Défiscalisation de plus value actions

Luc5174

Nouveau membre
Bonjour ,
Fidèle lecteur depuis plusieurs années de votre forum je me décide à poster pour avoir votre avis.
Tout d'abord une petite présentation : 58 ans , Pascé, 2 enfants encore mineurs d'une précédente union, propriétaire de ma RP, cadre dans le privé et avec un taux marginal d'imposition de 30 %.
Début 2022 je vais vendre des actions d'une entreprise non cotée qui m'a employé durant plusieurs années.
La plus-value que je vais réaliser est importante. (Je précise que ces actions ne sont pas détenues au travers d'une épargne salariale ou autre).
Après quelques recherches et simulations je pense opter pour l'imposition au barème progressif qui me permet une minoration liée à une durée de détention supérieure à 10 ans. La différence par rapport à la Flat Tax est de 3 à 4000 €.
Je resterais dans la tranche à 30 %.
Je souhaite diminuer l'impôt que je vais payer. J'ai éliminé le PER puisque je ne changerais pas de tranche sur le barème de l'IR (même après mon départ à la retraite).
Je cherche plus une défiscalisation "one shot", j'ai entendu parlé du Girardin industriel mais j'avoue ne pas avoir bien compris. Y a-t'il d'autres pistes à explorer ?
Merci de m'avoir lu et pour vos conseils.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je cherche plus une défiscalisation "one shot", j'ai entendu parlé du Girardin industriel mais j'avoue ne pas avoir bien compris
c'est assez simple .
imaginons que tu mettes 10 000 € sur une GI en 2022 et que celle ci défiscalise à 20%

ces 10k€ tu ne les reverras JAMAIS .

par contre en 2023 l'état t'accordera une réduction d'impôts de 12 000 € ....tu gagnes donc 2 k€ sur 2 ans sans rien faire .

Luc5174

Nouveau membre
Merci Buffeto pour ta réponse rapide et claire.
Le Girardin Industriel est une réponse mais en existe t il d'autres ?
J'ai vu ,à la lecture de tes interventions précédentes, qu'il fallait bien choisir son intermédiaire.
Je vais continuer mes recherches mais si tu as quelques pistes à me donner , je suis preneur !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Le Girardin Industriel est une réponse mais en existe t il d'autres ?
bien sur il y en a d'autres mais ça nécessite de creuser un peu plus les choses et de maitriser toutes les possibilités pour choisir les plus adaptées ...c'est un long travail
Je vais continuer mes recherches mais si tu as quelques pistes à me donner , je suis preneur !
je peux te mettre en contact avec l'intermédiaire avec qui j' ai fait du GI . il faut me donner ton adresse mail par MP pour ça .