Déclaration impôts 2022 et CTOs

corwin

Membre
Bonjour à tous,
Comme beaucoup de monde, je me coltine la déclaration avec l'ouverture de 2 CTO en 2021, un chez bforbank et un chez degiro (ce n'est pas de la pub !). Voici un petit résumé de ce que j'ai compris (merci de me corriger en cas d'erreur, je ne suis pas un expert...). Désolé si cela fait doublon avec d'autres posts, mais j'ai pas mal galéré pour cette première déclaration de CTO. J'imagine que cela ira plus vite pour les fois suivantes. Je suis globalement en plus value pour les achats-ventes, donc je n'ai pas à gérer de déclaration ou de report de moins value. On verra peut-être pour l'an prochain.

Courtier français, bforbank ici.
Le courtier a communiqué aux impôts toute la partie dividendes, notamment cases 2DC et 2TS, les crédits d'impôts 2AB et 2CK, ainsi que la 2BH pour le barême progressif qui ne m'intéresse pas.
En revanche, je ne sais pas si c'est un problème avec bfbank ou si c'est général, mais les plus/moins values résultant de ventes d'actions ne sont pas directement reportées. Il faut donc remplir les cases 3VG et 3VH soit-même, avec l'IFU fourni par le courtier.
Et d'un !

Courtier étranger, degiro ici. Ça se complique un peu.
On commence par déclarer l'ouverture du compte degiro (pour compte ouvert en 2021 seulement). Alors ce n'est pas clair, mais le consensus semble être qu'il faille déclarer 2 comptes, sur l'annexe 3916 : en Allemagne avec comme identifiant l'IBAN, et 1 aux Pays-Bas avec comme identifiant le login. J'ai mis comme adresses
Flatex degiro Bank
Ramstelplein 1otfeder Ring 7
60327 Frankfurt am Main
pour l'Allemagne et
Degiro bank dutch branch
Rembrandt tower 9eme etage
Amstelplein 1
1096 HA Amsterdam
pour les Pays-Bas.
Ensuite, on prend l'annexe 2047 pour déclaration de revenus de sources étrangères. On coche les cases
* Des revenus des valeurs et capitaux mobiliers imposables en France.
* Des plus-values imposables en France.