Défaut de déclaration

Membre
Bonjour,

En octobre 1999 j'ai ouvert un PEA à la Banque Postale: J'y ai déposé 6.235,16 euros (en 3 fois: 3.000 euros en octobre 1999; deux fois en janvier 2000, soit une fois 3.000 euros et une fois 235,16 euros).

Au mois de novembre 2004, vu la perte envisageable après les 5 ans, je décide de clôturer mon PEA: J'y récolte ce qu'il reste, soit 4.845,19 euros.

:mad: Perte de 1.389,97 euros, soit 22% !!! :mad:

Maintenant, je m'aperçois que je n'ai pas déclaré cette perte aux services fiscaux.

Aurais-je dû le faire (oui, d'après des proches mais pas sûrs à 100%...:confused:)? Pourquoi? Est-il encore temps?

Merci de votre aide!

kenko82

Contributeur régulier
bah la perte n'importe qu'en cas d'un dépassement éventuel du seuil de cession me semble-t-il, les MV venant en déduction , ce n'est pas ton cas je pense.

Membre
Tout d'abord, merci de ton intervention rapide.

Effectivement, je n'ai réalisé qu'une moins value à la clôture de mon seul et unique PEA.

L'on m'a fait comprendre que cette moins-value aurait pu me faire bénéficier d'une éventuelle réduction d'impôt au titre de l'impôt sur le revenu... :confused:

stunt38

Contributeur régulier
exact, ces moins value viennent en déductions des plus value effectives faites par la suite sur les 10 prochaines années, et non pas sur tes revenus.

en clair tu pourras déduire 1390 € sur tes futures plus value jusqu'en 2014.

Cdt :)