Degiro

mvhrb888

Contributeur régulier
Peut-être que c'est mieux de créer une file Degiro, puisque de plus en plus de cbanconautes (eh, oui) l'utlisent ici.
Je repose donc la question :
En m'inscrivant chez Degiro, je bloque sur le choix du profil. Il y a quelques différences de tarifs, et le site nous incite clairement à choisir le profil "basic", où Degiro peut prêter les titres.
Le profil "Custody" est plus rassurant pour un investissement à long terme, mais il y a des frais sur le versement de dividendes, ce qui n'est point cool...
Qu'avez-vous les uns et les autres choisi comme profil ?

g.b

Contributeur régulier
J'étais moi-même en réflexion à ce sujet ce weekend. :)

Le profil "Custody" donne accès à moins d'instruments financiers aussi. Cela dépend du type d'actifs que vous souhaitez opérer. Je n'avais pas fait gaffe pour le coup/coût du traitement des dividendes. À voir aussi les autres frais de type Opérations sur Titres (OST).

Peut-être que @poam5356 a des avis là-dessus? Je pense qu'il n'est pas fan des prêteurs de titres, sans doute du coup en profil "Custody".

2PassaG

Contributeur régulier
Peut-être que c'est mieux de créer une file Degiro, puisque de plus en plus de cbanconautes (eh, oui) l'utlisent ici.
Je repose donc la question :
La principale raison que je vois à privilégier Degiro, c'est l'utilisation de marge, ce qui nécessite un profil trader.
La deuxième raison, c'est pour accéder à des places de cotation exotiques (Japon, etc)

Si vous êtes dans le premier cas, la réponse s'impose d'elle-même. Dans le second cas, calculez combien vous coutera la sécurité du profil custody en fonction de vos investissements (probablement pas beaucoup, sauf si vous optez justement pour des actions à dividendes...)

Et si vous n'êtes dans aucun de ces cas... il est probable que vous devriez vous orienter vers le broker d'une banque en ligne plus classique: les frais d'ordre ne sont pas aussi importants qu'on pourrait le croire.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Peut-être que @poam5356 a des avis là-dessus? Je pense qu'il n'est pas fan des prêteurs de titres, sans doute du coup en profil "Custody".
Bonjour,
Pas familier du principe, je ne m'étais pas posé la question à l'ouverture du compte et parti sur celui proposé par défaut, le basic.
Le prêt leur permet de rentabiliser leur business. Raison du coût supplémentaire sur le Custody.
On peut alors, je pense, mesurer à ce coût supplémentaire sur le Custody, ce que doit rapporter le prêt de titres chez Degiro.
Il m'avait été répondu, question posée à ce sujet en début d'année, que le volume en prêt est d’environ 1% des titres négociés chez eux, et qu'une garantie de 104% de la valeur prêtée est demandée.
Après réflexion, ce qui me gêne le plus dans le prêt de titres est que je prête des titres qui servent ensuite à prendre des positions baissières sur les entreprises où, moi, j'investis en misant sur une hausse des titres.
C'est plutôt contrariant!!
Les prêts concernent les entreprises spéculatives et fortement travaillées à la baisse, biotech notamment.
Je me doute que mes Microsoft ou Amazon ne doivent pas trop intéresser le vendeur à découvert.
Je ne sais pas s'il est possible de changer de profil.
Il faudrait que je calcule combien me coûteraient les frais pris sur les dividendes, sachant que je ne recherche pas les actions à dividendes... C'est même l'inverse.

mvhrb888

Contributeur régulier
Et si vous n'êtes dans aucun de ces cas... il est probable que vous devriez vous orienter vers le broker d'une banque en ligne plus classique: les frais d'ordre ne sont pas aussi importants qu'on pourrait le croire.
Ce sont les actions US qui m’intéressent, et j’aime en acheter peu à la fois. Degiro reste le moins cher pour ça.

2PassaG

Contributeur régulier
Degiro reste le moins cher pour ça.
Incontestablement, mais est-ce que cette différence de prix vaut:
- l'inquiétude de prendre un profil non-custody
- les démarches à faire chaque mois pour les dividendes que vous recevrez.
C'est à vous d'y répondre, à chacun ses besoins.

Je suis chez Degiro, mais si je n'utilisais ni la marge, ni la bourse japonaise je changerais immédiatement.

Tubair

Contributeur
Ce sont les actions US qui m’intéressent, et j’aime en acheter peu à la fois. Degiro reste le moins cher pour ça.
Bonjour,
C’est pour les mêmes raisons que je souhaite ouvrir un compte chez eux mais impossible de recevoir le mail avec le lien afin de créer le compte.

Je re essayerai ultérieurement.....

mvhrb888

Contributeur régulier
Oui ça met longtemps.
J’ai fait ma première demande juste avant le confinement, et reçu le lien mi-juillet !
Entre temps, ma réflexion sur la bourse a changé (ben oui le covid ça bousille le cerveau, même quand on n’en a pas été atteint !).
Je me pose alors de plus en plus la question soulevée par 2PassaG. Les contraintes de Degiro ne dépassent-elles pas les avantages ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Les contraintes : Pour l'instant, à part reporter 3 chiffres dans les bonnes cases de la déclaration d'impôts, je n'en vois pas d'autre.
C'est vrai que c'est un peu 7ème compagnie : le fil rouge sur la borne rouge; le fil vert sur la borne verte.. Et les bornes sont jaune et bleue!!

mvhrb888

Contributeur régulier
Et quand on a mal dormi en plus...
Ah je me rappelle. L’histoire de déclarer les dividendes tous les mois c’est donc pas vrai :unsure: