DECOUVERTE FRAIS DE GESTION UC

steph12002

Contributeur
Bonjour,

je viens de m'apercevoir que les frais de gestion de 0.6 sur UC par an s'appliquaient deux fois : 1/ le nombre de part des UC achetés diminue de 0.6 par an ; 2/ des frais de gestion correspondant à cette diminution sont prélevés (diminution nbre de part X valeur de la part ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela ne fait pas 2 strates de frais ?!

Merci pour vos retours

steph12002

Contributeur
Bonjour Tomas466,

sur tous mes contrats d'assurance vie (mesplacements liberté et vie, assurancevie.com). Lors d'un arbitrage mon nombre de part diminue et des frais de gestion trimestriels me sont prélevés ! Rencontrez-vous également ces double ponctions sur vos contrats d'AV ?

Merci pour vos retours

rémois

Contributeur régulier
2/ des frais de gestion correspondant à cette diminution sont prélevés (diminution nbre de part X valeur de la part ) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cela ne fait pas 2 strates de frais ?!
Non, bien sûr.

C'est une ligne qui est indiquée, sur les sites des assureurs, avec une valeur en euros correspondant au nombre de parts prélevé pour frais de gestion... mais juste une ligne d'information pour donner une valeur en euros au client, au moment du prélèvement de ces frais de gestion (en nb de parts).

Mais il n'y a pas un double prélèvement ;)... juste une ligne d'info donc pour ceux qui veulent avoir une valeur en euros pour mieux se rendre compte de ce qu'a représenté le prélèvement en nb de parts.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Mais il n'y a pas un double prélèvement ;)... juste une ligne d'info donc pour ceux qui veulent avoir une valeur en euros pour mieux se rendre compte de ce qu'a représenté le prélèvement en nb de parts.
La mesure est peut-être récente et déroutante pour certains... Alors que l'objectif serait plutôt l'inverse.
La loi Pacte impose plus de transparence sur les contrats d'assurance vie en obligeant les assureurs à informer sur les frais de gestion prélevés sur les unités de compte.

steph12002

Contributeur
Merci pour vos réponses,

cependant je me permets d'insister. Voici le détail de mes opérations : 12/09/2019 achat et 20/11/2019 vente (chez assurancevie.com) :

1574609146368.png

1574609211929.png

En appliquant 0,6 % sur UC de frais de gestion et en calculant le prorata temporis, je n'arrive toujours pas à comprendre la baisse du nombre de parts et ce montant de 2,47 €.

Pourriez-vous m'aider ? Merci

Pièces jointes

Pascal1900

Contributeur
Merci pour vos réponses,

cependant je me permets d'insister. Voici le détail de mes opérations : 12/09/2019 achat et 20/11/2019 vente (chez assurancevie.com) :

Afficher la pièce jointe 5534

Afficher la pièce jointe 5535

En appliquant 0,6 % sur UC de frais de gestion et en calculant le prorata temporis, je n'arrive toujours pas à comprendre la baisse du nombre de parts et ce montant de 2,47 €.

Bonjour,

Assurancevie.com ce n'est pas un contrat mais un courtier qui propose 3 contrats :
- Puissance Avenir
- Puissance Sélection
- Evolution Vie

Comme vous avez le fonds Euro Suravenir rendement j'en déduis que vous parler de votre contrat Puissance Avenir.

Etes vous en gestion libre ou piloté ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Avez-vous regardé comment sont prélevés les frais de gestion?
0,6% annuel, ça donne 0,1243599 part en mensuel.
Si j'applique ce prélèvement aux 248,7198 parts du 13 septembre, j'obtiens 248,5394401 parts pour 6 semaines de placement.
Il reste une vingtaine de jours pour atteindre la date de la vente de l'UC... Ce qui doit correspondre aux 2,47€ prélevés.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Consultation faite de la doc de assurancevie.com :
"Les frais annuels de gestion sont calculés quotidiennement sur la base de l’encours journalier, pour le(s) fonds en euros comme pour les unités de compte, et sont prélevés en nombre de
parts d’unités de compte
et/ou en euros :
pour les unités de compte, chaque mois, ou en cours de mois, en cas de sortie totale (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès)."

C'est le calcul que j'ai fait plus haut.

steph12002

Contributeur
Bonjour,

Assurancevie.com ce n'est pas un contrat mais un courtier qui propose 3 contrats :
- Puissance Avenir
- Puissance Sélection
- Evolution Vie

Comme vous avez le fonds Euro Suravenir rendement j'en déduis que vous parler de votre contrat Puissance Avenir.

Etes vous en gestion libre ou piloté ?
Bonjour,
j'ai puissance avenir en gestion libre