Débuter en AV - Stratégie globale à 30 ans

Bat34

Membre
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir 30ans et j'ai décidé de reprendre en main la gestion de mes finances car ce n'est pas trop le truc de ma famille, donc je n'ai pas vraiment été initié. Depuis que je suis dans la vie active, j'ai fait dans le basique: CDI --> bourrage de PEL (ouvert étant étudiant en 2009) --> achat RP.
Me voila dans mon appartement depuis 1 an maintenant et je veux adopter une stratégie cohérente de mes finances!

Le point aujourd’hui
Salaire net (après PAS): 2120€ /mois
Remboursement crédit: 650€ /mois jusqu'en 2044

Livret A: 19 500€
LDD: 12 000€
PEE: 20 000€ mais que je gère pas (en roue libre)

Ayant conscience que les taux du livret A et LDD sont extrêmement bas et donc contribue à m'appauvrir (de plus, ils sont presque au plafond), j'ai commencé il y a plusieurs mois une réflexion globale sur ma gestion financière.
De tout ce que j'ai vu, j'ai retenu qu'il me fallait une AV et rapidement par rapport à l'intérêt de l'avoir depuis 8 ans en détention (j'aurai même dû le faire avant... j'ai l'impression de me réveiller un peu tard). C'est la 1ère chose que je vais faire.
Ensuite, je souhaiterai à moyen terme (environ 5 ans), investir à crédit dans des SCPI.

Que pensez vous d'une telle stratégie? Y a-t-il d'autres choses auxquelles je devrais m’intéresser? Le planning/timing vous semble bon?

Donc autres points pour lesquels, je sollicite votre avis: les AV que je souhaite ouvrir de manière iminente!
J'ai compris l'intérêt d'avoir une diversification donc j'aimerai ouvrir 2 contrats et placer 5000€ sur chacun que je prendrai sur mes livrets. Ce serait ça pour commencer et après faire de nouveaux versements en fin d'ici la fin de l'année pour amener mon épargne Livret A + LDD aux alentours de 12000€

1er contrat AV
Mon choix est quasiment définitif et devrait se concrétiser d'ici quelques jours, mais j'ai un petit doute en raison de la crise covid.