signer et de nous le renvoyer à l'adresse suivante :
FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9

Dernière modification:

pdemo

Membre
J'ajoute que je ne dis pas qu'ils n'offrent pas des services et options intéréssante mais que leur gestion administrative est encore d'un autre temps dans de trop nombeux cas.

donk

Contributeur régulier
En 2017 on pouvait déjà envoyer la demande de rachat via la messagerie de l'espace client et c'est suravenir qui demande cette gestion papier.