Déclaration de revenus et investissement immobilier

Mr X

Contributeur
Bonjour,

il est l’heure de remplir ma déclaration d’impôt :cry:. Nouveauté pour moi cette année : j’ai acquis des parts de scpi à crédit !

Les ayant acquises en fin d’année, je n’ai eu aucun revenu sur 2021. J’ai par contre commencé dès 2021 à rembourser mon crédit et j’aurai voulu déclarer les différents frais (intérêts, assurance, dossier) pour les imputer sur les revenus 2022.

N’ayant en locatif que des parts de scpi, je suis exclu du régime micro foncier mais je n’ai par contre pas à remplir la 2044.

Si je comprends bien la notice, j’inscris 0 en ligne 4BA et 4BL sur la 2042 et j’inscris en ligne 4BB mes intérêts d’emprunt (et pour l’année prochaine, je reporterai le montant 4BB dans la 4BD).

Question subsidiaire mais sans revenir sur le débat des intérêts d’emprunt de scpi à l’étranger, si la scpi est investie 50% en France et 50% à l'étranger, je fais le calcul moi même et je ne rapporte sur la ligne 4BB que 50% de mes frais ou je rapporte la totalité des frais et les impôts font le calcul avec la somme inscrite ligne 4BL ?

Seconde question subsidiaire : je dois détailler sur une feuille annexe la scpi souscrite et justifier les frais d’emprunt. Puis-je me contenter d'inscrire sur une feuille scpi et frais ou faut-il un papier "officiel" de la banque et de la société ?

Ai-je raison dans mon remplissage des lignes ? Je vous remercie d’avance pour l’aide.

Mr X