Déclaration impôt - CTO - DEGIRO

Extinction

Membre
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant ma déclaration d'impôt - rien de bien compliqué je pense, mais comme c'est la première fois que je me prête à l’exercice de la déclaration des PV/MV du CTO cette année, j'aimerai vos confirmations.

CTO : DEGIRO.
J'ai donc rempli le formulaire 3916.

Plus-Value : Une PV d'après ce que j'ai pu comprendre sur impot.gouv, c'est net de frais de courtage.
Exemple : Achat 1 Action à 100 €, frais de courtage de 1€ à l'achat et à la vente, et vendre 1 Action 120 €.
Cela me donne 120-100-2 = 18 € de PV. C'est le montant à déclarer aux impôts. Sommes nous d'accord ?

- 2042 / 3VG : PV
- Et vu qu'il s'agit de DEGIRO comme courtier, je déclare également dans ma PV dans 2047 / case 30 dans " Plus-Value avant abattement ".

Pourriez vous me confirmer que le cheminement est le bon ?

Je n'ai pas de MV cette année, mais je m'interroge de comment cela on la déclare (surtout qu'il y a deux cas, à savoir PV total>MV total et PV total<MV total). Si vous avez l'information, et que vous souhaitez la partager, je vous en serai gré.

Ezerian

Contributeur régulier
Il faut aussi remplir la 2074 il me semble vu que vous avez un courtier étranger. C'est également là que vous indiquez les moins values disponibles des années précédentes.

Voilà

Winxptm

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai aussi ouvert chez Degiro et je me pose aussi des questions pour les PV futures à déclarer, ca me semble être une usine à gaz

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

J'ai aussi ouvert chez Degiro et je me pose aussi des questions pour les PV futures à déclarer, ca me semble être une usine à gaz
Les PV (ou MV), c'est ce qu'il y a de plus simple puisque Degiro vous fait le bilan qui apparait dans un tableau de 2 lignes:
- Gains de cessions de valeurs mobilières
- Pertes sur cessions de valeurs mobilières
Avec une somme portée sur l'une des 2 lignes... C'est mieux quand c'est dans la 1ère.
Il suffit de reporter cette somme en 3VG, ou passer par le formulaire 2074-CMV s'il y a des MV des années passées à déduire des PV.

Extinction

Membre
Il faut aussi remplir la 2074 il me semble vu que vous avez un courtier étranger.

Sauf erreur de ma part - après recherche, il me semble qu'on doit remplir la 2074 uniquement en cas de MV.
Par contre, j'ai bien renseigné la 3916 pour la déclaration des comptes à l'étranger.

En fait, c'est une " usine à gaz " car c'est la première fois que l'on fait. Avec un peu d'habitude, il suffit de remplir les mêmes cases que la déclaration n-1 et le tour est joué.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Sauf erreur de ma part - après recherche, il me semble qu'on doit remplir la 2074 uniquement en cas de MV.
Par contre, j'ai bien renseigné la 3916 pour la déclaration des comptes à l'étranger.
Oui, la 2074 permet d'imputer des MV passées sur les PV de l'année.
S'il n'y a pas de MV, pas de 2074.
Il reste à déclarer dividendes et PV éventuelles perçus sur un compte étranger -> C'est la 2047 qui permet de le faire.
Au final, on a : 2042 (formulaire général de la déclaration) + 3916 pou rle compte étranger + 2047 pour dividendes et PV étrangers + éventuellement la 2074 s'il y a des MV des années passées.

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Poam,
S'il n'y a pas de MV, pas de 2074.
Pourtant dans mon cas, je dois ajouter le formulaire 2074 pour que la case 3VG apparaisse.

EDIT : Finalement ça devrait être bon.

Formulaire 2074 puis :
  • 905 Profits sur instruments financiers à terme : justificatif bancaire (imprimé n°2561 ter ou autre)
    • 1135 Profits sur instruments financiers à terme
Pour info, CTO Boursorama et que des gains à déclarer.

Dernière modification: