Déclaration impôts pour scpi...!!??

MarcX

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit pour la 1ère fois des parts dans 2 SCPI (en sept/21) et je viens de recevoir jusqu'à maintenant un document
d'une seule SCPI (je n'ai tjrs pas reçu les données de la seconde) listant tous les montants que je dois
reporter dans les différents N° de déclarations .(2042,2042C, 2044, 2047) !!!!???
Lorsque j'ai vu tout ce tableau...., je n'ai pas déjà compris à quoi tout cela correspondait - moi qui pensait déjà que la
déclaration était pré-remplie.. - ou sinon que je devais uniquement reporter un montant (case revenus fonciers)
ds ma déclaration principale donc correspondant aux dividendes touchés.
, j'étais vraiment loin de m'imaginer que je devais saisir tout cela ???!!! Mais quel est l'intérêt de tout ce détail...???!!!
De + cela représente vraiment des petits montants!!
en calculant, je devrais toucher sur l'année (avec les 2 SCPI) env 1900 €/an!!

Rem: Je croyais que l'on parlait déjà depuis un bon moment de simplication administratif , on en est bien loin apparemment !!! vu la chose !
Evidemment , le conseiller bancaire m'avait bien gardé de me dire qu'il fallait faire toutes ces déclarations ...
..bonjour la surprise !

Donc j'aurai qqs questions (je fais ma déclaration en ligne):
- Pour le moment j'ai mon IR:0
- Et jusqu'à maintenant je n'ai reçu que les montants d'une seule SCPI

1/ Sur la doc de la scpi, il est précisé qu'il existe 2 régimes (au réel et micro-foncier) mais comme je possède uniquement des parts SCPI , apparemment c'est le régime réel auquel je dois adhérer
bien que le conseiller bancaire m'avait dit que comme ce sont des petits montants (< 15000€) je pouvais chosir le micro-foncier
et donc bénéficier de l'abattement de 30% et que c'était bcp + simple avec moins de formulaires (ex pas de 2044) à remplir.???
mais comme je suis assez carré , je préfère, faire ça ds les régles - surtout avec les impôts !!! - et
qu'il n'y ait pas de surprises pour les prochaines années !

2/ la scpi m'a envoyé un formulaire 2561ter (appelé IFU) est-ce juste un document à conserver ou dois-je reporter ces infos en ligne , mais je ne vois pas ce formulaire ds les annexes ???
(la scpi précise qu'il y a un formulaire par scpi)

3/Dans le récap reçu de la SCPI (il y a une ventilation par pays (3 pays) )

4 lignes avec :
France Allemangne Espagne

111 Revenus bruts .. .. ..
112 Frais et charges .. .. ..
113 Intérêts d'emprunt .. .. ..
114 Bénéfice(+) ou déficit (-) .. .. ..

Ces montants je dois les reporter ds le formulaire 2044 mais lorsque j'accéde au formulaire en ligne,
je ne vois où je dois remplir cette ventilation,
il est juste précisé: "Nom et adresse des sociétes" avec 2 champs a saisir
et ensuite 4 lignes 111, 112, 113 et 114 avec pour chacune Immeuble 1 Immeuble 2 Total ????

Par contre concernant le 2047, (cadre 4), il y a bien plusieurs lignes avec "...pays d'origine d'encaissement "

4/ Ds le doc reçu , j'ai une ligne avec "Moins values 2021" correspondant au formuylaire 2042C mais au verso il dise
de le déclarer également encore ds un autre formlaire 2074...comme si ce n'était pas dèjà amplement suffisant comme ça!!??? est-ce vraiment nécessaire ??

BREF, UNE VERITABLE USINE A GAZ , ce truc, jamais vu ça !!!

(Au moins en les mettant ds l'assurance vie, et donc non imposable , il n'y a pas tout ce cirque à faire !

J'espère que ce sera prérempli pr les prochianes années ...
5/ Pourquoi ce n'est pas déjà pré-remplie ?? sinon chaque année on doit tout se retaper

Si un conseiller pourrait m'aider car je suis COMPLETEMENT PERDU ....!!!
MERCI BCP POUR VOTRE AIDE ou expérience déjà vécue ça car j'ai "un peu" paniqué lorsque j'ai reçu tout ça
et pour ensuite bien comprendre ce qu'il faut remplir.

Serge B

Contributeur régulier
Pas de panique l'ami, commençons par le commencement..
1/ Sur la doc de la scpi, il est précisé qu'il existe 2 régimes (au réel et micro-foncier) mais comme je possède uniquement des parts SCPI , apparemment c'est le régime réel auquel je dois adhérer
bien que le conseiller bancaire m'avait dit que comme ce sont des petits montants (< 15000€) je pouvais chosir le micro-foncier
Vous n'avez que des SCPI, si je vous entend, donc, peu importe le montant, le régime du micro-foncier ne s'applique PAS à vous (on vous a raconté des c..... le régime du M.F. ne dépend pas que des montants en cause). Vous êtes obligatoirement au réel et ce n'est pas une option
2/ la scpi m'a envoyé un formulaire 2561ter (appelé IFU) est-ce juste un document à conserver ou dois-je reporter ces infos en ligne , mais je ne vois pas ce formulaire ds les annexes ???
C'est un document INFORMATIF que vous devez garder par devers vous, et non pas le nom d'un imprimé de déclaration. Vous devez reporter les informations qu'il contient dans les différentes déclarations.

4 lignes avec :

114 Bénéfice(+) ou déficit (-) ..

Eh oui ! en fait il faut ouvrir la 2044 SP et remplir autant d'immeubles qu'il y a de lignes sur votre IFU; elle est totalisée à la fin (j'ai pour m part 29 lignes lol). Son montant est à reporter (ou se reporte automatiquement, je n'ai pas encore commencé et je ne m'en souviens plus) sur la 2042.

Attention pour vos SCPI étrangères (Allemagne, UK, Espagne, Italie....) il faut les déclarer aussi et reporter le montant imposable dans la case BL de la 2042 si vous voulez éviter la double imposition, et en case TK.

Gaffe X 2 si vous avez des revenus non imposables en France (genre Pays-bas, Portugal, Belgique, Finlande...) ils ne sont pas à déclarer ici, mais juste à reporter dans la case TI de la déclaration, et dans la déclaration 2047

A noter que vous ne paierez la CSG que vos revenus de source française, les revenus d'immeubles étrangers sont exonérés, c'est l'un des avantages de la formule

4/ Ds le doc reçu , j'ai une ligne avec "Moins values 2021" correspondant au formuylaire 2042C mais au verso il dise
de le déclarer également encore ds un autre formlaire 2074...comme si ce n'était pas dèjà amplement suffisant comme ça!!??? est-ce vraiment nécessaire ??
Moins-values sur quoi ? sur valeurs mobilières ou sur immeubles ? puisque vous parlez de la 2074, je présume que c'est sur valeurs mobilières ? et oui, même si c'est pour quelques centimes il faut remplir la 2042 C et la 2074, c'est une case à chaque fois.
Si ce sont des plus ou moins values immobilières, puisque l'impôt a été prélevé, ca se reporte directement dans la 2042 (case V....)

5/ Pourquoi ce n'est pas déjà pré-remplie ?? sinon chaque année on doit tout se retaper
Parce que la date limite de transmission des fichiers de télétransmission n'est pas compatible avec la date d'arrêt des comptes des SCPI -(c'est ce qu'on m'a dit du moins) pour les revenus fonciers

C'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer, en fait il faut jongler entre la 2042, la 2074, la 2044 SP et la 2047. Pour ma part, je prépare tout ça sur un fichier Excel, ca m'aide à comprendre et à vérifier.

A votre service et courage

moietmoi

Top contributeur
il serait important de savoir si les scpi ont été acheté à crédit, car sinon, si tu n'as que des revenus de scpi, comme revenu foncier et pas de crédit pour les acquérir, tu peux te passer de la 2044; il y a une dispense dans ce cas;

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai souscrit pour la 1ère fois des parts dans 2 SCPI (en sept/21) et je viens de recevoir jusqu'à maintenant un document
d'une seule SCPI (je n'ai tjrs pas reçu les données de la seconde) listant tous les montants que je dois
reporter dans les différents N° de déclarations .(2042,2042C, 2044, 2047) !!!!???
Lorsque j'ai vu tout ce tableau...., je n'ai pas déjà compris à quoi tout cela correspondait - moi qui pensait déjà que la
déclaration était pré-remplie.. - ou sinon que je devais uniquement reporter un montant (case revenus fonciers)
ds ma déclaration principale donc correspondant aux dividendes touchés.
, j'étais vraiment loin de m'imaginer que je devais saisir tout cela ???!!! Mais quel est l'intérêt de tout ce détail...???!!!
De + cela représente vraiment des petits montants!!
en calculant, je devrais toucher sur l'année (avec les 2 SCPI) env 1900 €/an!!

Rem: Je croyais que l'on parlait déjà depuis un bon moment de simplication administratif , on en est bien loin apparemment !!! vu la chose !
Evidemment , le conseiller bancaire m'avait bien gardé de me dire qu'il fallait faire toutes ces déclarations ...
..bonjour la surprise !

Donc j'aurai qqs questions (je fais ma déclaration en ligne):
- Pour le moment j'ai mon IR:0
- Et jusqu'à maintenant je n'ai reçu que les montants d'une seule SCPI

et donc bénéficier de l'abattement de 30% et que c'était bcp + simple avec moins de formulaires (ex pas de 2044) à remplir.???
mais comme je suis assez carré , je préfère, faire ça ds les régles - surtout avec les impôts !!! - et
qu'il n'y ait pas de surprises pour les prochaines années !

(la scpi précise qu'il y a un formulaire par scpi)

4 lignes avec :

114 Bénéfice(+) ou déficit (-) .. .. ..

Ces montants je dois les reporter ds le formulaire 2044 mais lorsque j'accéde au formulaire en ligne,
je ne vois où je dois remplir cette ventilation,
il est juste précisé: "Nom et adresse des sociétes" avec 2 champs a saisir
et ensuite 4 lignes 111, 112, 113 et 114 avec pour chacune Immeuble 1 Immeuble 2 Total ????

Par contre concernant le 2047, (cadre 4), il y a bien plusieurs lignes avec "...pays d'origine d'encaissement "

BREF, UNE VERITABLE USINE A GAZ , ce truc, jamais vu ça !!!

(Au moins en les mettant ds l'assurance vie, et donc non imposable , il n'y a pas tout ce cirque à faire !

J'espère que ce sera prérempli pr les prochianes années ...

Si un conseiller pourrait m'aider car je suis COMPLETEMENT PERDU ....!!!
MERCI BCP POUR VOTRE AIDE ou expérience déjà vécue ça car j'ai "un peu" paniqué lorsque j'ai reçu tout ça
et pour ensuite bien comprendre ce qu'il faut remplir.
Bonjour,
bienvenu au club!!!
J'ai connu ça l'année dernière pour la première fois et pour des montants bien inférieurs aux vôtres avec pas moins de huit pays!
Non seulement la déclaration n'est pas préremplie mais le simulateur du fisc ne sait pas encore digérer ces chiffres pour calculer l'impôt.
Normalement vous devriez parvenir à remplir correctement votre déclaration en suivant pas à pas les indications de vos gestionnaires de SCPI .
Il faut bien sélectionner les annexes et faire attention aux reports automatiques.
Les indications de @Serge B me semblent tout à fait pertinentes
Sur le calcul de l'impôt:
Les revenus en provenance d'Allemagne et d'Espagne ouvrent droit à "un crédit d'impôt égal à l'impôt français": en lisant rapidement cette phrase on pourrait penser que ces revenus n'induisent donc aucun impôt en France.
En réalité il n'en est rien car ces revenus entrent dans l'assiette de l'impôt français (application du taux marginal d'imposition) et le crédit d'impôt est calculé au taux moyen.
Exemples:
- si taux marginal = 30% et taux moyen = 10%, l'impôt dû sera de 20%
- si taux marginal = 30% et taux moyen = 20%, l'impôt dû sera de 10%
[Plus les revenus français sont importants, moins sont imposés en France les revenus de source étrangère: je ne sais pas si nos chers députés sont au courant de cette anomalie].
Bon courage....

MarcX

Membre
Pas de panique l'ami, commençons par le commencement..

Vous n'avez que des SCPI, si je vous entend, donc, peu importe le montant, le régime du micro-foncier ne s'applique PAS à vous (on vous a raconté des c..... le régime du M.F. ne dépend pas que des montants en cause). Vous êtes obligatoirement au réel et ce n'est pas une option

C'est un document INFORMATIF que vous devez garder par devers vous, et non pas le nom d'un imprimé de déclaration. Vous devez reporter les informations qu'il contient dans les différentes déclarations.

Eh oui ! en fait il faut ouvrir la 2044 SP et remplir autant d'immeubles qu'il y a de lignes sur votre IFU; elle est totalisée à la fin (j'ai pour m part 29 lignes lol). Son montant est à reporter (ou se reporte automatiquement, je n'ai pas encore commencé et je ne m'en souviens plus) sur la 2042.

Attention pour vos SCPI étrangères (Allemagne, UK, Espagne, Italie....) il faut les déclarer aussi et reporter le montant imposable dans la case BL de la 2042 si vous voulez éviter la double imposition, et en case TK.

Gaffe X 2 si vous avez des revenus non imposables en France (genre Pays-bas, Portugal, Belgique, Finlande...) ils ne sont pas à déclarer ici, mais juste à reporter dans la case TI de la déclaration, et dans la déclaration 2047

A noter que vous ne paierez la CSG que vos revenus de source française, les revenus d'immeubles étrangers sont exonérés, c'est l'un des avantages de la formule

Moins-values sur quoi ? sur valeurs mobilières ou sur immeubles ? puisque vous parlez de la 2074, je présume que c'est sur valeurs mobilières ? et oui, même si c'est pour quelques centimes il faut remplir la 2042 C et la 2074, c'est une case à chaque fois.
Si ce sont des plus ou moins values immobilières, puisque l'impôt a été prélevé, ca se reporte directement dans la 2042 (case V....)

Parce que la date limite de transmission des fichiers de télétransmission n'est pas compatible avec la date d'arrêt des comptes des SCPI -(c'est ce qu'on m'a dit du moins) pour les revenus fonciers

C'est beaucoup plus facile à faire qu'à expliquer, en fait il faut jongler entre la 2042, la 2074, la 2044 SP et la 2047. Pour ma part, je prépare tout ça sur un fichier Excel, ca m'aide à comprendre et à vérifier.

A votre service et courage

Merci bcp pour vos explications !!!

Mais décidément je bloque sur un "truc" ...

Vous me parlez de la déclaration 2044 SPE mais dans l'IFU que j'ai reçu de la SCPI, il parle uniquement du 2044
(avec bien sur ts les autres 2042, 2047,..)
et en listant le 2044 SPE, je ne vois toujours pas où je peux faire la ventilation par pays (concernant bien sûr une seule scpii)..?
Effectivement ,il parle d'immeubles , mais c'est en fait le nom de chaque société. (avec 6 lignes )
(ils ne font pas distinction par pays.)
et ensuite répartie sur 6 colonnes pour le 111/ 112/...

J'e m'en rappellerai de ce 'truc'...!!!!

Merci à tous!
Rem :je crois que je vais me faire assister par un conseiller par tél de la scpi (mais bonjour le N° payant..!! et ..ça risque de durer un moment:-(()

moietmoi

Top contributeur
Personnellement ayant des scpi, je ne dépose jamais de 2044

50

Le contribuable qui ne perçoit pas d'autres revenus fonciers que ceux procurés par la possession de parts de sociétés immobilières non passibles de l'impôt sur les sociétés ou de fonds de placement immobiliers mentionnés à l'article 239 nonies du CGI, est dispensé de déposer une déclaration de revenus fonciers et peut porter directement les revenus de ses parts immobilières sur sa déclaration de revenus n° 2042. Il est alors tenu de fournir une note annexe à sa déclaration indiquant les coordonnées des sociétés, les revenus par société et éventuellement le montant des intérêts de ses emprunts personnels.

Cette mesure de simplification s'applique aux parts de sociétés ou de fonds (FPI) détenant des immeubles ordinaires ou spéciaux, à l'exception toutefois des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ouvrant droit à la déduction au titre de l'amortissement prévue à l'article 31 bis du CGI. Cette mesure n'a pas pour effet de dispenser les associés de sociétés des obligations déclaratives particulières applicables pour le bénéfice des avantages fiscaux qu'ils demandent.