Débuter en bourse

Chanelle

Contributeur
Bonjour,

Voilà je vais ouvrir un compte trés prochainement chez un brooker bien entendu depuis envron 6 bon mois je parcours les différents forum de bourse et j'essaie de comprendre un peu la technique et les difficultés .

Un exemple:
Aprés avoir alimenté ce compte titres d'une somme de 10000 euros, je vais commencer par acheter une valeur aprés l'avoir "étudié " et comparé aux autres etc.... situation du bilan , dettes , dividendes, consensus, etc...

Limité les risques de perte:
Exemple j'achète AXA à 13,50 euros + Frais de courtage et de suite aprés je mets un stop à par exemple à 13,65 euros , croyez vous que c'est une méthode qui limite la perte? Est ce une bonne méthode ou pas?

Est-il possible de répondre simplement à cette question svp ?Car je suis vraiment tentée de commencer le plutot.

Merci d'avance

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
ahhhh difficile de donner des conseils en bourse....
en général les conseilleurs ne sont pas les payeurs ...
et il y a tant de méthodes que plusieurs bouquins ne suffisent pas pour trouver UNE methode qui gagne à tous les coups...

je peux juste te conseillers les posts de Beaugeste ....
à moins qu'il ne soit en vavances
Buffeto

kenko82

Contributeur régulier
Pour débuter, vaut mieux commencer avec un peux moins et considérer que c'est perdu.

J'ai eu une période de pré-initiation comme ça avec 2500 €. j'ai gagné mes 250 € en 6 mois et j'ai arrêté le temps de me constituer une vraie épargne dédiée à ça.

La bourse c'est jouissif quand tu spécules, mais faut le faire sur une partie considérée en perte sèche.

La bourse comme un investissement c'est différent, il faut garder un oeil dessus, une fois par mois pour ne pas se faire avoir (et surtout rater la vente) mais pas plus sinon on ne dort plus.

Et garder comme règle que les fonds en bourses doivent rester d'un montant raisonnable par rapport au reste de ses avoirs. La règle c'est la tête froide.

Merisier

Contributeur régulier
Houla !

Pour répondre précisément à votre question:
En vous lisant, j'en déduit que votre soucis est la protection de votre portefeuille.

Or votre ordre "stop" ou à seuil de déclenchement fait exactement l'inverse...
Le fait de régler le seuil à une valeur supérieure au cours actuel fait qu'un ordre de vente sera déclenché au prix du marché (quel qu'il soit) dès que le cours atteindra 13.65!
Vous risquer même de perdre de l'argent en tenant compte des frais!!!

Il faut au contraire fixer le seuil à une valeur inférieure (5 ou 10% par exemple) de façon à ce que la baisse de votre ligne soit enrayée par une vente automatique.

Il est préférable d'utiliser un ordre à plage de déclenchement qui, une fois le seuil atteint, se transforme en ordre à cours limité, plus sécurisant au niveau de l'exécution.

Et bien sûr, cet ordre doit être régulièrement annulé et recréé pour coller à l'évolution du cours.

Achat exécuté à 13.50
Vente ASD 12.85:
Si C >= 13.50 et (13.50 < c < 12.85) il ne se passe rien
Si c <= 12.85, l'ordre est exécuté au prix du marché: 12.85 si vous avez de la chance ou 6.00 en cas de krach et de valeur à faible volume...

Vente APD 12.85 12.70:
Si C >= 13.50 et (13.50 < c < 12.85) il ne se passe rien
Si c <= 12.85, l'ordre est exécuté entre 12.85 et 12.70 seulement (perte de 5 à 6%) mais ne le sera pas en cas de baisse brutale à 12.50 (-7.5%) car vous ne voulez pas vendre à n'importe quel prix, c'est une question de choix.

En étant plus optimiste, si l'action a progressé de 15% (13.50 * 1.15 = 15.525), et que vous voulez assurer 10% de gain minimum pendant votre absence (vacances) tout en profitant d'une éventuelle hausse supplémentaire, vous placez l'ordre:

vente APD 15.00 14.85

Par contre, je le répète, si le cours baisse de 10% d'un coup, l'ordre ne sera pas déclenché.:)

Eararawyn

Contributeur
En vous lisant Merisier, je me dis qu'il faudrait que je révise le prospectus EuroNext sur les ordres :eek: ;)

Je suis largué ...

Chanelle

Contributeur
bonjour,

J'ai jeté un oeil sur boursomatch , je connaissais pas, je trouve ce site assez intéressant. On peut voir les performances des membres etc....
Suis surprise il y a des performances à vous coupez le souffle!o_O

Vousconnaissez ce site?

merci

Bonjour,

Déjà si tu mets 10 000 euros, je trouve que l'utilisation d'un compte titres n'est pas judicieuse, il faudrait peut être mieux prendre un PEA.

Au delà de 25 000 euros de cession, tu seras imposés sur tes plus values et avec 10 000 euros tu risques très vite d'y arriver. Après tout dépends comme tu souhaites spéculer en bourse soit à TCT ou à LT.

Chanelle

Contributeur
Bonjour,

Merci d'intervenir à ma question.

A ce jour je n'ai pas encore ouvert le compte titre ordinaire, je pense l'ouvrire
à la fin du mois avec 20000 euros .
Le PEA ne m'intéresse pas, je vais tenter ma chance en essayant de faire des aller retour.

Je demande à nouveau si vous meme ou quelqu'un d'autre du forum connaisse le site "Boursomatch". Dans ce cas j'aimerais connaitre vos avis sur les performances annoncées!!!...o_O

svp relire attentivement mon 1er poste pour une réponse appropriée

Encore merci

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
je voudrais bien te répondre mais , en bourse , il n'y a pas de méthode infaillible ou passe partout. ( tu penses bien que s'il y en avait une je serais deja millionnaire sous les cocotiers....).
en bourse je me méfie de ceux qui se disent sur-performers....

bien sur tout le monde est capable de faire quelques "coups" .mais le difficile est de gérer sur le moyen terme.
meme les pros de chez pro arrivent à perdre de l'argent. c'est dire si l'exercice est difficile....

Personellement, ouvrir un compte titres avec 20 000 euros n'est pas une bonne chose. Tu seras imposé sur tes plus values à 33 % (si je ne me trompes pas) au delà du seuil de 25 000 euros de cession.

C'est à dire à ta première vente, tu seras déjà imposé sur tes plus values. Les 25 000 euros de cession sont les cumuls des achats et ventes.

exemple: tu achètes pour 5 000 euros de X actions et tu les revends à 5 500 euros -----> cela te fait 10 500 de cessions.

Comme tu souhaites faire pas mal d'aller retour, je ne crois pas que le compte titres est la bonne solution mais cela reste mon avis.