Débuter en AV - Stratégie globale à 30 ans

Bat34

Membre
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir 30ans et j'ai décidé de reprendre en main la gestion de mes finances car ce n'est pas trop le truc de ma famille, donc je n'ai pas vraiment été initié. Depuis que je suis dans la vie active, j'ai fait dans le basique: CDI --> bourrage de PEL (ouvert étant étudiant en 2009) --> achat RP.
Me voila dans mon appartement depuis 1 an maintenant et je veux adopter une stratégie cohérente de mes finances!

Le point aujourd’hui
Salaire net (après PAS): 2120€ /mois
Remboursement crédit: 650€ /mois jusqu'en 2044

Livret A: 19 500€
LDD: 12 000€
PEE: 20 000€ mais que je gère pas (en roue libre)

Ayant conscience que les taux du livret A et LDD sont extrêmement bas et donc contribue à m'appauvrir (de plus, ils sont presque au plafond), j'ai commencé il y a plusieurs mois une réflexion globale sur ma gestion financière.
De tout ce que j'ai vu, j'ai retenu qu'il me fallait une AV et rapidement par rapport à l'intérêt de l'avoir depuis 8 ans en détention (j'aurai même dû le faire avant... j'ai l'impression de me réveiller un peu tard). C'est la 1ère chose que je vais faire.
Ensuite, je souhaiterai à moyen terme (environ 5 ans), investir à crédit dans des SCPI.

Que pensez vous d'une telle stratégie? Y a-t-il d'autres choses auxquelles je devrais m’intéresser? Le planning/timing vous semble bon?

Donc autres points pour lesquels, je sollicite votre avis: les AV que je souhaite ouvrir de manière iminente!
J'ai compris l'intérêt d'avoir une diversification donc j'aimerai ouvrir 2 contrats et placer 5000€ sur chacun que je prendrai sur mes livrets. Ce serait ça pour commencer et après faire de nouveaux versements en fin d'ici la fin de l'année pour amener mon épargne Livret A + LDD aux alentours de 12000€

1er contrat AV
Mon choix est quasiment définitif et devrait se concrétiser d'ici quelques jours, mais j'ai un petit doute en raison de la crise covid.
Il s'agit du Linxea Spirit car j'aime bien le fond euros, même avec le blocage 3 ans car je vais placer de l'argent dont je n'ai pas besoin à court terme.
Vous comprenez bien qu'ayant tout en livret à l'heure actuelle, je veux commencer sur un profil assez prudent et évoluer petit à petit.
Je souhaitais donc répartir les 5000€ de la manière suivante:
50% sur ALT2
35% sur SCI Capimmo
15% sur SC Tangram (si j'ai bien compris, cette SC ne verse pas de loyers, c'est bien ça?)

Cela vous semble-t-il cohérent/équilibré dans le contexte actuel? Je ne voudrais pas avoir de mauvaise surprise qui me refroidirait pour quelques années sur les SCI. Est ce risqué de prendre de la SCI dans le contexte Covid? Si oui, j'avais éventuellement une solution de repli : 50% ALT2 / 25% fond euro général / 25% SCI Capimmo. et à rearbitrer dans quelques mois quand on y verra mieux sur cette crise.

Qu'en pensez vous?

2ème contrat AV
J'ai déjà été long, donc pour pas vous saouler tous, je vais faire un résumé. J'hésite encore entre 2: Linxea Avenir et placment-direct.fr Darjeeling. Avec environ 60% en fonds euros et 40% en UC piloté pour l'instant je pense (car j'ai pas suffisament de connaissance à l'heure actuelle, mais j'essaye d'apprendre).
Qu'en pensez vous également?

Merci d'avance de vos réponses et avis.

Pikaoups

Contributeur
Concernant vos choix sur Linxea Spirit : 50% fonds euros, 50% sur des SCI, c'est un arbitrage très sécuritaire en ligne avec votre profil.
Concernant le rendement obtenu, celui-ci sera toujours supérieur à celui obtenu actuellement sur livret A (0.5%).
Concernant le risque sur les SCI/SC, il existe (même s'il est modéré par rapport à des actions), on ne peut exclure que la demande pour les commerce et bureaux diminue en raison de la crise à venir (faillites d'entreprises, récession...), ce qui entraînerait des vacances locatives, des impayés, des loyers revus à la baisse et donc une baisse des loyers perçus et donc du rendement, de même la valeur même de l'immobilier bureaux/commerce pourrait être amené à chuter.
Sur ce type de placement, il n'est pas possible de vous assurer que vous ne subirez pas une perte en capital, cependant si vous vous inscrivez sur le long terme l'opinion majoritaire est qu'il s'agit d'un placement peu risqué et qu'une baisse temporaire devrait ensuite être rattrapée au fil des ans.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je viens d'avoir 30ans
Me voila dans mon appartement depuis 1 an maintenant

j'ai retenu qu'il me fallait une AV
Ensuite, je souhaiterai à moyen terme (environ 5 ans), investir à crédit dans des SCPI.

Que pensez vous d'une telle stratégie?
bonne stratégie , il faut y alle rmarche par marche ...les études , puis le boulot puis l'appart et à présent la diversification c'est parfait

Y a-t-il d'autres choses auxquelles je devrais m’intéresser?
oui il faudra t'interesser à ce qui rapoporte le plus à long terme : les actions ...mais là encore il faut y aller progressivement

gilles35

Contributeur
Bonjour,
Linxé Spirit c'est très bien.
Je vous suggère Linxéa Avenir avec Fds euros opportunités + tracker Lyxor Monde Code ISIN : FR0010315770 et/ou OPCVM comgest monde.
L'ouverture d'un PEA (par exemple Fortunéo, 100€ à l'ouverture pour prendre date fiscale) est un bon complément d'une AV avec une fiscalité très avantageuse (tracker PEA monde possible).
Lorsque ces produits auront atteins leur maturité fiscale (5 ans pour le PEA), plus besoin de livret A...

rémois

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

1er contrat AV
Mon choix est quasiment définitif et devrait se concrétiser d'ici quelques jours, mais j'ai un petit doute en raison de la crise covid.
Il s'agit du Linxea Spirit car j'aime bien le fond euros, même avec le blocage 3 ans car je vais placer de l'argent dont je n'ai pas besoin à court terme.

2ème contrat AV
J'ai déjà été long, donc pour pas vous saouler tous, je vais faire un résumé. J'hésite encore entre 2: Linxea Avenir et et placment-direct.fr Darjeeling.

Bonjour Bat34,

j'aime bien Linxea mais il y a aussi d'autres très bons courtiers et qui proposent actuellement de belles primes pour les sommes que tu envisages et pour des contrats totalement similaires... par exemple Mes Placements Liberté et Puissance Avenir.
Voir ici:

Avec environ 60% en fonds euros et 40% en UC piloté pour l'instant je pense (car j'ai pas suffisament de connaissance à l'heure actuelle, mais j'essaye d'apprendre).
Sur ce sujet de la gestion pilotée quand on est débutant et pas confiant en soi, j'avais donné mon humble avis dans ce post:

Bat34

Membre
Super! Merci à tous pour vos messages. Ça me conforte plutôt dans mes choix.
Par contre, merci Rémois pour ta remarque sur les autres courtiers, j'avais de bon retours sur Linxea, donc je me suis un peu concentrer là dessus, mais il est vrai que Les placements Liberté a l'air strictement identique et me permet d'avoir les 150 euros. J'ai regardé ça ce soir et je pense que je vais pencher vers ce contrat.
Des avis sur ce courtier?
Ou vaut il mieux rester sur Linxea?

Je pense que je vais ouvrir ce 1er contrat dès la semaine prochaine, avec la répartition suivante pour commencer avec mes 4000 euros:
50% ALT2
35% SCI Capimmo
15% SC Tangram

J'ai encore un petit doute sur la répartition entre la SCI et la SC. Tangram ne verse pas de loyer, c'est bien Ça?

Vous me conseillerez plutôt quelle répartition?

L'objectif de ce 1er versement et de me familiariser avec les AV et ce contrat en particulier. Je prendrai de la SPCI lors de mes prochains virements.

gilles35

Contributeur
Bonjour,
A mon avis on ne choisit pas un courtier juste pour une prime à l'ouverture.
Allez sur trustpilot lire les avis sur mes placements.fr et sur linxéa sachant que les gens mettent en général un avis quand ils sont mécontents (et sur linxéa 4 avis seulement).

rémois

Contributeur régulier
Super! Merci à tous pour vos messages. Ça me conforte plutôt dans mes choix.
Par contre, merci Rémois pour ta remarque sur les autres courtiers, j'avais de bon retours sur Linxea, donc je me suis un peu concentrer là dessus, mais il est vrai que Les placements Liberté a l'air strictement identique et me permet d'avoir les 150 euros. J'ai regardé ça ce soir et je pense que je vais pencher vers ce contrat.
Des avis sur ce courtier?
Ou vaut il mieux rester sur Linxea?
Il ne faut pas exagérer l'importance du courtier.
L'élément le plus important dans une AV, de loin, reste l'assureur: c'est lui qui a ton argent et toutes les opérations importantes durant la vie du contrat (arbitrages, rachats partiels...) se feront chez lui et sur son interface... qui est exactement la même quel que soit le courtier.;)

On se sert du courtier et de son site pour des infos sur le contrat avant la souscription, pour la souscription elle-même et pour les outils dans le choix des UC.
Mais bon, avec les bienfaits de la concurrence, ils essaient à peu près tous de soigner leur site, leurs infos, la réactivité etc...
Après, c'est une affaire de goûts personnels sur l'esthétique du site, la fonctionnalité...

:)
Et, une fois que le contrat est souscrit, ça roule tout seul et on a très rarement l'occasion de solliciter le courtier, en fait.
J'ai plusieurs contrats AV internet depuis plus de 10 ans... je n'ai pratiquement jamais contacté mes courtiers ( 1 fois ou 2, je crois, pour de petites infos obtenues aussitôt).
Je suis, entre autres, chez Linxea, AssuranceVie.com, Mes Placements... ils sont tous les trois aussi biens et sérieux (mails d'infos réguliers etc...).

rémois

Contributeur régulier
35% SCI Capimmo
15% SC Tangram

J'ai encore un petit doute sur la répartition entre la SCI et la SC. Tangram ne verse pas de loyer, c'est bien Ça?
Ce sont tous les deux des SCI, donc le même type de produits.
À leur intérieur, ils sont composés surtout de SCPI (qui leur versent les loyers) et aussi d'autres actifs immobiliers (immobilier en direct, immo coté...).
Leur valeur est simple à suivre: une VL hebdomadaire qui évolue chaque vendredi (pour le SC tangram par exemple)..